A l’issue de deux mois d’appel à candidatures, 70 start-up ont postulé au challenge « My Radio » et 7 d’entre elles ont été présélectionnées par Radio France pour présenter leur solution en public à Vivatech.
Boukinou fournit une version audio de n’importe quel livre, afin de permettre aux enfants de 3 à 7 ans de profiter plus souvent de leurs histoires préférées… et de moins regarder la télé.
Fallound est une application et un logiciels qui permettent d’identifier le podcast le mieux adapté à l’utilisateur en fonction de son temps de trajet et de ses goûts.
Forward Labs s’est donné pour mission de rendre tous les contenus audio digitaux facilement accessible au quotidien, sans avoir à utiliser son téléphone. Au programme : musique, podcasts, radio et contenus pour enfant.
Le Pavé Parisien est une enceinte faite pour créer des moments d’émotion uniques grâce à l’association de la technologie, du design et du développement durable.
LLC One propose un assistant numérique capable d’échanger avec l’utilisateur afin de lui proposer les contenus les mieux adaptés à son
humeurs et à ses goûts.
Marmelade est une application qui permet de répondre à une question à chaque déverrouillage de votre téléphone portable. Marmelade permet d’apprendre sans même s’en apercevoir.
On Hertz développe un studio de radio virtuel qui permet notamment à la VRT (radio-télévision belge flamande) de diffuser la première émission de radio en Europe entièrement produite depuis une montgolfière. Lumo, c’est tout un studio radio dans une tablette.
LE CHALLENGE « MY RADIO »
A l’occasion du Vivatech 2019, Radio France a présenté son 1er challenge aux startups : proposer un service ou une technologie permettant d’offrir aux auditeurs une expérience personnalisée de la radio.
Pourquoi ? La révolution de l’audio constitue une opportunité extraordinaire pour Radio France de réinventer son offre pour répondre aux nouveaux usages en s’appuyant sur plus de 50 ans d’expertise et d’expérience. Grâce aux millions d’heure d’enregistrement audio de qualité sur tous les sujets, mettant en scène les plus grands artistes et experts du monde entier, il devient possible de créer pour chaque auditeur une expérience unique et inoubliable, en fonction de ses goûts, de ses habitudes et de son profil. Les nouvelles technologies en matière de traitement d es données et de production du son ouvrent de nouveaux horizons dans la relation entre la radio et son public, pour passer d’un modèle descendant de l’information à une véritable co-construction du média de demain.