CES 2024, l’édition de la révolution audio par l’IA
La newsletter de la radio de demain #329… Abonnez-vous
Du 9 au 12 janvier s’est déroulé le CES 2024 à Las Vegas, le rendez-vous annuel de la pointe de la tech, et l’occasion, pour les géants de la tech (à l’exception d’Apple), de montrer leurs innovations les plus marquantes et surprenantes. Un thème commun semblait avoir été imposé à l’événement, et celui-ci n’est évidemment autre que… l’IA. Si vous vouliez savoir de quelle manière peut être utilisée cette dernière, entre exploit technologique et babiole futile, il y en a pour tous les goûts ! En effet, L’IA s’est retrouvée dans tous les équipements possibles et inimaginables et avec une place centrale dans l’univers audio, de la musique aux assistants vocaux. C’est donc sur un espace qui faisait un total de 43 terrains de football que plus de 4 000 exposants se sont retrouvés, avec une place bien méritée pour la French Tech.
Un événement qui façonne le son du futur
Les entreprises redoublent d’ingéniosité pour améliorer et faciliter notre quotidien. Qui aurait pensé qu’un oreiller pourrait arrêter nos ronflements, qu’un masque nous permettrait de passer des coups de fil sans déranger quiconque ou encore qu’on pourrait avoir un écran sonore des plus immersifs à la maison ? Cette année, les innovations audio ont été mises en valeur au CES pour révolutionner notre façon d’écouter et de percevoir le monde extérieur.
Le secteur musical n’est pas en reste et améliore une fois de plus l’expérience d’écoute des artistes. Samsung a ainsi présenté sa nouvelle enceinte The Frame qui se fond dans la déco de votre intérieur, mais également une nouvelle gamme de barres de son avec mention spéciale aux jeux vidéo. Google a amené avec lui le nouveau Immersive Audio Model and Formats, un système audio qui permet d’adapter les niveaux audio à nos préférences ainsi qu’à ce que nous écoutons : musique, émissions de télévision, films… Les casques et écouteurs ne sont pas en reste et risquent de ravir les sportifs car l’OpenSwim Pro a été dévoilé par Shokz pour permettre au nageurs d’écouter leur musique en pratique sportive, et Sennheiser a dévoilé les Momentum Sport, qui suivent les indicateurs de performance sportive en plus de proposer une grande qualité audio.
Le CES est aussi l’occasion de mettre en lumière les mauvaises pratiques : McAfee a dévoilé son Projet Mockingbird qui consiste à pouvoir identifier les sons modifiés par une IA… grâce à une autre IA et ainsi lutter contre la désinformation. SAG-AFTRA s’est quant à elle liée à la société Replica Studios pour conclure un accord qui permettrait aux interprètes de doublage de créer des répliques numériques de leurs voix, ce qui ne convainc pas du tout un grand nombre d’artistes.
Les assistants vocaux appuient sur l’accélérateur
A défaut de reparler de voitures qui pourraient conduire toute seule, le salon a annoncé la couleur en termes d’assistance et de commande vocale pour 2024. Tandis qu’Alexa fait une collaboration avec la startup musicale IA Splash, le phénomène de Post-app World est plus que jamais révélé. En effet, les technologies d’IA générative sont incluses dans tous les produits possibles, dans l’objectif de rendre leur utilisation plus rapides et intuitives, comme si nous nous adressions à de véritables personnes. L’IA se retrouve alors entre le produit et l’utilisateur. A la surprise générale, nous parlerons bientôt à nos toilettes, une nouveauté qui a beaucoup fait parler d’elle. Nous pourrons également accéder au Rabbit R1, petit objet orange qui utilise (mieux ?) nos applications à notre place. Nos conversations sont-elles destinées à s’étendre à tous nos objets du quotidien ?
Les voitures ont également été de véritables stars du CES avec des IA et des assistants vocaux qui envahissent plusieurs modèles : BMW, Volkswagen qui intègre désormais ChatGPT à ses voitures, et Mercedes-Benz qui améliore son assistant vocal MBUX… Mercedes-Benz ne s’arrête d’ailleurs pas là et a également annoncé Sound Drive, en collaboration avec le chanteur Will.i.am, une nouvelle fonctionnalité qui permettrait de lier la musique à notre conduite. Cette nouveauté va-t-elle changer notre manière de nous déplacer ? Dans tous les cas, la volonté de donner une apparence humaine et donc rassurante à l’IA semble être un axe partagé par les constructeurs qui transforment nos voitures en compagnons de route. Sur le terrain du divertissement, on peut compter sur ImagIn de Valeo et Sennheiser qui ont créé une expérience immersive de son et lumière au sein même de nos voitures, et sur Afeela, la voiture électrique de Sony et Honda.
