Carmen François et Enora Labidurie, lauréates du Prix Radio France du design sonore 2024
C’est grâce à leur remarquable travail sur le design sonore autour d’un indicatif radio pour les Jeux Olympiques que ces deux étudiantes de l’Université de Technologie de Compiègne ont remporté cette compétition. Première édition d’un prix initié par la Biennale du Son « Le Mans Sonore » et Radio France, cette opération met en lumière une pratique essentielle de la radio et tout média audio : le design sonore.
Toutes les deux étudiantes en ingénierie mécanique, leur travail a remporté les suffrages d’un jury composé de Mélia Roger, artiste et designer sonore, Daniel Hug, directeur et fondateur de Hear Me Interact!, Hervé Bouley, responsable de la création sonore à Radio France et Matthieu Beauval, directeur de l’accélération et du partage de l’innovation à Radio France. Le travail de Carmen et Enora a fait l’unanimité, car il mêle sensibilité et efficacité, technicité et esthétique, et respecte un cahier des charges exigeant et une contrainte de durée propre aux canons de la production pour le média radio.
Elles étaient sur scène avec les autres lauréats du concours design sonore et acoustique organisé par Le Mans Sonore. Des lauréats qui exercent souvent déjà en milieu professionnel. En plus des évidentes qualités du travail d’Enora et Carmen, leur parcours académique et leur approche du sujet, ont aussi été des éléments importants. Récompenser deux jeunes ingénieures, c’est aussi parier sur l’avenir d’une profession et de ses pratiques.
Nous étions en janvier, et quelques jours plus tard, Enora Labidurie s’envolait pour Montréal pour un poste de chargée de mission éco conception et design. Carmen François est donc venue au printemps à la Maison de la Radio et de la Musique, en solo avec ce projet conçu à 4 mains pour profiter de sa journée de découverte et de production, accueillie par les équipes de Radio France : Hervé Bouley, Hervé Déjardin ingénieur du son innovation audio immersif, et Karine Martin, responsable communication partenariats et presse, qui pilote la relation entre Le Mans Sonore et Radio France.
Le travail de Carmen et d’Enora que vous entendez ici est le résultat de cette journée de travail, sa version stéréo comme celle en binaural, qui a permis à Carmen de se frotter au mixage en audio immersif.
Dans sa vie étudiante, Carmen est très engagée dans les activités culturelles de son Université. En particulier dans la musique, et l’organisation de concerts via l’association Décibels UTC. Elle a pu
apprécier les studios et installations techniques de la Maison de la Radio et de la Musique. Un lien entre technique et création qui se retrouve aussi dans sa manière d’aborder ses études d’ingénieure, spécialisée résistance des matériaux, qui fait écho à sa complémentaire « acoustique et design sonore », où tout est question de rigueur, de méthode, d’organisation, là où la science rencontre la création.
Hyperradio est heureux de diffuser le travail d’Enora et Carmen, et illustrer l’importance du design sonore, où dans le cadre de la fabrication d’un sonal de quelques secondes, se révèlent les liens tenus entre exigence de réalisation technique et efficacité immédiate. Quelques secondes qui peuvent marquer l’imaginaire collectif comme les tops horaires des grandes stations de radio, et qui vous accompagnent dans l’écoute de vos émissions et podcasts préférés. La prochaine édition du Mans Sonore est annoncée en janvier 2026, avec le soutien de Radio France.