Startups françaises, maison intelligente, voiture connectée : tour d’horizon d’un CES qui tente de résister
La newsletter de la radio de demain #239… Abonnez-vous
En dépit de la situation sanitaire, le CES a choisi de maintenir son édition 2022 à Las Vegas. Si de multiples déprogrammations ont fait planer le doute d’une annulation, de nombreuses startups se sont déplacées.
La France brille au CES, as usual
Parmi les nations étrangères présentes au CES 2022, la France arrive en tête, et notamment dans le secteur Eureka Park. La spécialité des Français, ce sont sans aucun doute les objets connectés, du collier pour chien à l’écran à taille humaine pour le télétravail.
On notera tout de même la démarche d’inclusivité de plusieurs de ces startups, à commencer par celles des deux gagnants du CES Innovation Award, le « bijou utile » MyEli, destiné à aider les femmes à se protéger discrètement, ainsi que le programme MyMusic d’Oticon, qui améliore les performances audio des appareils auditifs.
On ne peut toutefois pas dire que la France soit la championne de l’inclusivité, car l’entreprise américaine Labrador a su marquer avec ses robots Caddie et Retriever, qui permettent aux personnes à mobilité réduite de déplacer des objets dans leur maison.
Vers un avenir numérique plus responsable ?
Si le CES progresse dans le domaine de l’inclusivité et de l’accessibilité, c’est aussi pour l’environnement que les entreprises s’engagent désormais, de l’éco-conception à l’efficacité énergétique.
Le petit nouveau, c’est le laptop issu de la collaboration entre Acer et National Geographic, fabriqué en partie avec du plastique recyclé et dont une partie des bénéfices sera reversée à l’ONG du média National Geographic.
Entre ses dizaines de nouveaux modèles de télévision et des annonces sur l’usage de plastique recyclé, le coréen Samsung a profité du salon pour présenter une expérience dans le métavers, dont les médias américains questionnent encore l’utilité.
Voitures autonomes et maisons intelligentes : les fers de lance du CES
Les grands sujets du CES restent toutefois les mêmes et suivent les tendances actuelles sans toujours innover réellement.
La technologie continue d’envahir nos voitures, comme avec le pare-brise en réalité augmentée de Eyelights. De son côté, le constructeur Volvo a annoncé que Google Home et YouTube seraient intégrés directement dans l’écosystème de ses voitures.
Un miroir avec l’assistant vocal Alexa ou une ampoule pour mieux dormir… Les entreprises ne manquent pas non plus de développer d’innombrables gadgets pour rendre notre maison toujours plus connectée et à commande vocale, sans toutefois répondre à tous les aspects des problématiques sociétales, environnementales et éthiques qui sont dans la tête des consommateurs de 2022.
Cette semaine
Les médias se lancent dans le métavers : quelques cas d’usages concrets. En savoir plus
L’agence Associated Press va vendre ses photographies sous forme de NFT. En savoir plus
Qu’est-ce qu’un podcast à succès ? En savoir plus
Les PME innovantes de la musique sortent de l’ombre. En savoir plus
En bref @ Radio France
Lancement de la 4ème saison de l’Accélérateur d’Idées.
Radio France, France Télévisions, France Médias Monde et la RTBF s’associent cette année pour une nouvelle édition de l’Accélérateur d’Idées, concours d’innovation destiné à favoriser la créativité, l’agilité et l’émulation parmi les collaborateurs. En savoir plus
Découvrez le classique littéraire Les Hauts de Hurlevent d’Emily Brontë : 10 épisodes à écouter sur France Culture. En savoir plus
L’Odyssée de Musky, le nouveau podcast original de France Bleu Pays de Savoie pour les enfants. En savoir plus
Trouvez les réponses aux questions que vous vous êtes toujours posées dans Le Pourquoi du Comment sur France Culture. En savoir plus
Les infos autrement ? Céline Asselot vous résume l’actualité du jour en 15 minutes dans Le Quart d’Heure sur franceinfo. En savoir plus