Alexa, mais que se passe-t-il dans le monde des assistants vocaux ?
La newsletter de la radio de demain #276… Abonnez-vous
Au milieu de la vague de licenciements qui secoue le monde de la tech, Amazon se sépare d’un grand nombre de ses équipes dédiées à son assistant vocal Alexa, quitte à donner l’impression de sacrifier l’un de ses produits phares. Malgré un nombre élevé d’utilisateurs et un départ optimiste dès 2014, un modèle économique jugé trop peu rentable noircit le bilan pour Alexa avec une perte annoncée de 10 milliards de dollars en 2022. Il faut dire que l’assistant vocal d’Amazon avait amené dès 2018 déjà son lot de polémiques concernant la captation de données et la confidentialité de ces dernières, et la sanction record prononcée par la Commission Européenne l’année dernière contre la firme américaine en application du RGPD n’a sans doute pas aidé à gagner la confiance des utilisateurs de ses produits.
OK Google, c’est quoi le problème ?
L’un des gros problèmes : la difficulté de monétiser les commandes vocales. Les assistants vocaux ne diffusent pas de publicités, et le seul moyen pour Amazon a été de tirer les revenus d’Alexa des achats effectués sur son site ou auprès de partenaires via l’assistant vocal. Un espoir qui ne s’est pas matérialisé, et pour rectifier le tir Amazon annonçait début septembre un futur possible où Alexa répondrait à certaines questions par des publicités. Pour Amazon, c’est une péripétie qui survient alors que ses deux concurrents, Apple et Google, cherchent à renouveler leurs assistants vocaux et étendre leurs usages. Un moyen de ne pas connaître le même sort qu’Alexa ?
Apple peut compter sur la rentabilité des systèmes hébergeant son assistant vocal Siri – les siens – et une vision où les applications, les services et les matériels sont pensés ensemble, en faisant de l’accessibilité la priorité. La marque à la pomme réforme Siri (qui fête – déjà – ses 11 ans), avec l’annonce d’une simplification de la célèbre commande pour l’activer, mais aussi à travers la meilleure intégration d’applications tierces avec la dernière version d’iOS. Un décloisonnement qui pourrait être source de contradictions avec la philosophie de confidentialité des données des utilisateurs défendue par la firme.
Les innovations du côté du troisième leader du marché, le Google Assistant, sont concentrées autour de la qualité de l’IA et de son modèle de traitement automatique du langage, ainsi que de la quantité de données mobilisées. Depuis cette semaine, l’assistant rend possible la recherche vocale d’épisodes sur Google Podcast en fonction de l’hôte ou encore de la thématique.
Dis Siri, comment on se sort de cette situation ?
Au-delà de la question du respect de la vie privée, les assistants vocaux sont des technologies qui questionnent toujours l’opinion. En effet, certains redoutent un impact psychologique négatif des assistants vocaux sur les enfants, population pour laquelle beaucoup d’usages sont pensés, tandis que d’autres défendent des applications d’assistants vocaux pour l’accompagnement éducatif et l’apprentissage.
Ainsi, alors que les géants de la tech ont du mal à trouver un modèle économique stable, de nouveaux acteurs du marché tentent de gagner la confiance du public. Sonos a lancé cet été un assistant en local, moins généraliste, s’affranchissant du cloud et misant sur un plus grand respect de la vie privée. Émergent aussi des assistants vocaux spécialisés et dédiés à un type d’usage en particulier : Hello Casto pour le bricolage ou encore Hey Github! , qui permet de coder avec sa voix.
Cette semaine
Spotify renforce sa proposition pour les livres audio dans le marché anglophone en dehors des Etats-Unis.
En savoir plus
Deutsche Grammophon vient de lancer son propre service de streaming de musique classique haute résolution.
En savoir plus
Salto : la plateforme française de streaming est en vente.
En savoir plus
Comment le mode professionnel de Facebook aide les musiciens.
En savoir plus
La communauté scientifique inquiète de perdre Twitter, devenu un outil précieux.
En savoir plus
Hume, le label de musique qui veut créer les futures stars du métavers.
En savoir plus
En bref @ Radio France
Les Zinstrus, saison 3 : cinq superbes épisodes avec un casting de rêve à écouter sur le site France Musique en son 3D et sur l’appli Radio France.
En savoir plus
« Cybèle Lespérance, la première pute de Montréal à accepter le Bitcoin » : un nouvel épisode du podcast de France Inter Le Code a changé, à retrouver sur l’application et le site de Radio France.
En savoir plus
Découvrez les nouveaux épisodes de la série audio France Inter Une histoire et… Oli, des contes pour les 5-7 ans, imaginés et racontés par de nombreux auteurs.
En savoir plus
Devenez juré du Prix 2022 du journalisme des Médias Francophones Publics (MFP)… Plus que quelques jours pour vous inscrire.
En savoir plus
C’est la 10e édition du Prix Philippe Chaffanjon du reportage, en partenariat avec Radio France. Vous pouvez candidater d’ici le 20 décembre prochain en présentant un reportage diffusé cette année sur un site de presse français ou haïtien.
En savoir plus
« Batman, l’adaptation ultime » : un nouvel épisode de Blockbusters par France Inter, à retrouver sur le site et l’appli Radio France.
En savoir plus
Open innovation : retour sur l’expérimentation Sandbox mené entre la Direction du Numérique de Radio France et la startup Greenmetrics, spécialisée dans le suivi de l’empreinte carbone du numérique.
En savoir plus