La nouvelle place de l’audio dans les interfaces
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Pendant longtemps, l’audio a été le parent pauvre de l’expérience numérique : son coupé par défaut dans un univers où la vidéo était prioritaire, peu ou pas de vraies réflexions sur son importance dans la conception des interfaces, etc. Alors qu’aujourd’hui, les publications TikTok remettent l’audio sur le devant de la scène, abordons l’attention portée au son dans la conceptions des interfaces, et donc des expériences utilisateurs.
En moins de 15 ans, le smartphone bouscule tout.
En un peu plus d’une décennie, le smartphone a envahi le quotidien de plus de 2,5 milliards de personnes à travers le monde, devenant très rapidement l’objet fétiche de nos sociétés globales et numérisées. Mais au-delà des enjeux économiques et sociaux, comment le design de son interface influence-t-il la composition de créations sonores originales ? Nicolas Nova réfléchit sur la question de l’interface dans son dernier ouvrage et souligne l’importance de la construction de l’user interface (UI) dans l’élaboration de projets numériques éditoriaux audiovisuels.
Audio et vidéo : est-ce le temps du retour de l’amour ?
Le format vertical a effectivement complètement changé notre façon de consommer un contenu numérique. L’expérience sonore s’est elle aussi transformée. Dernièrement, c’est Spotify qui l’illustre en faisant usage du format des stories au sein de sa plateforme. Ce croisement entre le sonore et le visuel renouvelle ainsi les pratiques des auditeurs. Sur les médias sociaux, d’autres expérimentations sont régulièrement menées qui illustrent l’intérêt constant des concepteurs sur la question de l’audio. Cette semaine, TikTok a annoncé tester un format de vidéos plus long (jusqu’à trois minutes) ; La RTS expérimente l’envoi d’actualités sur WhatsApp avec son podcast Le Short. Ce sont autant d’innovations sonores structurellement liées à la notion d’interface.
Immersif, interactif… le son au cœur de l’innovation
Finalement, nous observons un « jeu » entre le son et le smartphone. Jeu, dans un sens mécanique, l’expérience sonore se transformant en fonction de l’interface et de la technologie utilisée. Mais on observe aussi un caractère ludique du son sur l’interface, tant celui-ci est autant manipulé par les designers d’expériences que par les auditeurs finaux. Ainsi, certaines créations sonores immersives jouent littéralement avec les interfaces des dispositifs technologiques, telle l’interprétation du Decameron Nights proposée par le pôle R&D de la BBC.
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