Dix artistes à suivre en 2026
27 janvier 2026 par Laetitia Isabel

Dix artistes à suivre en 2026

Seulement un mois s’est écoulé et 2026 promet déjà beaucoup en matière de musique. Pour bien commencer l’année, voici quelques recommandations de musique pop, urbaine et rap, françaises et internationales, d’artistes qui débutent ou qui sont encore peu connus en France.

Nieve Ella : une rockstar en devenir

Venue tout droit d’Angleterre, Nieve Ella a écrit sa première chanson en 2020, seulement une semaine après avoir appris à jouer de la guitare en autodidacte. Elle a sorti son premier single Girlfriend en 2022 et premier EP Young & Naive en janvier 2023. Jamais rassasiée, elle sort un deuxième EP neuf mois après le premier. Elle part pour sa première tournée européenne début 2024, puis sort un troisième EP fin 2024 et annonce une deuxième tournée pour 2025. Très active sur les réseaux, elle poste régulièrement des vlogs et covers, et produit des clips pour la majorité de ses morceaux.

Toujours accompagnée de son groupe de musique, Finn Marlow à la guitare, Fran Larkin à la basse et Matt Garnett à la batterie, elle se nourrit d’influences rock et indie, avec un son proche de Sam Fender.

En 2025, elle enregistre son premier featuring avec Bradley Simpson, chanteur du groupe The Vamps, et l’accompagne en tournée. Avec deux nouveaux singles sortis fin 2025, on peut s’attendre à un nouveau projet pour 2026, toujours plus intime et introspectif.

Audrey Hobert : de l’écriture à la scène

Audrey Hobert a d’abord commencé sa carrière en dehors des projecteurs et a coécrit plusieurs chansons, notamment avec Alessi Rose et son frère, Malcom Todd. Mais c’est pour sa meilleure amie, Gracie Abrams, qu’elle a consacré le plus de temps : elle a coécrit 7 chansons pour son album The Secret of Us (2024), dont That’s So True, qui compte aujourd’hui plus de 1,5 milliard de streams sur Spotify ! Audrey Hobert a décidé de commencer officiellement sa carrière de chanteuse solo en 2025, en sortant son premier single Sue Me, ainsi que son premier album, Who’s The Clown?, aux sonorités très pop et dansantes.

Avec une esthétique qu’elle décrit comme “awkward” (maladroit, gênant) et des chansons narratives aux paroles parfois perchées, parlant des dessous de la vie d’artiste et de confiance en soi, Audrey Hobert a conquis plus de 1,7 million d’auditeur.ices mensuels sur Spotify en seulement quelques mois. Elle a commencé, fin décembre, sa première tournée aux États-Unis, The Staircase To Stardom Tour et la poursuit cette année en Europe et en Australie. Elle sera à Paris le 8 mars, au Trianon.

Ino Casablanca : un artiste à la rencontre de cultures multiples

D’origine marocaine et né en Espagne, Ino Casablanca découvre la musique grâce à son père. Il se lance dans la production et la composition à l’âge de 14 ans, et s’inspire de sa diversité culturelle unique, de ses racines et de son parcours pour écrire ses morceaux.

Avec son projet TAMARA (2025), il finit parmi les 10 lauréats du Prix Joséphines des Artistes 2025 de la SACEM. Son dernier EP, EXTASIA (2025), va fortifier son identité, avec des sonorités caribéennes, maghrébines et latines, se distinguant du rap plus traditionnel. Il décrit sa musique comme « hyper millimétrée« , mêlant « nonchalance« , « flow » et « trap« .

Ino Casablanca a peut-être introduit son dernier projet avec : “2k25, j’suis le rookie, j’ai à peine bougé le petit doigt”, mais il commence déjà à faire beaucoup de bruit, avec une participation à la 4ème édition du Grünt Festival, événement reconnu dans le monde du rap, seulement quelques jours après la sortie d’EXTASIA et une Cigale déjà sold out, prévue pour fin février.

