Clubhouse : l’app où l’on parle… dont tout le monde parle !
La newsletter de la radio de demain… Abonnez-vous
Vers une nouvelle tendance de l’audio dans les réseaux sociaux
Clubhouse était déjà la curiosité aux USA l’été dernier… car accessible uniquement sur invitation. Ce réseau social vocal permet de remettre en lumière toutes l’histoire des logiciels VoIP (“Voice over IP”) qui avaient déjà conquis la messagerie vocale au sein de micro communautés depuis des années, à commencer par Discord (une idée géniale de gamers qui trouvaient impossible de communiquer en tapant sur leur clavier tout en jouant – ou pas de multitasking ludique…). En juin 2020, sous l’impulsion des confinements, Discord s’est d’ailleurs ouvert à de nouveaux publics avec une nouvelle promesse : “Your place to talk”.
Outre les applis VoIP spécifiques à certaines communautés, ce sont les grands réseaux Whatsapp, Facebook et dernièrement Twitter qui se sont récemment tournés vers l’audio. Cet été, Twitter lançait en effet des tweets vocaux, permettant aux utilisateurs d’intégrer leur voix directement dans leur timeline.
Véritable tendance, les médias sociaux orientés vers l’audio se sont multipliés : Cappuccino prend en charge des enregistrements vocaux uniquement au sein de groupes fermés ; TooDeep permet de partager anonymement des pensées par le biais d’enregistrements audio et de textes ; WaveChat permet quant à lui de partager des messages audio de 60 secondes, qui peuvent être transformés en mini podcasts grâce à des filtres vocaux…
Depuis quelques mois Clubhouse, plateforme fermée accessible uniquement par invitation, permet aux utilisateurs invités de discuter entre eux à l’oral, et sans vidéo. Encore en phase de bêta sur l’iPhone, Clubhouse compte 2 millions d’utilisateurs actifs hebdomadaires, parmi lesquels des célébrités (dont Elon Musk et aujourd’hui Mark Zuckerberg) et sera ouverte au grand public dans l’année. Valorisée à 1 milliard de dollars, la start-up vient d’en lever près de 100 millions, selon le site Axios.
Clubhouse, un espace d’expression inédit
Clubhouse ressemble à une conférence téléphonique : c’est un réseau où l’on cause, avec une qualité sonore relativement bonne. Organisée sous forme de salles privées ou publiques que l’on crée soi-même, une “conversation” peut accueillir jusqu’à 5000 personnes. Ce nouvel espace de communication semble répondre à toutes les promesses que sous-entend l’appellation “média social” : la démocratisation de toutes les voix. Clubhouse veut effectivement permettre de rassembler les utilisateurs en communautés, en prônant des valeurs d’authenticité et d’immédiateté. Il s’agit donc d’un espace confortable et intime dans lequel chacun est invité à s’exprimer, et qui permet de réunir grâce à un principe de sérendipité des hauts acteurs du monde économique et des personnes lambdas autour d’une table ronde virtuelle.
Un défi de modération
La sérendipité que l’on peut observer dans Clubhouse justifie un accord commun des utilisateurs avec l’absence d’éditorialisation des contenus. Cette sérendipité se trouve néanmoins freinée par le manque (voire l’absence) de modération, problème non résolu par Clubhouse, qu’on rencontre aujourd’hui sur tous les réseaux sociaux, notamment ceux bâtis sur la voix.
En théorie, chacun peut prendre la parole dans les salles publiques de Clubhouse, mais il peut y avoir un modérateur qui distribue la parole, la particularité étant que les conférenciers peuvent se faire payer. Il est aussi possible d’exclure les éventuels fauteurs de trouble si ceux-ci sont repérés par une intelligence artificielle, mais celle-ci filtre très difficilement les fichiers audio. Les pseudonymes sont interdits, sauf pour les personnalités. Les problématiques d’harcèlement et de discrimination restent également non résolues sur Clubhouse (comme le montre déjà l’affaire Bodo Ramelow en Allemagne).
Pour gagner en valeur, la start-up devra à présent se positionner sur ces questions essentielles et tenter d’innover face à ces enjeux.
Ces dernières semaines
Près de 900.000 nouveaux podcasts dans le monde en 2020, le triple de 2019. En savoir plus
Spotify prépare un outil de reconnaissance vocale pour proposer de la musique selon votre humeur. En savoir plus
La BBC lance un programme radio dédié au bien-être et au lien entre nature et musique. En savoir plus
Lancement du programme Source par Créatis : un programme favorisant l’émergence d’une nouvelle génération d’entrepreneuses, pour bousculer, décloisonner et féminiser le paysage médiatique et culturel français. En savoir plus
En bref @ Radio France
Radio France lance la 3ème saison de l’Accélérateur d’idées, en partenariat avec France Télévisions, RTBF et France Médias Monde, et avec le soutien des MFP. En savoir plus
Radio France et Podcast Addict signent un nouvel accord pour la distribution des podcasts Radio France. En savoir plus
Mécaniques du journalisme, saison 4 : l’affaire Fillon à découvrir sur le site de France Culture et l’application Radio France. En savoir plus
Le Festival Présences 2021 est à découvrir en direct en son 3D sur France Musique à partir du 5 février. En savoir plus