Entre réseaux sociaux et vidéo, le podcast entame-t-il sa métamorphose ?
24 janvier 2025 par Alissa Polonskaya

Entre réseaux sociaux et vidéo, le podcast entame-t-il sa métamorphose ?

La newsletter de la radio de demain #375… Abonnez-vous

Depuis toujours, l’audio et la radio se transforment au fur et à mesure de l’émergence de nouvelles technologies. La stéréo remplace la mono, la FM s’impose face aux grandes ondes pendant que le DAB+ poursuit son développement, mais ces dernières années, le rythme s’est accéléré comme jamais. Explosion de l’audience sur supports numériques, dont les écoutes sur les nouvelles plateformes : applications de radio, plateformes de streaming audio, de podcast, de vidéo, réseaux sociaux, et depuis quelques mois, l’avènement de l’IA et des contenus audio de synthèse.

En première ligne : le podcast – héritier des émissions radiophoniques. Si le format a initialement été imaginé pour être consommé à l’oreille et en parallèle d’une autre activité, de récentes études démontrent que les habitudes ont bien évolué. Par exemple, 84% de la GenZ exprime écouter ou regarder ce format avec un accompagnement vidéo. 

L’expérience audio transformée par YouTube et TikTok

La vue devient un sens à part entière dans la consommation de contenus audio, allant même jusqu’à métamorphoser notre compréhension de la parole. 57% d’utilisateurs se sont dit incapables de comprendre le contenu d’une vidéo sans sous-titres ! Pour le cinéma, cette statistique peut s’expliquer par l’évolution des microphones et par les besoins du montage, par ici pour en savoir plus. 

Une transformation qui s’explique aussi par le développement des usages vidéo, en particulier sur YouTube, dont on entend régulièrement qu’il s’agit du plus puissant site de… podcasts. Nombreuses sont les raisons de cette préférence : centralisation des contenus (52%), plus d’engagement (36%), possibilité de commenter (32%)… Et qui se confirment avec la volonté de Spotify de pousser les créateurs à intégrer des formats vidéos pour être monétisé. Tout ça avec une qualité audio au rendez-vous (pour les abonnés en tout cas !).

Pour les acteurs traditionnels, les plateformes sont avant tout un moyen d’être visibles auprès d’une audience la plus large possible : presque tous les studios radio sont désormais filmés, des plateformes que l’on pourrait croire laissées au passé reviennent

X puis Bluesky annoncent l’arrivée prochaines des vidéos verticales. Mais n’oublions pas que l’attractivité de YouTube et TikTok réside aussi dans la possible rémunération grâce à la publicité. Si les créateurs peuvent regretter cette dépendance, pour un utilisateur elle reste tout de même un levier de découverte dans un catalogue qui semble infini. 

Et si l’on consommait de l’audio tous ensemble (mais chacun de son côté ?) 

S’il y a quelques semaines, Apple Intelligence défrayait la chronique après avoir été épinglé par la BBC pour partage de fake news, l’essor des IA “racontant” l’actualité n’est pas laissé aux oubliettes. Google souhaite aussi résumer l’info avec son projet Daily Listen. Il s’agirait d’un podcast personnalisé en fonction de l’actualité et de vos centres d’intérêts. Au-delà de questionner l’enfermement au sein d’un tel algorithme, ce projet interroge également la rémunération des médias à l’ère de procès et de premiers accords historiques. 

En ce sens, des initiatives de radio-spectacle et de podcast en public se développent. On peut penser à la tournée du Floodcast, à la dernière émission de Zen à Bercy, ou au 42e rue fait son show, par exemple. C’est même une tendance au Québec ! 

Cette semaine

Mistral AI prépare son entrée en Bourse. En savoir plus

Le navigateur Opera s’accorde avec Spotify. En savoir plus

Une étude révèle une utilisation croissante de ChatGPT par les adolescents pour les devoirs. En savoir plus

Le fondateur de l’IA moderne souhaite réinventer la biologie. En savoir plus

En bref @ Radio France

Nous recrutons un.e stagiaire chef.fe de projet innovation et rédaction pour une durée de 6 mois.

L’Intelligence artificielle : utopie dystopique I France Culture
L’intelligence artificielle est une véritable révolution technologique. Elle génère beaucoup d’inquiétudes et de fantasmes. Mais comment est-elle née ? Et comment a-t-elle réussi à s’imposer ?

L’histoire de Naomi Klein et son double maléfique I France Inter
Naomi Klein n’est pas une spécialiste du numérique, mais elle a un talent incroyable qui fait l’admiration de Xavier de La Porte. Elle décrit, toujours un peu avant les autres, la direction qu’est en train de prendre le monde. 

Les mots de la désinformation I franceinfo
La désinformation parasite les réseaux sociaux et parfois le débat public. En cette fin d’année, franceinfo décrypte les mots de la désinformation.

Musique et IA I France Musique
L’intelligence artificielle est partout, y compris dans le domaine musical. Qu’il s’agisse de “générer” des musiques à partir de données existantes, de créer une musique 100 % originale ou de réaliser certaines tâches pratiques (“nettoyer” un son) : les usages sont nombreux et les inquiétudes aussi.