Regarder aux vitres du train

Le paysage qui défile par la fenêtre du train est un travelling. Vous écoutez la bande sonore de ce film. Vous êtes un passager mais pas seulement.
Vous entendez les pensées des voyageurs autour de vous. Certains sont absorbés par leurs histoires intimes, d’autres par le paysage. Vous-même naviguez entre l’intérieur et l’extérieur, la vitre n’est plus étanche. 
Cette création sonore oscille entre documentaire et fiction. On a récolté des sons le long de la ligne, et imaginé un chœur de voix qui s’y rattache. Ces voix sont celles de passagers imaginaires et de passagers réels. Ce sont des voix intérieures.
En résidence de création  Phonurgia/GMVL à Lyon pendant l’été 2012, Laure Bollinger a invité l’écrivain Sophie Maurer à emprunter la ligne Lyon-Saint-Étienne avec elle. Elles ont relevé ensemble les traits du paysage. Puis Sophie a écrit les voix intérieures de trois personnages qui naviguent entre leurs histoires intimes et des pensées liées aux paysages. Les passagers réels ont écrit et lu leur propre voix dans le cadre de deux journées d’ateliers.
L’auditeur devient à son tour passager grâce à la spatialisation des sons et la réalisation en multicanal. 
  • Prise de son et mixage: Bruno Mourlan
  • Texte de Sophie Maurer
  • comédiens : Brigitte Lambey-Bouffier, Marie Surel, Alain Valère
  • Passagers: Ophelie Begnis, Matthieu Bolle Reddat, Laure Bollinger, Danyel Borner, Françoise Crozat, Amelie Dubosc, Annette Dufour, Danielle Dufour, Jean-Pierre Fanget

Voir la page de l’émission sur le site de France Culture

 
Coproduction Atelier de la création/Nouvoson
 
Cette production a bénéficié d’une bourse « Brouillon d’un rêve » de la SCAM et d’une résidence de création de Phonurgia Nova/GMVL 2012