Open innovation : Mewo enrichit les métadonnées musicales de Radio France
Mewo est une startup fondée en décembre 2016 à Paris. Rémi Agostini, François Malabre et Kevin Siow, les créateurs, ont parié sur l’utilité de la donnée dans le monde de la musique. Leur objectif : répondre au besoin de l’industrie du disque qui manque de langage commun en termes de données, de référentiel partagé et standardisé qui permettrait d’améliorer l’indexation de la musique. Mewo a ainsi donné naissance à Maia : un système d’apprentissage et une intelligence artificielle capables de détecter, de classifier et de proposer des recommandations à partir de morceaux de musique.
Une proposition technologique qui rencontre les activités de la Direction de la Documentation de Radio France. Une équipe toujours à la recherche de dispositifs innovants pour compléter et optimiser le référencement de son incroyable fond discothécaire, fort de plus d’un million de disques et de trois millions de fichiers numériques ! Rémi Agostini, associé de Mewo, raconte les travaux d’innovation menés avec la Discothèque dans le cadre du Sandbox, le programme d’open innovation de Radio France.
En quoi consistent les tests menés avec la discothèque de Radio France ?
L’intelligence artificielle Maia développée par Mewo est capable d’écouter l’ensemble d’un catalogue musical conséquent pour en tirer le maximum d’enseignements. Elle classifie les titres musicaux en fonction d’environ 500 critères (le genre, l’émotion suscitée, la structure, l’instrumentation, l’utilisation potentielle, etc.).
L’expérimentation menée dans le cadre du Sandbox permettrait d’aider les discothécaires et les programmateurs musicaux de Radio France à mieux appréhender le catalogue musical à leur disposition. Celui-ci est massif, existant sur logiciel depuis plus de vingt ans. Ce catalogue historique est également complété quotidiennement par l’ajout de nouveaux albums mis à disposition pour tous les collaborateurs accrédités à la DNC (Discothèque Numérique Centrale) de Radio France.
La solution de Mewo pourrait permettre dans un premier temps d’aider les collaboratrices et collaborateurs de Radio France à améliorer la classification et l’indexation des titres en exploitant les métadonnées. La startup va également travailler avec les discothécaires autour de la refonte des logiciels internes, pour développer d’autres fonctionnalités.
Quels sont les bénéfices de cette collaboration ?
La collaboration entre Mewo et Radio France va permettre à la startup d’enrichir la base de son système d’apprentissage et donc son intelligence artificielle Maia. L’étude des logiciels actuels de la discothèque sera également une vraie plus value au sein de l’expérimentation Sandbox. La startup pourra travailler sur deux applications propriétaires pour proposer des évolutions et enrichissements de traitement.
Pour Radio France, cette collaboration permettrait de contribuer au futur renouvellement des logiciels de la Discothèque, en enrichissant l’indexation réalisée par les documentalistes de métadonnées issues de l’analyse du signal sonore (tempo, tonalités, formation instrumentale et vocale par plage etc.).
Pour en savoir plus
- Visitez le site de la startup Mewo.io
- Rejoignez le Sandbox, dispositif d’open innovation Radio France pour les startups audio et média