Ptite Soeur : entre l’hyperpop et la new gen

Influencée par les genres Hyperpop, Trap et Drill des années 2010, Ptite Soeur s’inscrit dans un style de musique ultramoderne, avec une texture digitale complexe et brutale, et des sons divers saturés et poussés à l’extrême. Son style musical se situe entre le rap new wave et le digicore, et sa technicité en rap quasi académique contraste fortement avec les instruments ultramodernes qu’elle utilise dans ses prods. Avec Pretty Dollcorpse (2025), Ptite Soeur se révèle davantage : l’album est arrivé deuxième au classement des albums les plus populaires sur Genius et PUKE SOMETHING compte près de 5 millions d’écoutes sur Spotify.

Avec déjà 6 projets à son actif depuis 2022, Ptite Soeur a une identité très marquée, mêlant parfois haine, violence sonore et revendications dans ses couplets, avec un flow plein de caractère complètement en accord avec son esthétique grunge et chaotique. Parlant de sujets peu abordés dans le rap français comme la dysphorie de genre, l’homosexualité ou la santé mentale, Ptite Soeur arrive peu à peu à trouver sa place dans la scène du rap, avec notamment sa participation au Grünt Festival en 2024 et 2025. Son profond décalage avec la majorité des rappeur.euses montre bien que le rap français est en pleine mutation.

Alessi Rose : une star montante

Si vous suivez le monde de la pop, vous avez sûrement vu son nom passer. Avec seulement 3 EPs, Alessi Rose a déjà accompagné de grandes stars, telles que Dua Lipa et Tate McRae, dans les plus beaux stades et salles du monde, comme le Wembley Stadium ou le Madison Square Garden.

Avec un style indie et pop, et des influences d’artistes comme Kate Bush, Lorde, Taylor Swift et Gracie Abrams, Alessi Rose parle de sujets intimes dans ses chansons : relations toxiques, auto-sabotages, TOCs… Seulement 2 ans et demi après la sortie de son premier single say ur mine (2023), elle compte déjà presque 500.000 auditeur.ices mensuels sur Spotify et a sold out plusieurs tournées des petites salles en Europe, en plus de plusieurs shows à New York et Los Angeles. Actuellement en studio aux États-Unis, la chanteuse britannique prépare un nouveau projet. Nominée dans la catégorie “Sound of 2026” par la BBC Radio 1 et dans les artistes à suivre de DSCVR, Alessi Rose a un début de carrière très prometteur.

Florence Road : des Irlandaises prêtes à conquérir le monde

Groupe irlandais formé en 2019, Florence Road se font connaître en 2025 avec leur single Heavy, qui compte presque 5 millions d’écoutes sur Spotify. Lily Aron (chanteuse), Emma Brandon (guitariste), Ailbhe Barry (bassiste) et Hannah Kelly (batteuse) sont des amies d’enfance qui chantaient ensemble à l’école. Elles ont commencé à publier des covers et des vidéos drôles sur les réseaux sociaux durant la pandémie. Depuis, elles ont sorti un EP, Fall Back (2025), et quelques singles, dont Storm Warnings, fin 2025.

Style entre Alt Pop, grunge et indie rock, et des influences comme les Beatles, Phoebe Bridgers et Fleetwood Mac, leurs morceaux capturent les contradictions de la jeunesse et le passage d’ados à adultes, entre anxiété, lucidité et humour. Leur proximité de longue date et leur complicité indéniable ont donné lieu à des chansons bouleversantes et des performances intenses.

En 2025, elles sont repérées par Olivia Rodrigo qui les invite au Guts Tour à Dublin et à sa performance au BTS Hyde Park en tant que première partie. Elles ont récemment reçu leur toute première nomination dans la catégorie “Sound of 2026” par la BBC Radio 1.

Timar : talent prometteur du rap français

Après plusieurs singles sortis entre 2023 et 2025, Timar, jeune rappeur originaire du 94, commence à trouver sa place dans le paysage du rap français. Déjà repéré début 2025 par le média Midi/Minuit comme un des 12 rookies à suivre, Timar continue dans sa lancée en sortant son premier album REQUIEM en décembre 2025, projet avec un univers à la fois brut et cinématographique, et des sons authentiques, introspectifs et réfléchis.

