Quand la BBC investit dans une app d’écoute de podcasts
Chaque semaine, une sélection d’articles de la presse française et étrangère pour éclairer l’avenir numérique de la radio.
BBC Studios investit dans Pocket Casts
BBC Studios, le bras commercial du diffuseur public britannique, va investir dans l’application de podcasts américaine Pocket Casts. Cette décision intervient à un moment critique alors que de nombreux producteurs et distributeurs, comme la BBC avec son application Sounds ou le suédois Spotify, s’engagent dans une stratégie de production d’émissions exclusives destinées à fidéliser leurs publics à leurs plateformes. En mai 2018, la NPR, WNYC Studios, WBEZ Chicago et This American Life, les quatre plus gros producteur américains de podcasts (170 millions d’épisodes téléchargés chaque mois), s’étaient unis pour racheter l’application afin de s’engager pleinement dans la distribution de leurs contenus et bénéficier de la popularité de Pocket Casts. L’investissement de la BBC sera consacré aux coûts d’exploitation et à la croissance de l’application, qui se monétise déjà grâce à un abonnement premium donnant accès une version PC ainsi qu’à d’autres fonctionnalités. A l’heure où Spotify assoie petit à petit sa domination en tant que plateforme dédiée à l’écoute des podcasts, les producteurs de contenus tentent de garder une maitrise sur leur distribution. >> à lire sur Inside Radio
En voiture, la moitié des Américains utilise un assistant vocal
Alors que les usages de la voix se démocratisent à la maison, il semblerait que la voiture soit également un lieu privilégié pour les interactions vocales. C’est en tout cas ce que confirme un rapport du site Voicebot en collaboration avec le cabinet Cerence qui analyse les données d’une enquête menée auprès de 1 090 adultes américains afin de mieux comprendre l’utilisation et les attitudes vis-à-vis des assistants vocaux en voiture. Le In-Car Voice Assistant Consumer Adoption Report rapporte qu’aujourd’hui aux Etats-Unis, près de de 130 millions d’individus utilisent la voix en voiture. Parmi les usages les plus répandus, on constate que : 84 % des utilisateurs quotidiens activent la voix pour passer un appel téléphonique, 53% pour trouver une adresse de destination 55% pour envoyer un message, 38% pour écouter de la musique et enfin 21% pour lancer une radio. >> à lire sur Viuz
Du son spatialisé dans vos jeux PC
Afin de proposer une meilleure immersion aux joueurs, Logitech a développé en collaboration avec la société Embody, spécialisée dans l’audio 360, une nouvelle application dédiée à ses casques audio. Avec Immerse les utilisateurs pourront créer un profil sonore personnalisé en prenant une photo de leur oreille droite à l’aide de leur smartphone. L’application utilise ensuite des algorithmes pour analyser toutes les parties de l’oreille et optimiser la qualité du son et de l’immersion. Après installation, Immerse est censée donner la sensation aux joueurs PC d’entendre les sons de leurs jeux vidéos comme ils entendent les sons du monde réel, c’est à dire en étant capable de distinguer leur distance et leur provenance plus finement. >> à lire en anglais sur The Verge
… En une phrase
- Spotify développe un assistant vocal. En savoir +
- Google propose à des médias français de rémunérer leurs contenus. En savoir +