Quand Internet devient le cabinet de curiosités des sons étranges et oubliés…
La newsletter de la radio de demain #245… Abonnez-vous
De la sonnerie de téléphone à la mélodie d’un cours d’eau ou d’un feu de bois, l’être humain est entouré en permanence de sons. Il supporte d’ailleurs assez mal d’être plongé dans un silence total, ce que montre assez bien l’intérêt de certains pour l’ASMR ou encore le besoin sécuritaire des constructeurs automobile de rajouter du son pour les voitures électriques.
Alors, pour célébrer l’immense place que prend le son dans votre vie, découvrez avec nous quelques sons insolites.
Internet, IA, plateformes… Les anciens et nouveaux chemins du son
On le sait, Internet et les objets numériques regorgent de sons en tout genre : vidéos, chansons, sons de notifications et d’alerte, etc. Internet propose d’ailleurs ses « propres » sons, dont celui de ses centres de données, et certains se sont même amusés à les transformer en musique. Mais avec l’évolution de la technologie, certains de ces sons ont disparu. Pour tous les nostalgiques des premières heures du numérique, les sons de l’Internet des années 90 sont disponibles sur le site du musée des sons en voie d’extinction.
Sur une note plus divertissante, vous pouvez écrire un message sur Clash à partir de samples de sons extraits de la culture populaire : musique, films, discours historiques, vidéos YouTube, etc. Et pour jouer sur le lien entre image et son, l’intelligence artificielle Imaginary Soundscape crée une bande-son à partir d’une image de votre choix, ou de photographies issues du mode Street View de Google Maps.
L’éducation passe aussi par le son
On s’habitue à reconnaître les oiseaux selon leur apparence, mais sauriez-vous les reconnaître grâce à leur chant ? Pensés comme une expérience inclusive pour les personnes aveugles, les « chemins sonores » de Colombie sont des sentiers pédagogiques pour apprendre à observer les oiseaux autrement.
Si vous travaillez avec le son, vous avez probablement consulté au moins une fois une banque de sons pour y trouver votre bonheur. Celle du projet Citizen DJ de la bibliothèque du Congrès américain, ainsi que la banque de sons de la BBC, toutes proposées en accès libre, sauront ravir tous les amateurs de samples et les créateurs de musique.
Passionné par la physique ou besoin de revoir quelques bases ? Écoutez ces cours de physique du professeur Feynman, et en particulier les discussions avant et après le cours en lui-même qui parlent notamment du 2e homme dans l’espace. Pour ceux qui ne se sentent pas encore près à (re)suivre des cours, écoutez plutôt ce message, narré par la voix de Stephen Hawking, généré par Google pour le 80ème anniversaire du physicien disparu il y a 4 ans.
Cette semaine
Meta présente Builder Bot, une IA capable de générer un monde virtuel grâce à votre voix. En savoir plus
Bored Apes, Buzzfeed et le futur d’internet. En savoir plus
Le modèle économique de Spotify est-il vraiment solide ? En savoir plus
La Commission européenne va injecter 292 millions d’euros dans l’IA, la cybersécurité et la blockchain. En savoir plus
LinkedIn Podcast Network : à son tour, LinkedIn se lance dans les podcasts… En savoir plus
En bref @ Radio France
Open innovation : Geneea innove en « géo-documentant » les contenus de France Bleu Drôme Ardèche. En savoir plus
Radio France se mobilise pour la Semaine de la Presse et des Médias dans l’École du 21 au 26 mars 2022. En savoir plus
À l’occasion de la biennale du son, Le Mans Sonore, Radio France a coorganisé une expérimentation sonore : un concert en son 3D dans une chambre sourde. En savoir plus
Nouvelle saison pour Mécaniques de la politique, le podcast de France Culture qui vous plonge dans les coulisses de grandes décisions politiques. En savoir plus
Sous la plume de Marina Chiche, découvrez les parcours de trente musiciennes, qui ont marqué leur temps et l’histoire de leurs instruments dans ce podcast de France Musique. En savoir plus