Participez à la création de la radio de demain avec l’Open API de Radio France
16 juillet 2020 par Karima El Mhizli

Participez à la création de la radio de demain avec l’Open API de Radio France

Lancée en 2018, l’Open API de Radio France est un outil qui permet à tous d’accéder de façon programmatique à des données de Radio France comme la grille de programmes de toutes les chaînes du groupe ou encore les URLs des podcasts et des pages d’émission. Née suite à la refonte de l’architecture des données de Radio France, l’Open API a pour ambition de renforcer l’innovation ouverte et de permettre à des acteurs innovants de développer de nouveaux services.

L’utilisation de l’Open API en hausse durant le confinement  

Utilisée autant par des institutions comme la BU de l’Université Paris Dauphine que des acteurs culturels comme le site internet theatre-contemporain.net, l’Open API a connu un vrai renouvellement pendant le confinement. La fréquentation de l’Open API a augmenté de plus de 81% et ce sont des auditeurs qui s’en sont principalement emparés pour réaliser leurs projets.

De nouveaux projets innovants et variés présents sur l’Open API

Ce niveau de fréquentation élevé s’est accompagné d’une augmentation significative de projets créés, dont la grande variété témoigne de la créativité des utilisateurs, allant de la création de sites web ou d’une radio dynamique jusqu’à l’intégration des contenus de Radio France dans de nouveaux supports intelligents.

Dans l’ensemble, les utilisateurs ont eu, pendant le confinement, plus de temps à consacrer à leur projet. Certains d’entre eux ont saisi cette occasion pour accélérer le développement d’un projet personnel. C’est le cas par exemple de Guillaume Fayard, étudiant en école d’ingénieur, fervent auditeur de la radio et explorateur de l’Open API qui a profité du confinement pour construire sa propre grille de programme.  

Je souhaitais avoir une chaine de radio qui, en fonction de l’instant de la journée et à partir d’un planning défini, switche automatiquement de station. L’Open API offre un cadre formel et je savais ce que je pouvais récupérer comme information, on retrouve tous les titres, les résumés des émissions, c’est qualitatif. Et l’API GraphQL me permet de faire des requêtes fines. C’est bien de permettre aux personnes d’interagir avec les données »

– Guillaume Fayard, projet « Radio Python » 

Après quelques mois de développement, Guillaume pense aujourd’hui à faire évoluer son projet Radio Python en intégrant d’autres chaînes ou stations au code source de base, ou bien en créant une application dans laquelle l’utilisateur pourrait graphiquement faire le programme de sa journée.  

L’Open API offre un accès régulé mais privilégié aux grilles des programmes de Radio France. Ce sont ces grilles de programme que Franck Lefevre et François Millet, les co-fondateurs de l’assistant vocal Skipit, un assistant vocal conçu spécifiquement pour les seniors, ont décidé d’utiliser. Ils ont ainsi fait appel à l’Open API pour intégrer des notifications push à leur assistant vocal de manière à alerter spontanément les utilisateurs de la sortie d’une nouvelle grille de programme sur leur radio préférée.

L’open API est simple, assez directe, orienté flux et contenu. Nous pourrions nous servir de l’énorme fond que vous avez et le mettre en lien avec les demandes de nos usagers, et voir la manière dont ils formulent leur demande. »

– Franck Lefevre, projet « Skipit » 

L’Open API peut être l’objet de mille et une innovations. C’est ce que nous a montré le projet NextFIP créé par Razvan Mirleneanu. Cet auditeur roumain assidu de FIP a voulu poursuivre ses écoutes en intégrant dans un même portail des informations sur FIP, issues de l’Open API, avec des fonctionnalités de Spotify.

Mon activité professionnelle était ralentie. Je voulais continuer à écouter de la musique par le biais de FIP et développer quelque chose, j’ai été agréablement surpris de découvrir l’Open API de Radio France par Google. Avec l’Open API, je peux être aussi créatif que je le souhaite car il s’agit de mon application et je suis le seul à qui elle doit réellement convenir. J’utilise la même technologie que pour mon travail, mais dans un contexte totalement différente, c’est plutôt amusant. »

– Razvan Mirleneanu, projet « NextFIP »

L’Open API est l’endroit où les utilisateurs peuvent exprimer leur créativité, qu’ils soient développeurs ou non. C’est pour eux, un moyen de s’amuser et d’apporter une dimension personnelle à leurs écoutes des contenus Radio France. 

Envie de lancer un projet grâce à l’Open API de Radio France ? 

L’accès à l’Open API et sa documentation est protégé par une clé d’API. Pour demander cette clé, il est nécessaire de créer un compte sur le portail https://developers.radiofrance.fr et de renseigner en quelques mots le nom de votre projet ainsi que sa finalité.  

L’utilisation de l’Open API est soumise à l’acceptation des conditions générales d’utilisation. 

Un tutoriel est disponible sur le portail pour aider à la prise en main de l’API. 

En savoir plus