L’Accélérateur d’idées Radio France et Radio-Canada
Le 4 octobre 2018, les équipes de Radio France et Radio-Canada ont lancé un défi à leurs collaborateurs : créer la radio de demain pour les auditeurs de demain.
Né en 2015 à Radio-Canada, l’Accélérateur d’idées est un concours interne qui permet aux collaborateurs et employés de proposer des idées audacieuses et innovantes pour mieux répondre à l’évolution des usages.
Cet automne, pour la 1ère fois, l’Accélérateur se déroule simultanément en France et au Canada sur le thème « Créez la radio de demain pour les auditeurs de demain ».
Nouveaux formats, objets connectés, intelligence artificielle, 5G : pour anticiper ces bouleversements, l’Accélérateur mise sur l’intelligence collective, la créativité et l’agilité des équipes.
Organisé main dans la main entre les équipes d’innovation de Radio France et Radio-Canada, cette initiative entérine une nouvelle étape dans la collaboration entre radios francophones. Cette démarche traduit la volonté des services publics d’apporter une réflexion et une réponse coordonnée face à la globalisation des enjeux numériques.
« Créer la radio de demain pour les auditeurs de demain » : @CBCRadioCanada et @radiofrance s'unissent pour lancer un Accélérateur d'idées.
=> https://t.co/GqC5gxYurx pic.twitter.com/V29Ih29pl0— Les MFP (@Les_MFP) September 18, 2018
1 mois pour proposer des idées
Du 4 octobre au 2 novembre, les collaborateurs sont appelés à soumettre un maximum d’idées numériques et audacieuses pour conquérir le public des moins de 13 ans. Les idées sont déposées sur une plateforme en ligne, par équipe de 2 à 4 personnes, dans un format très court. Des sessions de créativités sont proposées tout au long de cette période pour brainstormer collectivement et créer des rencontres.
A l’issue de cette première phase, 22 idées ont été déposées par les collaborateurs de Radio France et 23 par les équipes de Radio-Canada. A l’issue d’un vote ouvert à tous les salariés, cinq idées ont été désignées finalistes de chaque côté de l’Atlantique.
Et plus dur sera le choix… 5 excellents projets présentés à l’Accélérateur d’Idées @radiofrance :
▪️Le radio réveil
▪️En voiture Sim-One
▪️Allô le monde
▪️L’appli Radio Box
▪️Le podcast dont vous êtes le hérosMaintenant, aux urnes ! pic.twitter.com/U97ta4PQqH
— Laurent Frisch (@laurentfrisch) November 27, 2018
3 minutes pour convaincre
Pendant deux semaines, les équipes finalistes issues de tous les métiers et toutes les directions de la radio, ont bénéficié d’un coaching pour apprendre à présenter leur idées de la manière la plus concise et percutante possible.
Le 27 novembre, c’est devant le jury de l’Accélérateur et les collaborateurs réunis que les finalistes ont pitché leur projet en 3mn, suivies de 5mn de questions / réponses. Ce Demo Day s’est déroulé le même jour à quelques heures d’intervalle à Paris et Montréal.
Bravo aux équipes finalistes de l’accélérateur d’idées @radiofrance et @iciradiocanada venues présenter leurs idées audacieuses et innovantes devant les collaborateurs 👏🏽 pic.twitter.com/2ex0xQqjQ4
— Sibyle Veil (@SibyleVeil) November 27, 2018
2 idées sélectionnées et prototypées
Le vote final des collaborateurs (30% des voix) et du jury (70% des voix) a permis d’élire une équipe gagnante dans chacun des pays participants :
L’idée gagnante Radio France : « La radio réveil »
L’équipe gagnante de Radio France, composée de Aurélie Kieffer (France Culture), Emilie Gautreau (franceinfo) et Justine Dibling (DPP), propose « La Radio Réveil », un réveil connecté et personnalisé qui propose du contenu Radio France pour accompagner les temps forts de la journée de l’enfant : musique douce le matin, relaxation et histoires le soir… Pour l’éveiller et le divertir sans écran.
Idée gagnante Radio-Canada : « Surprends-moi »
L’équipe gagnante de Radio-Canada, composée de Charles D’Amboise, Sandra Lalancette, Mireille Roberge et Andréanne Plante, propose « Surprends-moi », un algorithme de personnalisation de l’écoute radiophonique basé sur les habitudes d’écoute des auditeurs selon leurs préférences, leur humeur du moment ainsi que de leur temps d’écoute disponible.
Les vainqueurs seront d’abord accueillis dans les locaux des organisateurs du concours : l’équipe française s’envolera vers Montréal et l’équipe canadienne sera accueillie à Paris à Radio France au 1ertrimestre 2019. Chacune conceptualisera son idée pendant un atelier d’une semaine. Les projets seront ensuite prototypés par une équipe de professionnels au cours du printemps 2019.
Bravo aux gagnants et merci à tous les participants !
On en parle…
- Radio France et Radio-Canada s’unissent pour lancer un accélérateur d’idées (Les MFP, 13/09/18)
- Radio France et Radio-Canada s’unissent pour lancer un accélérateur d’idées (La Lettre pro, 19/09/18)
- Communiqué de presse Radio France / Radio-Canada (5/10/18)
- Radio France et Radio-Canada lancent un accélérateur d’idées commun (L’ADN, 5/10/18)
- Radio France et Radio-Canada lancent un concours d’idées (Offremédia, 8/10/18)
- 3 questions à Adeline Beving, chef de projet open innovation (Les MFP, 12/11/18)
- Radio France et Radio-Canada ont élu les équipes gagnantes de l’Accélérateur d’idées (communiqué Radio France / Radio-Canada, 3/12/18)