Quand l’IA réinvente l’info
12 septembre 2025 par Iniz Becker

Quand l’IA réinvente l’info

La newsletter de la radio de demain #402… Abonnez-vous

En France comme partout dans le monde, les relations – fructueuses ou conflictuelles –  entre grands médias et acteurs de l’IA se multiplient. Tandis que les rédactions testent de nouveaux outils, les lecteurs, ont maintenant à disposition des chatbots pour obtenir des infos toujours plus personnalisées. Alors comment l’IA réinvente l’info ?

Vu des médias : un vertige de l’IA

Les médias adoptent aujourd’hui des attitudes parfois opposées : s’opposer frontalement aux outils ou développer des collaborations avec les acteurs de l’IA. Une autre voie se dessine toutefois : sélectionner avec discernement leurs partenaires afin de renforcer leur place dans l’industrie.

Ces derniers mois, plusieurs grands médias, dont Wired et Business Insider, ont découvert qu’ils avaient publié des articles signés par une auteure fictive, Margaux Blanchard. Selon une enquête de Press Gazette, les articles de cette prétendue pigiste freelance étaient en fait générés par intelligence artificielle. Face à la montée en puissance de l’intelligence artificielle et à cause de la multiplication de ces dérives, plusieurs éditeurs de presse continuent d’envoyer des mises en demeure à des bases de données comme Common Crawl, afin de faire plier OpenAI, Mistral, Google et les obliger à négocier.

Le Washington Post a de son côté choisi la verticale expérimentation en développant son chatbot appelé Ask The Post AI, qui fait exactement ce que son nom suggère : le modèle explore les archives du journal pour répondre aux questions des lecteurs. Le média local Connecticut Mirror a lui aussi poursuivi les tests pour améliorer la production de l’information. Ce média local a par exemple créé une base de données répertoriant les votes de chaque membre de l’assemblée générale depuis 2023, puis a entraîné le modèle d’IA sur cette base afin de répondre aux questions concernant les tendances de vote.

De son côté, le New York Times semble avoir changé de position en signant un accord avec Amazon pour autoriser l’exploitation de ses contenus journalistiques, alors que le média est toujours en procès contre OpenAI pour violation du droit d’auteur. Sélectionner ses partenaires peut constituer une réponse stratégique dans ce monde marqué par le nouveau paradigme imposé par l’IA.

Vu des plateformes : une ultra personnalisation de l’information ?

Pour les acteurs de la tech, ce nouveau terrain de jeu est une mine d’or. Google multiplie les spectateurs potentiels en doublant automatiquement les vidéos publiées sur YouTube. Sur Netflix, les utilisateurs peuvent créer leurs propres clips grâce à un outil IA. Inception Point AI pousse le concept encore plus loin : 5 000 podcasts et plus de 3 000 épisodes produits chaque semaine, avec un coût de production d’un dollar par épisode.

Dans ce monde, chaque contenu devient rentable et exponentiel. L’information de demain s’annonce plus globale, instantanée et ultra personnalisée.

A emporter

🎮 Après 13 ans, le Musée du Louvre met fin à sa collaboration avec Nintendo.

🎧 Spotify lance enfin la prise en charge du streaming musical sans perte.

😘 Facebook tente de relancer les « pokes ».

💬 TikTok permet désormais aux utilisateurs d’envoyer des notes vocales et des images dans leurs messages privés.

L’actu Radio France

🔎 Le Fil Culture G par France Culture : ne perdez plus le fil ! Chaque jour, un coup de projecteur éclaire notre actualité.

🎵 L’Hyperpop, anthologie : une production électronique, une voix pop autotunée, un rythme très accéléré. C’est la formule magique de l’Hyperpop, un son pour celles et ceux qui apprécient autant Britney Spears que les rave party.

🤔 « Bloquons tout » : la complosphère en embuscade le 10 septembre ? par franceinfo : « le 10 septembre, le peuple reprend la main« . Si le tout premier message est apparu en mai dernier, l’appel prend de l’ampleur sur les réseaux sociaux au début du mois de juillet. La complosphère est-elle en embuscade derrière « Bloquons tout » ? C’est le sujet de nouveau numéro de Complorama.

⛷️ Les Aventures d’Octave et Mélo, le sport par France Musique : Octave et Mélo ne sont pas que musiciens. Ils sont aussi sportifs et aiment tester différentes activités comme le foot, l’équitation, la danse ou le ski.

Où nous retrouver ce mois-ci ?

🎙️ IBC 2025 (12 au 13 septembre, Amsterdam)
🏉 La Mêlée numérique (22 au 26 septembre, Toulouse)
🚀 BIG by BPI (23 septembre, Paris)
📰 Festival de l’info locale (25 au 26 septembre, Nantes) 

N’hésitez pas à nous contacter pour s’y croiser !