Audio et génération Z : comment les jeunes redéfinissent les codes de l’écoute ?
La newsletter de la radio de demain #336… Abonnez-vous
Millennials, Gen Z, et maintenant Gen Alpha ou même Bêta… Les “jeunes” nés avec internet sont plus connectés que jamais (et évidemment, en mobile first). Si elles ne sont pas les seules à façonner l’avenir numérique, ces nouvelles générations et leurs usages réinventent chaque jour les codes des plateformes.
Un salut est-il possible sans vidéo pour les plateformes audio ?
Dans un paysage numérique en constante évolution, la génération Z redéfinit les normes de consommation de contenus et d’interaction en ligne. Les plateformes sociales telles que YouTube, TikTok (pour combien de temps encore ?), Snapchat, Instagram, ainsi que les plateformes de streaming restent dans le top des usages, avec toujours plus de contenus vidéo, et avec pour conséquence de se ressembler tous les jours un peu plus.
Une tendance renforcée par l’annonce de Spotify. La plateforme proposera désormais des clips à ses abonnés premium. Une chose est sûre, pour les créateurs de contenu, comme pour les marques d’ailleurs : il est devenu impératif non seulement de fournir des expériences visuelles de haute qualité, mais aussi d’adopter une approche authentique et personnalisée pour augmenter l’engagement des jeunes, sans oublier de laisser une large place à l’audio !Ces nouveaux usages, dans un paysage médiatique en mutation, seraient la traduction d’une méfiance naissante de la GenZ envers les médias traditionnels, perçus comme sensationnalistes, voire déconnectés. À la place, ils se tournent vers celles et ceux qui créent du contenu, des célébrités, des influenceuses et influenceurs pour s’informer, favorisant ainsi l’émergence de l’infotainment. Pour reconquérir cette confiance, les médias sont encouragés à embrasser l’authenticité et mettre en valeur l’expérience de leurs journalistes, tout en forgeant des alliances avec des créateurs de contenu, quitte à créer la polémique…
La consommation culturelle des jeunes transforme les plateformes
Depuis quelques mois, les plateformes audio offrent de nouveaux services, et ne se contentent plus seulement de diffuser de la musique. Elles deviennent également des hubs d’achat en ligne, à l’exemple de Spotify qui a lancé l’année dernière sa propre billetterie pour la vente de billets de concerts et de produits dérivés d’artistes. Preuve que la génération Z favorise de plus en plus les achats directs sur leurs plateformes favorites et notamment pour acheter des places de concert, d’ailleurs, même l’expérience du concert a changé ! Apple, de son côté, promeut toujours les abonnements payants à des éditeurs de podcasts, un dispositif d’ailleurs récemment adopté par la BBC qui offre ainsi des épisodes en avant-première et sans publicité. Et qu’en est-il des NFT ? De marqueurs sociaux à d’énièmes gadgets, la GenZ semble s’être complètement désintéressée de ce qui était tendance après le Covid.
Cette semaine
Le groupe Le Monde se dote d’une charte sur l’intelligence artificielle.
En savoir plus
Au salon du 2-roues, Peugeot fait revivre cette légende vieille de 50 ans.
En savoir plus
La NASA fait le buzz en se lançant dans le jeu de rôle.
Stu Bergen nommé PDG par intérim de Deezer.
En savoir plus
En bref @ Radio France
Visiter les vivants | France Culture : Un voyage immersif et interactif en son 3D qui interroge et visite les sensations des autres vivants.
En savoir plus
L’étonnante histoire des Jeux | France Inter : qui est le plus jeune ou la plus jeune médaillée aux Jeux ? On pourrait être tenté de chercher du côté des gymnastes : pas du tout. Laëtitia Bernard nous plonge dans la petite et la grande histoire des JO.
En savoir plus
Toute l’histoire des JO comme vous ne l’avez jamais vue ! Olympix est une plongée en textes et en images dans la petite et la grande histoire des JO en mettant face à face deux illustrations, deux sports, deux champions, deux olympiades.
En savoir plus
Hommage à Akira Toriyama | Mouv’ : retour sur le parcours légendaire d’Akira Toriyama, créateur de plusieurs mangas, dont Dr Slump et le culte Dragon Ball en 1984.
En savoir plus
Piano Zen | écoutez la nouvelle webradio de France Musique ! C’est la 10ème de la chaîne. Avec déjà près de 2000 morceaux représentant 126 heures d’écoute, Piano Zen propose un large répertoire allant du classique au jazz en passant par la musique de film. A écouter sur la plateforme et l’application Radio France.
En savoir plus