IA, dollars, et replay… Un nouvel épisode de la saga du podcast
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L’univers du podcast est en pleine effervescence. Alors qu’une étude Harris du printemps dernier indique que 35% des auditeurs de contenus audio écoutent au moins une fois par jour un replay radio ou un podcast original, et que la dernière étude Global Audio, Médiamétrie dénombre près de 20 millions de français auditeurs mensuels de podcasts natifs ou issus de la radio, son secteur économique reste fragile à cause d’un manque de statut réglementaire et d’attention des politiques publiques. Peut-être que la génération Z et ses nouvelles habitudes de consommation média va aider le format podcast à faire sa mue institutionnelle… Quand, par exemple, la plateforme de streaming Spotify estime dans sa dernière étude que 55% des moins de 25 ans considèrent les podcasts comme étant plus crédibles et allant plus en profondeur dans un sujet que les autres moyens de diffusion d’informations. Pour autant, cette même plateforme qui célèbre ainsi le podcast a récemment pris des décisions économiques radicales en licenciant dans sa division audio parlé.
Du changement du côté des plateformes de podcasts
Les plateformes de podcasts ont connu et continuent de connaître un grand changement de stratégie qui se traduit parfois par une vague de licenciements. Un phénomène qui a autant touché l’unité de podcasts de Marvel de Disney que le média public américain WNYC de la New York Public Radio.
Même s’il ne s’est mis tardivement aux podcasts, le géant de cette industrie Youtube Music et sa nouvelle stratégie de distribution de podcast signe la fin de Google Podcast. Cette transition va d’ailleurs être facilitée par la nouvelle fonctionnalité de la plateforme qui permet d’ajouter des podcasts grâce au flux RSS.
Spotify a donc également procédé à des licenciements au moment de fusionner ses deux studios de podcast Parcast et Gimlet, décision risquée pour certains qui critiquent la stratégie de la plateforme. Mais ce n’est pas tout, Spotify a annoncé plusieurs nouveautés comme la traduction de ses podcast grâce à OpenAI, la possibilité pour les podcasteurs de personnaliser leur page, la création d’un flux à la TikTok sur la page d’accueil ainsi qu’il y a quelques jours à peine sa nouvelle version pour télé connectée.
De son côté, Apple Podcasts va aider les podcasteurs à mieux analyser leur audience, et pense également à diffuser de la publicité dans ses podcasts originaux. Mais la plus grosse nouveauté va être celle de l’arrivée d’iOS 17, qui fait craindre le pire aux créateurs à cause d’un changement de fonctionnement des téléchargements.
L’envie de se rapprocher d’une communauté
Du côté des créateurs de contenus, on observe aussi l’arrivée de nouveaux entrants. En plus des youtubeurs qui deviennent podcasteurs pour permettre de suivre l’actualité hors médias mainstream comme Hugo Décrypte ou Léna Situations avec « Canapé Six Places », d’autres vidéastes se sont lancés dans l’univers du podcast notamment Léa Jplf avec « Simple Caféine », Louise Aubéry avec « InPower », Mayadorable avec « Les Pachas », et pleins d’autres encore. Le contenu proposé, à un public déjà fidèle, est alors plus personnel, notamment grâce à de longues discussions approfondies sur des sujets très divers. Dans leur portfolio de contenus, le format audio est celui qui permet la plus grande proximité avec leur communauté.
Ce nouveau phénomène ouvre la porte à de nouvelles publicités de marques, et les plateformes en profitent pour essayer de fidéliser davantage ce public. Apple Podcasts a ainsi permis aux podcasteurs de de mieux connaître et analyser le profil de leurs auditeurs grâce à Linkfire et Spotify a sorti une étude qui va aider ces créateurs de contenu à mieux se connecter à leur public. Après les enregistrements en public de podcasts déjà pratiqués depuis longtemps par Binge Audio, Louie Média, Nouvelles Écoutes, 2 Heures de Perdues ou le Floodcast, des salles comme l’Olympia font désormais aussi partie des lieux de diffusion et de rencontre avec son public, comme encore récemment avec l’inflenceuse néo podcasteuse AnnaRvr et sa « Contre Soirée ».
Le rapprochement avec sa communauté est valable à tous les endroits du globe. Qu’il s’agisse de Afripods, plateforme kenyane, qui a pour objectif de développer les marché du podcast en Afrique, mais également au niveau local avec un projet de podcast porté par les habitants de Loudéac (Côtes-d’Armor), pour parler et faire parler du Centre-Bretagne.
Quel pari pour le prochain épisode ?
À l’image de quasiment tous les secteurs, celui du podcast n’échappe pas au développement de l’IA. La peur de l’impact sur l’IA sur les industries créatives ne semble pas émouvoir l’inénarrable Joe Rogan, dont l’IA a permis de créer le podcast The Joe Rogan AI Experience. Bien sûr, les plateformes ne sont pas en reste : après ses acquisitions et tant de dollars dépenser dans les achats de studios, Spotify préfère maintenant investir sur l’IA et va l’utiliser pour les recommandations et découvertes de contenu tandis que Youtube instaure de nouvelles règles d’IA pour cadrer la production de podcasts. L’acteur français de l’industrie du podcast Ausha ne compte pas non plus passer à côté des innovations technologiques et veut proposer des nouveaux outils dopés à l’IA pour produire et promouvoir ses productions.
À force de jouer la proximité entre audio et vidéo, l’avenir du podcast s’écrit aussi en image. YouTube et Spotify vont mobiliser des moyens à hauteur des succès déjà rencontrés en créant par exemple des catégories parfaitement marketées pour y retrouver les podcasts des influenceurs les plus connus.
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