La voix : le nouveau mode d’expression sur les réseaux sociaux
La newsletter de la radio de demain #346… Abonnez-vous
Entre le texto impersonnel et l’appel téléphonique intrusif, les messages vocaux (ou voice notes pour les plus anglophones) se sont imposés comme une solution idéale. Ils permettent de transmettre des émotions et des nuances que le texte ne peut capturer. En évitant le clavier et en s’épargnant des efforts visuels, les utilisateurs retrouvent une forme de proximité et d’intimité.
Les notes vocales : une réponse à un besoin moderne
Depuis leur apparition sur l’application Messages d’Apple en 2014, les notes vocales se sont développées sur les réseaux sociaux et messageries. Leur popularité croissante illustre un besoin contemporain de combler un vide émotionnel et social.
Par exemple, sur Hinge, une application de rencontres, envoyer une note vocale augmenterait de 48 % les chances d’obtenir un rendez-vous. Sur TikTok, des utilisateurs partagent des clips audios longs et décousus, souvent comparés à des vlogs audio de leur quotidien. La simplicité d’utilisation de ces notes vocales, couplée à la possibilité d’écouter ou de lire une transcription, sont des réponses à un souhait de communiquer de manière plus authentique et moins formelle.
Pour les professionnels « épuisés » par les écrans c’est une sollicitation de moins… Pour les personnes occupées, c’est une commodité qui ne requiert pas une attention immédiate et ça, le réseau social émergeant Airchat l’a bien compris !
Un mode de conversation plus sensible… ou plus intrusif
Les notes vocales ne sont pas seulement une solution pratique ; elles créent une nouvelle forme de lien social. Les messages vocaux sont considérés par beaucoup comme moins pressants que les appels téléphoniques. Ils permettent de répondre à son rythme et offrent une certaine forme de liberté de parole. Ce format permet également aux utilisateurs de suivre les cheminements de pensée de leurs amis en temps réel, créant ainsi des moments de connexion authentique. Les notes vocales offrirait également une sensation de communication plus personnelle.
Néanmoins, ce format de communication n’est pas au goût de tout le monde. Il traduit aussi une différence dans les usages entre les générations d’utilisateurs nés avec ou sans internet, voire avec ou sans smartphone. En effet, pour certains, les messages vocaux sont peut être perçus peu pratique, voire intrusifs. Ils demandent une attention immédiate et ne permettent pas une lecture discrète comme un texto. De plus, la nécessité de trouver un environnement calme pour écouter ou enregistrer un message vocal est également une contrainte, surtout dans des contextes bruyants ou en public.
Boostée à l’IA, l’apparition de la transcription des messages vocaux sur WhatsApp ou sur iMessage pourrait néanmoins réconcilier les plus récalcitrants avec ce mode de communication si particulier.
De là à voir un lien entre la popularité du podcast dont nous parlions le mois dernier et celle des messages vocaux, il n’y a qu’un pas.
Cette semaine
Vox Media et The Atlantic signent des accords de contenu avec OpenAI
En savoir plus
Le catalogue de jeux gratuits de YouTube « Playables » est déployé pour tous les utilisateurs
En savoir plus
Écouter du sable : la conception sonore de Dune
En savoir plus
TikTok teste officiellement une application de gestion de contenu autonome : présentation de « TikTok Studio »
En savoir plus
Aux États-Unis, les fans de sport passent chaque jour plus de deux heures de plus avec du contenu audio.
En savoir plus
En bref @ Radio France
Filles de l’Est, femmes à l’Ouest | France Culture : Cela fait maintenant 34 ans que le mur de Berlin est tombé, mais les deux Europe semblent toujours se regarder par-dessus un mur de malentendus et de préjugés que huit écrivaines « de l’Est » font joyeusement valser pour nous !
En savoir plus
Espions, une histoire vraie | France Inter : Portraits d’espions et d’espionnes, français, américain, anglais, russe, israélien et irakien. De la Seconde Guerre mondiale à aujourd’hui, en passant par la Guerre froide, la Chine de Mao et le combat contre l’État islamique. Des histoires d’espionnage qui ont tous les ingrédients romanesque et elles sont d’autant plus excitantes qu’elles sont vraies.
En savoir plus
Les prophéties apocalyptiques de la complosphère (Complorama) | Franceinfo:
La complosphère s’empare régulièrement des grandes peurs qui traversent nos sociétés. Elle réactive le thème de la « fin du monde » à coup de prophéties erronées, de prédictions de « guerre thermonucléaire » ou de « génocide vaccinal » finalement démenties par la réalité.
En savoir plus
Mouv’ sans blabla | Mouv’:
Le meilleur de Mouv’ avec une playlist ininterrompue de tes morceaux préférés, 24h/24 et 7j/7.
En savoir plus