La gadgetisation qui fait encore et toujours de l’ombre à l’innovation vertueuse
Un des axes de recherche et d’innovation prévu pour cette année 2024 et, on l’espère, pour encore longtemps après, n’est autre que celui de la responsabilité, autant du côté du développement durable que du social. Ce type de discours a été retrouvé au CES cette année avec une envie de transformer ce rendez-vous en en un salon au service d’un monde meilleur.
Au CES, nombreuses ont été les tentatives pour mettre en avant des produits ou encore des stratégies eco friendly. Une stratégie de storytelling toujours étonnante quand on connaît l’impact environnemental de la tech….C’est le cas de Razer qui met en avant son engagement écologique avec 40% de matériaux recyclés dans certains de ses produits ou encore Google qui a annoncé le mouvement Right to repair, qui permet aux utilisateurs de réparer eux-mêmes leurs objets. Certaines startups et entreprises vont même plus loin : c’est le cas de Bosch qui a rappelé ses efforts et envies de développer au maximum l’hydrogène, de Valeo qui met en avant une solution de recharges électriques mobiles et sans fil, ou encore la startup française molluSCAN qui propose des produits capables d’analyser la pollution de l’eau.
Cependant, est-ce suffisant ? Malgré certaines tentatives de minimiser le wahou des gadgets, ces derniers ont, au contraire, été les plus populaires (comme d’habitude…?). Les écrans transparents présentés notamment par Samsung et LG se sont imposés en vrais vedettes du show, sans oublier les outils qui génèrent les fantasmes pour nos futures maisons ultra-connectées comme l’aspirateur robot d’Eureka, ou encore Swann et ses caméras de vidéosurveillance qui intègre maintenant l’audio.
Cette semaine
Après Spotify, la transcription des podcasts au programme de iOS 17.4 chez Apple. En savoir plus
Apple paiera plus les artistes pour avoir une version audio spatiale sur Apple Music. En savoir plus
Les femmes et les hommes sont-ils égaux face à l’avènement de l’intelligence artificielle dans les entreprises ? En savoir plus
TikTok expérimente une fonctionnalité qui utilise l’IA pour créer des chansons basées sur des invites. En savoir plus
En bref @ Radio France
Hyper Weekend Festival | Radio France : du 26 au 28 janvier 2024 : 3 jours et 3 soirées de concerts, de créations musicales, d’exclusivités et de découvertes, mais aussi des masterclasses, des performances, une installation éphémère et des moments de partage gastronomiques. En savoir plus
Espions, une histoire vraie | France Inter : Stéphanie Duncan présente des portraits d’espions et d’espionnes, français, américain, anglais, russe, israélien et irakien. De la Seconde Guerre mondiale à aujourd’hui, en passant par la Guerre froide, la Chine de Mao et le combat contre l’État islamique. En savoir plus
Ma vie face au cancer : le journal de Clémentine | franceinfo : Clémentine, journaliste à franceinfo, s’est battue contre un cancer avant de mourir à 31 ans, le 23 décembre 2023. En juin dernier, elle avait accepté d’ouvrir son journal et de revenir sur les traitements, les espoirs, les déceptions, l’aide des proches, la peur de la mort. En savoir plus
Pod’Casting | Radio France : après le succès de la première édition, Radio France vous propose à nouveau de gagner un accompagnement éditorial et technique pour la conception créative d’un podcast et la prise en charge de sa production et de sa diffusion. Candidatez jusqu’au 17 février ! En savoir plus
Musique en Ukraine : une histoire muselée | France Musique : en 5 épisodes, Anne-Charlotte Rémond retrace l’histoire de la musique Ukrainienne de ses origines à nos jours : les chansons populaires, les cantiques, l’importance des kobzars. En savoir plus
Mécaniques du vivant, saison 5 : les domestications | France Culture : après le loup, le requin, le corbeau et l’abeille, Marc Mortelmans nous embarque dans une 5ème saison de la collection de podcasts “Mécaniques du vivant” et explore avec nous l’un des plus grands bonds évolutifs de l’humanité : la domestication ou plutôt les domestications. En savoir plus
Laisse-moi rire | Mouv’ : Tahnee présente Laisse-moi rire, l’émission de Mouv’ dédiée aux jeunes talents de l’humour. En savoir plus