À propos

Hyperradio est le blog de la Direction du Numérique et de la Stratégie de l’Innovation de Radio France.

Vous y trouverez notre newsletter hebdomadaire, publiée chaque vendredi, ainsi que l’actualité du Sandbox et toute l’activité d’open innovation menée par la Direction de l’Accélération et du Partage de l’Innovation. Également, des informations et des partages d’expériences de l’Accélérateur, le dispositif d’intrapreneuriat de Radio France.

Et pour vos oreilles : une sélection de programmes en audio immersif produits par les chaînes de Radio France !

Laetitia Isabel

Contributrice

Mon premier contact avec la radio
Je me souviens que chaque été chez mes grands-parents, la radio a toujours été allumée, avec le volume assez bas. Dès que quelqu’un dans la maison entendait une musique qu’il appréciait, une info importante ou une émission intéressante, le volume était soudainement augmenté. Même dans la voiture, la radio est toujours allumée, que les trajets durent 5 minutes ou une heure.

Mon premier souvenir numérique
Les deux souvenirs marquants me venant en tête sont mon premier MP3 que j’utilisais tout le temps, avec mon père qui me mettait les musiques que j’aimais dessus, et la découverte de jeux.fr, qui occupait une petite (grande) partie de mes journées en vacances.

Ma vision de la radio de demain
Je la vois plus connectée et interactive, pour offrir aux utilisateurs un contenu plus personnalisé et adapté à leurs habitudes. Je la vois toujours aussi présente, que ce soit sur des applications, des télés, des voitures, avec un fil d’informations toujours plus immersif et engageant. La radio de demain sera capable de s’ajuster en temps réel aux centres d’intérêt de chacun, tout en gardant une certaine proximité avec les utilisateurs avec une voix humaine qui accompagne au quotidien.

Mike Bouri

Contributeur

Mon premier contact avec la radio
Il fut marqué par un mélange d’émerveillement et d’impatience. Les trois notes de Michel Legrand resteront toujours gravées dans ma mémoire. C’était l’heure du journal de midi, et le générique annonçait le début de l’information, un symbole de ce premier contact magique avec le monde des ondes et de la radio écoutait mes parents. À travers la mélodie de Michel Legrand, la radio avait éveillé en moi une passion pour l’information, et la musique, mais l’antenne du poste capricieuse m’avait également appris la patience et la persévérance. Au fil des années, la radio est devenue mon fidèle compagnon, une source inépuisable de divertissement, d’éducation et d’inspiration. Elle a été une compagne constante, une source de réconfort, d’inspiration et de connexion. Elle a façonné ma vision du monde, enrichi ma compréhension du monde et suscité une profonde appréciation du pouvoir de la narration.

Mon premier souvenir numérique
C’est l’arrivée d’Internet, de Netscape Navigator et du moteur de recherche AltaVista. Mais aussi l’arrivée des premiers ordinateurs personnels, le Commodore 64 et l’IBM PC, les jeux vidéo comme Pac-Man, et Super Mario. Les lecteurs MP3 USB et MP3 flash que l’on pouvait s’échanger. Tant de souvenirs qui illustrent les premiers pas de la révolution numérique qui a transformé notre monde et continue d’influencer notre vie quotidienne.

Ma vision de la radio de demain
Je la vois comme étant plus personnalisée, interactive, immersive, locale, accessible, hybride et transmédia. Elle continuera à jouer un rôle important dans l’information, le divertissement et la connexion des auditeurs, tout en s’adaptant aux défis et aux opportunités du monde numérique.

Iniz Becker

Contributrice

Mon premier contact avec la radio
C’est sans doute les premières notes de métallophone entendues au Jeu des 1000 euros sur France Inter. Puis, un peu de science avec Sur les épaules de Darwin, voire de science-fiction avec La Méthode scientifique (que j’attendais de voir et écouter en direct aux Utopiales à Nantes !). Pas mal de zapping en voiture aussi, à la recherche de LA chanson, en mode quête initiatique.

Mon premier souvenir numérique
Il remonte à mes premiers skyblogs qui m’ont permis d’apprendre les bases du html et de l’animation de communautés en ligne.

Ma vision de la radio de demain
Je la projette comme étant transmédiatique, ludique, personnalisée… tout en restant aussi un média du collectif.

Thomas Biasci

Contributeur

Mon premier contact avec la radio
C’était la matinale de franceinfo pendant le petit déjeuner avant l’école parce que mon père ne voulait pas que je bouge le curseur linéaire et que je lui perde la fréquence.

Mon premier souvenir numérique
Il me ramène à un jour en 2001 où j’ai attendu 15 minutes pour me connecter au site d’Action Man avec le modem qui faisait un max de bruit.

Ma vision de la radio de demain
C’est celle d’un média numérique et hertzien de la communauté, de la conversation, du temps long et du débat face au temps court favorisé par les grandes plateformes.

Matthieu Beauval

Contributeur

Mon premier contact avec la radio
Il date de 1976, quand la radio était branchée en permanence dans toutes les pièces de l’appart familial et que ma mémoire d’enfant a imprimé ce souvenir. Et plus personnellement en 1979, quand j’ai reçu un radio réveil comme cadeau, que j’écoutais planqué sous les draps pendant des nuits entières.

Mon premier souvenir numérique
Il remonte au club ordinateur de Mme Wieser et de M. Halter, organisé dans l’école de la rue Gounod de Vendenheim, chaque samedi après-midi en CM1. Avec des T07 et des lignes de Basic à apprendre pendant que les camarades de classe jouaient au foot sur le terrain municipal.

Ma vision de la radio de demain
C’est un mix de ces souvenirs, qui rend la radio toujours plus personnelle, émouvante et plus proche des ses auditeurices, mais qui soit déjà très en avance sur son temps, grâce à celles et ceux qui planchent sur son avenir aujourd’hui et partagent maintenant leurs idées pour demain.

Joséphine Vaillaud

Contributrice

Mon premier contact avec la radio
Dans la voiture avec mes parents le matin, nous écoutions souvent RFM « le meilleur des années 80 ». J’ai grandi bercé par Boney M et Kool & the Gang, que j’ai redécouverts avec bonheur à l’âge adulte. Ces trajets quotidiens ont complètement façonné mes goûts musicaux !

Mon premier souvenir numérique
L’ordinateur fixe dans le salon, objet de toutes les convoitises familiales ! Nous nous disputions pour jouer aux Sims ou à Rayman. Puis YouTube est arrivé et a révolutionné nos soirées – je me souviens avoir passé des heures à regarder des détournements humoristiques de Star Wars en rigolant avec mes amis.

Ma vision de la radio de demain
Une radio toujours plus humaine dans un paysage médiatique envahi par l’IA et les influenceurs. Elle devra cultiver cette voix chaleureuse et authentique et garantir rigueur journalistique et scientifique, tout en restant techniquement flexible : accessible partout et adaptée au niveau d’information, au langage et au temps disponible de chaque auditeur.