Festival Présences 2022 : « Timepieces » de Jonathan Harvey

Clôture en apothéose pour la 32e édition du festival Présences, avec ce programme pour grand orchestre et piano. Les compositeurs partagent leur vision du monde : hors temps chez Jonathan Harvey.

Les trois Timepieces pour orchestre de Jonathan Harvey sont assez peu jouées et enregistrées en regard du reste de son catalogue. Au cours de la même décennie, il produisait en effet certaines de ses pièces les plus marquantes avec électronique, qui émanent de sa résidence à l’Ircam, invisibilisant cette œuvre singulière. On pense à Mortuos Plango, Vivos Voco en 1980, ou encore Bhakti en 1982.

« Bien que nous venions d’un monde où nous sommes pris au piège du temps, nous espérons en entrant à l’intérieur [de la salle de concert] être libérés de ce piège pour de précieux moments où nous aurons l’illusion que notre vie a mille ans de plus à durer, juste pendant cinq minutes peut-être. C’est l’illusion de la musique, l’illusion de l’art » (Propos recueillis par Barrie Gavin, 2009).

COMPOSITION : 1987.

CRÉATION : le 23 septembre 1988 à Saarbrücken, sous la direction de John Carewe et Fleming Vistissen.

Dédié à la mémoire de Serge et Natalie Koussevitsky.

ÉDITEUR : Faber Music.

EFFECTIF DÉTAILLÉ : 3 flûtes dont 1 piccolo, 2 hautbois dont 1 jouant le cor anglais, 2 clarinettes dont 2 jouant la petite clarinette et 1 jouant la clarinette basse, 2 bassons dont 1 jouant le contrebasson ; 4 cors, 2 trompettes, 3 trombones, 1 tuba ; percussions ; piano, célesta ; les cordes (et 2 chefs d’orchestre).