L’IA et la musique : toujours à la recherche d’une harmonie…
La newsletter de la radio de demain #351… Abonnez-vous
Chaque jour, l’intelligence artificielle bouscule un secteur d’activité, de l’industrie au journalisme, des services et du tertiaire à l’univers de la création et de la culture. Ces derniers jours, ce sont les relations industrie musicale et IA qui font l’actualité… Entre formidable opportunité créatrice et bombe juridique… Sur quelle partition ces deux mondes vont-ils s’accorder ?
Un joyaux créatif…
L’IA est de plus en plus utilisée pour composer, arranger et même jouer des instruments. Dans les studios, l’IA peut assister les producteurs dès les premières étapes de la création musicale. Elle peut suggérer des structures de chansons ou des arrangements spécifiques en fonction du son initial d’une mélodie. Par exemple, des logiciels comme AIVA et Amper Music permettent aux musiciens de créer de nouvelles compositions en quelques clics. Ces outils peuvent analyser des milliers de performances musicales pour proposer des progressions d’accords, des rythmes ou des mélodies, facilitant ainsi le processus créatif.
Un exemple frappant est celui du compositeur Benoît Carré, qui utilise l’IA Flow Machines pour composer des chansons. Des initiatives comme le partenariat entre Universal Music Group et SoundLabs montrent aussi comment l’IA peut être utilisée pour créer des clones vocaux. Ces technologies permettent aux artistes de produire un même morceau en plusieurs langues et d’expérimenter avec des sons nouveaux, élargissant les horizons créatifs.
…Qui révolutionne le traitement des datas musicales…
L’IA aide également les artistes à trouver de nouveaux fans grâce à l’analyse de données. Les plateformes utilisent des algorithmes pour recommander des morceaux en fonction des préférences d’écoute des utilisateurs, et revendiquent ainsi la possibilité de faire découvrir de nouveaux talents. Par exemple, des outils marketing comme Spotify’s Discover Weekly permettent aux labels et aux artistes de signaler des morceaux prioritaires afin qu’ils puissent apparaitre dans les playlists de découvertes, pour augmenter leur chance d’être appréciés par les usagers.
L’industrie du spectacle vivant est aussi concernée, car les données analysées par l’IA peuvent aussi optimiser la planification des tournées. En étudiant les ventes de billets et les préférences géographiques des fans, les artistes peuvent mieux cibler leurs déplacements, réduisant ainsi les coûts budgétaire et potentiellement leur empreinte environnementale, tout en augmentant l’efficacité de leurs tournées.
… Mais l’IA est aussi une source de litiges
Même si l’industrie n’hésite pas à explorer et exploiter les technologies d’intelligence artificielle, son utilisation pour générer de la musique soulève des questions juridiques complexes. Des startups comme Suno et Udio, spécialisées dans la production musicale par IA, se retrouvent au cœur d’une bataille juridique contre les géants de l’industrie musicale, notamment Sony Music, Universal Music Group et Warner Records. Accusées de violations massives du droit d’auteur, ces entreprises pourraient faire face à des amendes colossales. L’affaire de Suno et Udio s’inscrit dans une série de conflits entre les créateurs de contenu et les géants de la tech.
L’IA musicale peut également être détournée pour créer des contenus offensants et illégaux : des « hate songs ». Des recherches montrent que des acteurs malveillants utilisent des outils de génération musicale pour produire des chansons homophobes, racistes et de propagande. Ces contenus, souvent partagés sur des forums haineux, exploitent les failles des filtres de modération des plateformes de génération musicale.
Cette Semaine
Le laboratoire d’open science français Kyutai présente Moshi, sa première IA à commande vocale ouverte à tous
En savoir plus
Spotify teste une fonctionnalité étonnante pour un service de streaming
En savoir plus
Meta change son étiquette de « Créé avec l’IA » à « Informations sur l’IA »
En savoir plus
En bref @ Radio France
Open Innovation : Radio France expérimente la plateforme People 360 dans le cadre de son programme d’expérimentation Sandbox Radio France
En savoir plus
Face à l’histoire | France Inter : Philippe Collin. Philippe Collin propose des séries documentaires historiques, portées par la parole des meilleurs historiens et truffés d’archives rares. Un regard vers la passé pour éclairer notre présent.
En savoir plus
Les Voix du Commando Kieffer | France Bleu : le 6 juin 1944, 155 000 hommes participent au Débarquement en Normandie. Il y a là des Américains, des Britanniques, des Canadiens et 177 Français. Un récit haletant nourri d’archives exceptionnelles, jamais diffusées
En savoir plus
38es Rencontres de Pétrarque à Montpellier : L’Occident défié | France Culture :
du lundi 8 au vendredi 12 juillet de 19h à 20h, France Culture s’installe dans la cour du Rectorat de Montpellier pour une semaine de débats en direct et en public, autour du thème : L’Occident défié.
En savoir plus
Al Capone, roi des gangsters | France Inter : personnage flamboyant et biface, Al Capone, alias Scarface, a régné sur la pègre de Chicago dans les années 1920, et amassé sa fortune grâce à la Prohibition.
En savoir plus
Sorcières ! Maléfices en musique | France Musique : où sont et qui sont les sorcières ? Quelles voix compositeurs et compositrices leur ont-ils donné ? Qu’incarnent-elles au fil des époques et, surtout, qu’ont-elles à nous dire ?
En savoir plus
Radio France recrute un.e stagiaire assistant.e chef.fe de projet Hyperradio H/F.
En savoir plus