Un gagnant pour le challenge Radio France x France Télévisions à VivaTech
Après 2 ans de perturbations liées à la crise sanitaire, VivaTech est de retour à Paris pour sa 6ème édition ! Toujours considéré comme le plus grand salon européen autour de la tech, c’est l’endroit où rencontrer et découvrir des startups, mais aussi toute l’innovation issue des services publics, des grands groupes, des labos de R&D ou du monde universitaire.
Chaque année, plus de 13 000 startups s’y rendent pour soutenir leur projet et se faire connaître.
À cette occasion, Radio France et France Télévisions se sont associés pour promouvoir l’open innovation et plus particulièrement l’éco-responsabilité dans la transformation des médias. Avec le soutien de franceinfo, partenaire de VivaTech, et en collaboration avec Future Media Hubs, réseau européen dans lequel les deux groupes sont impliqués, ils ont proposé aux startups et scaleups un challenge pour imaginer ensemble la transformation éco-responsable de l’industrie des médias : sobriété numérique, mobilité douce, vidéo, audio, data, circuits courts…
Un challenge relevé par 5 startups
Le jury a effectué une première sélection au cours de laquelle 5 startups sont ressorties :
- Sami : une plateforme SaaS connectée permettant de mesurer l’empreinte environnementale de produits et services
- The Wokies : un créateur d’Escape Games en ligne pour les entreprises, pour sensibiliser notamment aux enjeux RSE
- M-work : une web app intégrée de planification du travail hybride entre télétravail et bureau, et d’analyse de l’expérience collaborateur associée
- Scop 3 : une plateforme permettant aux entreprises de vendre et/ou donner leurs équipements à d’autres entreprises ou associations
- Rzilient : une plateforme SaaS complète de gestion de l’informatique, alimentée par une IA prédictive permettant des économies de temps, d’argent et de carbone
À 11h le mercredi 15 juin, elles sont montées sur scène tour à tour pour défendre leur projet et son application dans le secteur des médias lors d’un pitch de 3 minutes. À l’issue de toutes ces présentations, la sélection du lauréat a été effectuée par le jury, composé de :
- Iniz Becker, cheffe de projet en charge de l’open innovation à Radio France
- Céline Bridenne, responsable Qualité et Développement Durable à Radio France
- Gautier Curtil, responsable open innovation et directeur de l’offre NOWU à France Télévisions
- Xavière Farrer, responsable Politique Environnement et Climat à France Télévisions
- Pierre Pène, responsable de la Cellule Architecture de la Direction du Numérique de France Télévisions
- Benjamin Vincent, journaliste Tech & News, producteur de Nouveau Monde sur franceinfo
Et la lauréate est…
Scop 3 ! La startup originaire de Montpellier, représentée sur scène par sa co-fondatrice Sophie Scantamburlo-Contreras, a su se démarquer par sa solution à la fois innovante, concrète et d’un intérêt tout particulier pour les enjeux de réutilisation du matériel professionnel des médias.
Elle remporte donc une interview sur franceinfo et l’opportunité d’expérimenter dans un processus d’open innovation. Elle aura aussi l’occasion de visiter les locaux de France Télévisions et de la Maison de la Radio et de la Musique, et se verra ouvrir la porte du réseau Future Media Hubs.