Une équipe dédiée à la voix au Guardian
Chaque semaine, une sélection d’articles de la presse française et étrangère pour éclairer l’avenir numérique de la radio.
Une équipe dédiée à la voix au Guardian
Le Guardian s’apprête à lancer le Guardian Voice Lab, une équipe de journalistes, développeurs et designers qui travailleront sur de nouvelles expériences vocales sur Google Assistant pour le quotidien britannique. Financé par Google pour une période de 6 mois, la création de cette équipe intervient alors que le nombre de propriétaires d’assistants vocaux a été multiplié par 3 en un an et que ces appareils sont devenus la première source de contenus audios pour une majorité d’utilisateurs. Cette initiative est précédée par la sortie au début du mois de Today in Focus, le nouveau podcast d’actualités quotidien du Guardian. >> à lire en anglais sur The Guardian
Les casques audio haut de gamme au secours de l’industrie de la Hi-Fi
Ils sont fabriqués en métal précieux, habillés de matières nobles, bardés d’électroniques dernier cri. Les modèles les plus raffinés et audiophiles renvoient aux codes de l’industrie du luxe… tout comme leurs prix qui peuvent atteindre 4.500€ pour les versions les plus exclusives. Les casques audio haut de gamme ont tous les atouts pour séduire les trentenaires aisés. Ceux qui sont aujourd’hui de retour dans les boutiques de Hi-Fi, alors qu’ils ont été biberonnés au format mp3, avec leurs tous premiers casques d’entrée de gamme déjà branchés sur un mobile. C’est toute l’industrie de l’audio haut de gamme qui bénéficie du dynamisme du marché des écouteurs. Le cabinet GfK relève un chiffre d’affaires en hausse de 18.5% du marché du casque en France, soit 178 millions d’euros au premier semestre 2018. Des nouvelles marques apparaissent aux côtés des acteurs traditionnels, et promettent des expériences d’écoute de premier ordre, voire la présence d’assistants vocaux intégrés. >> à lire sur Les Echos.
Facebook Portal, l’assistant qui questionne
Après Google et Amazon, Facebook se lance aussi dans le marché des appareils connectés avec Facebook Portal, une enceinte équipée d’un écran capable de détecter les mouvements et disponible la semaine prochaine aux Etats-Unis. Technologiquement Portal se montre à la hauteur, l’expérience des appels vidéo défie toute concurrence. Malgré cela l’objet laisse suspicieux les observateurs : comment faire confiance à un objet connecté qui voit développé par Facebook ? La sortie de Portal arrive en effet la même année que le scandale Cambridge Analytica et quelques semaines après la révélation d’une faille de sécurité concernant 50 millions de comptes. Les annonces du réseau social assurant que les données des utilisateurs ne seront stockées que dans les appareils ou que le micro et la caméra peuvent être désactivés à tout moment en un seul clic ne semblent pas suffisantes pour restaurer la confiance. >> à lire en anglais sur The Verge.