CES 2026 : la tech en décalage ?
09 janvier 2026 par Laetitia Isabel

CES 2026 : la tech en décalage ?

La newsletter de la radio de demain #417… Abonnez-vous

Comme chaque année, le CES (Consumer Electronics Show) est de retour à Las Vegas pour nous montrer où va la tech. Alors que les ordinateurs portables, les téléphones et surtout les télévisions sont toujours présents, ce sont surtout les robots et les wearables qui sont mis à l’honneur cette année. Cette édition du salon semble d’ailleurs entériner une forme de décalage entre les propositions des fabricants et les besoins des consommateurs, à l’instar de ce routeur Wi-Fi 8, alors que la norme Wi-Fi 7 est à peine arrivée dans les foyers.

Un nouveau gadget dans le panier

Outre les téléviseurs, incontournables du salon depuis sa création, les technologies de maison intelligente sont devenues, en quelques années, la marque de fabrique du CES : une serrure connectée, des « companions IA » sur téléviseurs ou encore de nouveaux aspirateurs-robots.

Au programme également de nouvelles gammes d’objets boostés à l’IA comme cet assistant IA portable de Motorola, décrivant votre entourage pour mieux vous guider, ou cette broche LUCI AI de Memories.ai, avec une appli qui convertit les conversations passées en souvenirs consultables.

Et comme chaque année, on retrouve une ribambelle d’objets quelque peu loufoques. Vous pouvez maintenant acheter un téléphone pour… Votre chien. Le nouveau PetPhone de GlobalMe, fixé au collier de l’animal, permet de le localiser, de l’appeler et de lui envoyer des vocaux.

Après les IA qui vous écrivent et vous parlent, certaines d’entre elles vont bientôt pouvoir vous voir. Razer a annoncé son nouveau projet Ava, un hologramme animé de 14 cm destiné aux gamers qui peut non seulement répondre à vos questions, mais également vous conseiller sur votre manière de jouer (et même de vous habiller !). Et grâce à sa webcam intégrée, Ava pourra faire tout ça en vous regardant droit dans les yeux.

Des technologies recentrées sur le confort

Avec tous ces gadgets complètement décalés, beaucoup de fabricants se tournent vers un nouveau concept : la “Soft Life”. On y privilégie des produits axés sur le confort et la réduction du stress. LG a notamment présenté plusieurs tech conçues pour simplifier la vie de ses utilisateurs. Leurs réfrigérateurs équipés d’intelligence artificielle permettent de surveiller les fluctuations de température en fonction des habitudes d’utilisation et même d’identifier les ingrédients à l’intérieur pour proposer des recettes. Et leur nouveau robot CLOiD plie le linge, prépare le petit déjeuner, fait la lessive… Tout pour faciliter la vie au quotidien.

Après un CES 2025 centré sur l’IA, quelques entreprises ont décidé cette année de ne plus miser sur cet argument pour présenter leurs nouveaux produits. Selon Dell, les “PC IA” ne sont plus un argument de vente, car les consommateurs ne comprennent pas vraiment ce que l’IA leur apporte. De leur côté, Tonies mise même sur une technologie anti-technologie, avec la Toniebox 2, une boîte de jeux audio interactifs sans écran ni internet.

Reste qu’avec les couteaux vibrants Seattle Ultrasonics C-200, les bains d’oiseaux connectés Birdfy, la nouvelle brique intelligente de Lego et des tonnes de robots domestiques, le CES demeure le salon de communication massive d’une tech qui se rêve omniprésente et indispensable…

A emporter

👾 La streameuse la plus populaire sur Twitch est une IA, avec 297 000 abonnés payants actifs.

🎬 Jul, Inoxtag, Paul Mirabel… Les cinémas jouent la carte de la diversification pour contrer la baisse de fréquentation.

🎧 Spotify vous permet désormais de partager avec vos amis ce que vous écoutez en temps réel.

📱 Disney+ regarde vers TikTok et parie à son tour sur la vidéo verticale.

🎤 Théodora et Oli rejoignent SDM dans le jury de la saison 5 de “Nouvelle École” sur Netflix.

L’actu Radio France

💼 Le populisme, une histoire de gauche ou de droite ? par France Inter : découvrez ce que signifie le terme “populisme” avec l’historien Marc Lazar, qui estime que ce mouvement politique prend ses racines durant la Révolution française.

📜 L’Instant poésie d’Abd al Malik par France Culture : à la fois réalisateur, rappeur et auteur, Abd al Malik présente 20 poèmes à l’origine des lumières insurrectionnelles de ses textes. S’il peint souvent des portraits d’hommes démunis par leur époque, il raconte aussi bien l’espoir.

👂 L’ouïe, ce sens vital par France Culture : souvent sous-estimée par rapport à la vue, l’ouïe est l’un des piliers de notre survie. Découvrez comment le cerveau s’empare de ce sens pour appréhender le monde.

🎶 « Je ne suis pas un héros » par ICI : 40 ans après sa disparition, l’histoire de Daniel Balavoine vous est racontée par ceux qui l’ont connu, dans cette série imaginée en 1996. Du Pays basque aux scènes des années 1980 avec « Starmania », sa voix et ses mots sont un courant qui électrise encore.

Où nous retrouver ce mois-ci ?

🌊 Médias en Seine (15 janvier, Maison de la Radio et de la Musique, Paris)
💃 Hyper Weekend Festival (du 23 au 25 janvier, Maison de la Radio et de la Musique, Paris)🛠️ Production Technology Seminar (du 27 au 29 janvier, Genève)

N’hésitez pas à nous contacter pour s’y croiser !