Festival Présences 2019 : Matthias Puech – Mt. Hadamard National Park
Explorateur d’ambient et de noise, Matthias Puech aime mêler sons de synthèse et field recording dans ses compositions. Programmeur, enseignant, chercheur, l explore les mathématiques et la biologie évolutive et construit lui-même ses instruments grâce à des algorithmes. Mt. Hadamard National Park fut jouée à l’Agora lors du 11ème concert du festival Présences 2019. Pour cette œuvre, le compositeur se fixe la contrainte « un signal, un diffuseur » et ne se sert donc pas de la panoramique audio pour un résultat qui utilise l’acoustique du lieu de performance comme unique source de spatialisation.
Matthias Puech est un musicien, programeur, enseignant et chercheur né à Paris en 1983. Maître de conférences en informatique, il nourrit un intérêt dual pour les phénomènes naturels, notamment la biologie évolutive, et les concepts mathématiques et calculatoires qui nous laissent appréhender le monde. Interprétant ambient et noise dans leur sens premier, ses compositions ont pour intention de troubler la distinction entre synthèse sonore et field recording, transportant l’auditeur au milieu d’écosystème imaginaires, fruits de la relation symbiotique de la machine à son environnement.
Matthias Puech conçoit ses propres instruments à l’aide d’algorithmes uniques de synthèse inspirés de la physique et de la biologie ; il collabore avec des constructeurs de synthétiseurs modulaires qui commercialisent ses créations.
Sa musique a été enregistrée par les labels Hisolat Records, Hylé Tapes, Panatype ; son récent album « Alpestres », consacré à la haute montagne et ses mythes, est édité conjointement par Handis in the Dark et Obsolete Future.
Oeuvre : Mt. Hadamard National Park
Compositeur : Matthias Puech
Date de composition : 2019
Effectif détaillé : synthétiseurs et ordinateur