L’IA générative de contenus audio : « deus ex machina » ou boîte de Pandore ?
La newsletter de la radio de demain #283… Abonnez-vous
Face à un public divisé entre émerveillement et craintes légitimes, le succès de ChatGPT, le nouvel agent conversationnel (gratuit et en libre accès) dévoilé en novembre dernier par OpenAI est à la mesure des controverses qu’il suscite. Le débat autour des compétences de l’IA s’intensifie à mesure que se posent de nouveaux problèmes éthiques ou juridiques, dans un climat faisant ressurgir des mythes et nourrissant les fantasmes.
Au-delà de l’effet de mode de ChatGPT en ce début 2023, n’oublions pas que la genèse – dès 1966 – avec Eliza, premier programme informatique parvenant à imiter la parole humaine, suscite à l’époque un sentiment d’empathie chez ceux qui en scrutant les pixels croient voir des cellules.
Comment l’IA générative peut-elle révolutionner l’audio et la radio ?
Voici la question que Hyperradio a posé à ChatGPT le 20 janvier 2023 à 16h34, et la réponse que l’outil nous a donné :
L’IA générative révolutionne l’audio et la radio en permettant la création automatique de contenu audio de qualité. Cela inclut la génération de voix synthétiques plus naturelles pour les annonces publicitaires et les assistants virtuels, la génération de musique et de bruitages pour les films et les jeux, et la génération de podcasts et de contenu radiophonique.
En somme, l’IA générative offre de nombreuses opportunités pour améliorer l’expérience d’écoute de l’audio, la création de contenu audio de qualité et l’amélioration de l’accessibilité audio pour tous.
Des outils d’aide à la création sonore et un catalyseur d’innovation
Au-delà de la génération de textes (basée sur la prévision de demandes), ChatGPT est un outil d’écriture assez polyvalent : on peut demander des informations, des conseils ou encore des poèmes à l’outil : il nous donnera toujours ses meilleurs résultats. Les applications de l’IA générative sont variées : pour les médias, jusqu’au jeu vidéo, en passant par la construction d’un lore audio.
L’IA générative n’a pas attendu ChatGPT pour s’inscrire dans le marché. Meta propose la création de formats audio à partir de textes. La firme à la pomme utilise quant à elle cette technologie pour générer à l’infini des livres audio. Google profite également de l’innovation apportée par l’IA générative (en permettant l’intégration de l’une des multiples extensions de ChatGPT que Chrome héberge) pour sa plateforme YouTube : il est désormais possible de générer en deux clics le résumé d’une vidéo.
Si ChatGPT permet de créer du contenu ex nihilo, c’est aussi un nouvel outil d’aide à la décision à disposition : il serait donc à présent possible de trouver la technologie audio la plus adaptée à un besoin spécifique, ou encore de donner de (plus ou moins bons) conseils pratiques aux musiciens pour accroître leur visibilité ou améliorer leur communication.
Des enjeux d’ampleur
Dans le relatif flou juridique entourant les mécanismes et utilisations de ces technologies de plus en plus perfectionnées, ce sont tout d’abord les IA génératrices d’images qui ont soulevé polémiques et déboires légaux : des artistes ont d’ailleurs porté plainte contre trois d’entre elles. Plus récemment, ce sont des bases de données premium qui s’insurgent contre des modèles d’IA car ceux-ci s’entraînent sur leurs données censées être protégées. Cette question de droit se retrouve aussi dans la question de la synthèse vocale qui génère des voix de personnalités sur des contenus originaux créés par une IA, ou autogénère le doublage d’un contenu audio ou vidéo.
ChatGPT étant basée sur une technologie de prédiction s’associant à des modèles statistiques, c’est aussi la question de la désinformation qui est mise à l’épreuve. Si OpenAI donne certains éléments de réponse à cette problématique, il reste à affiner la compréhension des bases techniques du développement de tels outils. De la même manière, les aspects géopolitiques et éthiques restent des enjeux qu’il est indispensable de résoudre.
Aidez-nous à améliorer votre newsletter Hyperradio en 2023 et partagez-nous vos avis : c’est par ici !
Cette semaine
Lancement en beta du programme YouTube Music Listening Room : les inscriptions sont ouvertes dès maintenant.
En savoir plus
Amazon suit Apple dans l’augmentation des prix de leurs services de streaming musical.
En savoir plus
Sony veut relancer le Walkman avec un tout nouveau modèle.
En savoir plus
Smores : l’appli de découverte musicale qui se fonde sur les codes de TikTok.
En savoir plus
Pourquoi le succès de ChatGPT fait exploser certaines cryptomonnaies.
En savoir plus
En bref @ Radio France
Radio France vous donne rendez-vous dès ce soir et jusqu’à dimanche pour la 2e édition de l’Hyper Weekend Festival ! A écouter également en direct sur les antennes de Radio France.
En savoir plus
Pod’Casting, le premier casting géant de podcasteurs par Radio France est ouvert !
Radio France invite les créateurs de podcasts en herbe à proposer leurs idées et présenter leur concept de podcast à un jury de professionnels de la radio et du podcast.
En savoir plus
L’Anarchisme : la passionnante série de quatre podcasts par France Inter, à découvrir sur le site et l’appli de Radio France dans En quête de politique.
En savoir plus
Elon Musk et Twitter : vers plus d’extrémisme et de complotisme sur le réseau social ? C’est la question traitée dans le dernier épisode de Complorama, le podcast original de franceinfo.
En savoir plus
L’histoire d’Anne et de Jeanne, accros aux vocaux sur Instagram – ça se passe dans le nouvel épisode de la série Le Code a changé par France Inter.
En savoir plus
France Culture s’installe sur Twitch : participez au rendez-vous hebdomadaire que vous donne François Saltiel, dans Le Meilleur des mondes.
En savoir plus