Open Innovation : Scop3 et Radio France collaborent autour du mobilier de seconde main
Dans le cadre du programme d’open innovation Sandbox, la Direction de l’Établissement de Radio France a collaboré avec la jeune pousse Scop3, une start-up originaire de Montpellier spécialisée dans le mobilier et l’équipement professionnel de seconde main.
Le concept est né d’une discussion entre deux amis, Sophie Scantamburlo-Contreras et Frédéric Salles, qui, au cours de la crise sanitaire, ont fait le constat dans leur propre vie professionnelle qu’il n’existait pas de marketplace en France permettant ou d’acheter du mobilier professionnel de seconde main à petit budget ou de s’en séparer. Ayant la volonté de ne plus jeter de mobilier professionnel et de favoriser l’achat de seconde main, les deux cofondateurs s’unissent et la start-up naît en décembre 2022.
Marketplace du mobilier professionnel de seconde main, Scop3 souhaite offrir une solution de seconde main aux professionnels qui soit aussi simple que ce qui existe pour les particuliers, en répondant au mieux à leurs besoins. C’est une société à mission qui donne de la visibilité aux associations et réduit l’empreinte carbone des entreprises en diminuant les déchets dûs aux équipements professionnels.
Scop3 cherche ainsi à rassembler l’ensemble des acteurs du monde professionnel dans le mobilier, des acteurs reconditionneurs aux fabricants d’ameublement professionnel, en passant par les entreprises disposant de gisements au sein de leurs locaux. La start-up agrège ce gisement afin de le proposer aux entreprises, collectivités et associations qui souhaitent s’équiper en seconde main.
La collaboration entre Scop3 et la Direction de l’Établissement de Radio France fait suite au challenge Vivatech organisé par Radio France, franceinfo et France Télévisions pour promouvoir l’open innovation et plus particulièrement l’éco-responsabilité dans la transformation des médias. Après avoir pitché sa solution devant le jury, Scop3 a remporté le challenge et a démarré une expérimentation Sandbox Radio France en novembre 2022.
En quoi consistent les tests menés avec la Direction de l’Établissement de Radio France ?
Dans le cadre du Sandbox Radio France, Scop3 a développé sa solution répondant à deux besoins formulés par Radio France : le réemploi des bureaux non utilisés et la mise à disposition de sa plateforme de mobilier de seconde main à l’équipe en charge du projet « Retrouvailles », suite au déménagement de l’ensemble des équipes Radio France au sein de la Maison de la Radio et de la Musique. Ce test a ainsi pour objectif de réduire l’empreinte carbone.
L’expérimentation avec la Direction de l’Établissement de Radio France a également permis à la start-up de rencontrer plusieurs stations locales France Bleu, notamment dans le sud de la France, puisque Scop3 est basée à Montpellier et privilégie aujourd’hui les transports courts entre les lieux de livraison.
Cette collaboration a ainsi mené au réemploi et à l’aménagement total des bureaux du Festival Radio France de Montpellier, à l’aménagement partiel du hall d’accueil au public de la station France Bleu Hérault ou encore à l’aménagement d’une terrasse pour accueillir des événements organisés par France Bleu Alsace cet été.
Quels sont les bénéfices de cette collaboration ?
Pour Scop3, Radio France s’est pleinement engagée dans cette expérimentation qui lui a apporté une grande visibilité et constitue avant tout une aventure humaine. La collaboration a permis à la start-up de rencontrer une pluralité d’acteurs intéressée par le projet.
Pour Radio France, l’expérimentation menée avec Scop3 suite au challenge organisé sur l’éco-responsabilité dans l’industrie médiatique pour Vivatech 2022 a permis de renforcer la stratégie RSE du groupe, en suivant les prescriptions du manifeste Le Tournant Radio France.
Pour en savoir plus
Visitez le site de Scop3
Rejoignez le Sandbox, dispositif d’open innovation Radio France