Timar a commencé à écrire dès son enfance : pièces de théâtre, poèmes, chansons… Il souhaite apporter cette dimension théâtrale à son écriture et à ses clips, avec des morceaux qui se construisent comme des séquences de films, plans simples mais puissants, comme BROSKI (2025) et MÉDICAMENT (2025). Avec un rap mêlant mélodies et kickage, il jongle entre tradition et modernité, et sa voix atypique rend ses sons assez uniques. Timar reprend dans ses textes les dimensions politiques du rap, en parlant de son engagement pour des causes humanitaires et en utilisant sa musique comme moyen de sensibilisation. Avec un concert prévu fin janvier au Théâtre du Châtelet, amenant une culture urbaine dans une des plus hautes institutions artistiques, une chose est sûre : vous n’avez pas fini d’entendre parler de Timar !

R2 : la figure montante de la nouvelle génération

Avec un début de carrière similaire à celui de Timar, R2 sort un premier son fin 2023, puis son premier EP FullExclu, Vol.1 en 2024. En janvier 2025, il figure sur la liste des 11 rappeurs à suivre de Booska-P, média consacré au rap et aux cultures urbaines. Mais c’est avec son morceau Ruinart (2025) dans la réédition de son projet 7/7, renommé 7/7 : 24/24, qu’il se fait connaître du grand public, en s’imposant dans le top 10 en France et en décrochant un disque de diamant.

R2 s’inspire beaucoup de la Drill, de la Trap et des instrumentales Jersey dans ses morceaux. Actif sur les réseaux sociaux, il a su se faire repérer rapidement et prouve déjà son intégration dans le paysage du rap français avec sa participation à la 51ème édition de ARTE Dans le Club et en sortant des featurings avec des artistes déjà confirmés tels que Ghost Killer Track, ou plus récemment dans son dernier album ACTIF (2026), Niska et Jolagreen23.

Erin LeCount : voix d’ange au style Alt Pop

Avec seulement deux EP à son actif, Erin LeCount compte déjà plus de 700.000 auditeur.ices mensuels sur Spotify. Elle s’est d’abord fait connaître en participant à la première saison de The Voice Kids UK en 2017, où elle a atteint la finale. Puis, son style Alt Pop expérimental et son esthétique presque angélique lui ont permis de se différencier sur les réseaux sociaux et certaines de ses chansons ont notamment percé sur TikTok, comme Marble Arch (2025) et Silver Spoon (2025). Résultat : en moins d’un an, elle est passée d’une salle de 90 personnes (Rae’s, Londres) à 1500 (KOKO, Londres) et a sold out sa première tournée européenne.

Ses influences musicales sont nombreuses : Lorde, Kate Bush, Florence + The Machine, Sylvan Esso… En plus d’écrire ses chansons, Erin LeCount produit elle-même ses morceaux et participe à toutes les étapes de la production. Avec trois singles hors albums, dont I Believe (2026) paru il y a seulement quelques semaines, il est bien possible qu’Erin LeCount sorte un nouveau projet en 2026.

ToothPick : un rap qui transpire la passion

À seulement 16 ans, ToothPick, rappeur de Montreuil, sort son premier EP sur les plateformes, NO CASQUETTE VOL.1 (2024), en collaboration avec le beatmaker 3.14. Malgré son jeune âge, ToothPick a déjà une technique assez impressionnante et un discours atypique pour un adolescent. Il parle de ses tourments, de sa solitude et de sa haine envers la société de façon assez nonchalante. Ces textes sont introspectifs, son flow est percutant, ses punchlines sont marquantes. Passionné de rap et de rimes, il tire ses influences notamment de Mairo, Deen Burbigo et BB Jacques.

ToothPick est plus qu’actif : il a sorti 3 projets en 2024, un EP fin 2025 en collaboration avec le beatmaker Guydelafonsdal, son tout premier clip pour KODAK EN 2009 (2024), tout en postant régulièrement des morceaux inédits sur SoundCloud. Dès janvier 2025, il se fait inviter au Grünt d’EDGE, qui a commencé à se forger un nom dans la scène rap dès 2020, et sort un featuring avec lui quelques mois plus tard. Toujours prêt à en découdre, il participe souvent à des open mics et des formats de freestyles, comme Le Sale Versus. Mais c’est aussi un phénomène sur scène : ToothPick adore performer devant un public et a de l’énergie à revendre. Il a d’ailleurs déjà participé à quelques festivals, dont le Chroma Festival 2024 et le Grünt Festival 2025. Artiste prometteur à suivre !