13 ans d’Apple Podcasts
Chaque semaine, une sélection d’articles de la presse française et étrangère pour éclairer l’avenir numérique de la radio.
13 ans d’Apple Podcasts
50 milliards de téléchargements, c’est le bilan de 13 ans d’Apple Podcasts. Apparus pour la première fois sur iTunes en 2005, les podcasts ont depuis largement dépassé le statut de simple fonctionnalité, pour devenir un média à part entière. La section podcasts de l’iTunes Store compte désormais 525 000 émissions différentes et un stock de 18,5 millions d’épisodes. Les contenus proviennent de 155 pays et sont disponibles en 100 langues différentes. >> à lire sur iGeneration
La révolution de la voix arrive
Comment sont utilisé les assistants vocaux ? Que pensent les consommateurs de cette technologie ? Quels sont leurs usages ? En février 2018, PricewaterhouseCoopers a sondé 1000 américains entre 18 et 64 ans afin de comprendre les usages des consommateurs. 90% des sondés avaient entendu parler des assistants vocaux et 72% d’entre eux en avait utilisé un. L’adoption est entraînée majoritairement par les plus jeunes, les ménages avec enfant et les ménages les plus riches. Les usages les plus fréquents sont les recherches sur internet, la météo et la musique. >> à lire en anglais sur PWC
NPR rachète Pocketcasts
NPR, WNYC Studios, WBEZ Chicago et This American Life, les quatre plus gros producteur américains de podcasts (170 millions d’épisodes téléchargés chaque mois) se sont unis pour le rachat de l’application Pocket Casts, une app de référence pour le podcast. Cette acquisition est le signe d’une volonté de développement dans la distribution et l’engagement des auditeurs pour les acteurs de la radio publique américaine. >> à lire en anglais sur NPR
Des radios pirates sur YouTube
Depuis 2016, des dizaines de chaînes YouTube ont lancé leurs propres radios grâce aux fonctionnalités de diffusion en direct de la plateforme. Ces livestreams fonctionnent comme des webradios avec des playlists de centaines de chansons qui tournent 24h sur 24 et sont agrémentés de petits extraits de films d’animation japonais obtenus sans permission. Ces streams réunissent des centaines de milliers d’auditeurs en permanence et sont devenues, malgré leur nature illégale, une partie essentielle de l’écosystème de la plateforme. >> à lire en anglais sur The New York Times