
Chéri cache ton smartphone, les wearables sont de retour !
La newsletter de la radio de demain #398… Abonnez-vous
Avez-vous vu passer la vidéo de la tiktokeuse scrollant sur ce qui paraît être un téléphone totalement transparent ? L’imaginaire autour des nouveaux gadgets est débordant. Petit tour d’horizon des gadgets futuristes qui promettent de s’attacher partout sur notre corps.
Lunettes, montres, bagues… Une garde-robe entièrement connectée
On vous en parlait, l’édition 2025 de Vivatech était riche en nouveaux gadgets. Véritable star du salon (et on a l’impression que tout le monde en parle…), les nouvelles lunettes connectées Meta x Ray Ban qui permettent de traduire instantanément, de prendre des photos ou encore d’écouter de la musique étaient partout. Maintenant, c’est au tour de Xiaomi, Google x Gentle Monster et peut-être même Apple de proposer sa version des lunettes intelligentes… Il semblerait que tous les fabricants souhaitent révolutionner le smartphone et le mettre au bout de notre nez. Peut-être une manière pour celui qui les portera de prouver son éveil comme dans Matrix ?
Du côté d’Apple, une nouveauté semble se dessiner du côté de la santé. Après le boom des montres connectées, voilà la bague qui, accolée à nos connexions sanguines, traquerait nos paramètres vitaux. Pas d’écran, pas de distraction, pas de notifications, un style davantage épuré qu’une montre… Est-ce qu’on lui dira oui ?
Hé là, qui voilà…
Inspecteur Gadget, James Bond ou les Totally Spies ? On se demande d’où viennent les idées surprenantes d’OpenAI. En termes de nouveau gadget IA, il semblerait que tout soit encore possible à inventer alors pourquoi pas… un stylo, si l’on en croit Bloomberg ? En partenariat avec Jony Ive, le designer de l’iPhone, Sam Altman promet que ce produit sera sans écran, entièrement “conscient” de ce qui l’entoure, et ne sera pas à porter sur soi. Tiens, tiens… Ça nous rappelle quelque chose…
Faut-il rappeler le fiasco de l’Ai Pin de Humane ? Deux ex-designers stars d’Apple s’étaient mis en tête, en levant plusieurs centaines de millions de dollars, de créer l’appareil ultime pour enfin mettre à la poubelle nos smartphones. Malheureusement pour eux, c’est bel et bien leur gadget qui part à la déchetterie…
Dans un monde sans téléphone, où se (dé)placerait le divertissement ? Rien n’est moins sûr. Après 14h de travail, ce YouTubeur américain a réussi a installer Windows 95 sur une PS2. Comme quoi, pas besoin d’inventer de nouveaux gadgets pour trouver de nouveaux usages.

A emporter
📱 Un iPad pliant, à prendre ou à laisser
🔊 Ça vous dit un studio musical dans votre poche ?
💿 Lorde a sorti son nouvel album ! Et ça bug déjà…
📙 Apprenez les bons réflexes numériques au format manga
L’actu Radio France
🎭 Les Vies de Léon, une pièce au croisement du théâtre et du numérique à découvrir dans Hyperradio.
🎼 Charles Munch, un chef à la conquête de l’Amérique par France Musique : être chef d’orchestre, ce n’est pas un métier, c’est une vocation voire un sacerdoce et souvent ”une maladie dont on ne guérit qu’en mourant” disait le chef Charles Munch dont la vie fut entièrement dévouée à son art.
🌴 Partir par ICI : pour voyager et découvrir la France, il y a les bons plans “tourisme” qu’on voit partout dans les guides ou sur les réseaux sociaux et ceux que seuls les gens du coin connaissent. Écoutez Partir pour organiser vos prochains week-ends “tourisme” en moins de 15 minutes.
🏔️ En route vers le Grand Nord par franceinfo : après avoir parcouru le globe avec leur voilier, marins et scientifiques de la fondation Tara vont s’établir durablement sur la banquise arctique. Dans cette deuxième saison, découvrez la Tara Polar Station, une vigie scientifique du Grand Nord, à l’image de la Station Spatiale Internationale.
🗡️ Jeanne de Belleville, ébouriffante femme du Moyen-âge par France Inter : ils sont 26 élèves de l’école Jacques Prévert de Clisson grands vainqueurs du concours Podcast L’Ecole des odyssées 2025 ! Ils vous emmènent en l’an 1300 à la rencontre d’une femme engagée, volontaire, téméraire, combattante, une tigresse bretonne qui vaut le détour !