Accélérateur d’idées 2019 : 6 mois d’aventure !
16 juin 2020 par Karima El Mhizli

Accélérateur d’idées 2019 : 6 mois d’aventure !

A l’automne 2019, Radio France, France Télévisions et la RTBF, se sont associés pour organiser la deuxième saison de l’Accélérateur d’idées, un concours interne qui permet aux collaborateurs de proposer des idées audacieuses et innovantes pour mieux répondre à l’évolution des usages. 

A l’issue d’un mois d’appel à projet, 85 idées ont été déposées par équipe sur la plateforme commune de l’Accélérateur d’idées et 7 équipes ont remporté un accompagnement ainsi que le prototypage de leur projet, dans le cadre de leur activité professionnelle : 2 pour Radio France, 3 pour France Télévisions et 2 pour la RTBF. 

FORMALISER SON PROJET POUR DONNER VIE A SON IDEE

Ainsi depuis janvier les 7 équipes (lauréat.e.s) sont entrées dans la deuxième étape de l’Accélérateur d’idées : le prototypage. Et ce malgré la situation exceptionnelle actuelle. Cette nouvelle phase va se poursuivre jusqu’en juin.

Une belle expérience à suivre !

EXPLORER POUR DEFINIR

Radio France s’est associé à Résidence Créatis et Datagif pour aider les équipes gagnantes à prototyper leurs idées. L’accompagnement a débuté par un temps d’exploration, puis les équipes ont défini la proposition de valeurs de leurs idées, élaboré un premier plan d’exécution et établi un cahier des charges fonctionnels pour leurs prototypes. Elles ont pu découvrir ainsi les méthodologies de la pensée design (design thinking) pour progresser dans chaque étape du prototypage.

SE CONFRONTER AUX RETOURS UTILISATEURS POUR ITERER

Suite à ces premiers travaux, les équipes ont produit un prototype fonctionnel de leur proposition de valeur. Protos qui ont été soumis aux retours utilisateurs au cours de sessions de tests à distance ! 

Ces retours utilisateurs ont fait l’objet d’un cycle d’itération pour intégrer certaines améliorations aux deux prototypes. En parallèle les deux équipes ont également affiner le plan d’exécution et de déploiement de leurs projets. 

SYNTHETISER ET CONVAINCRE

L’aventure ne s’est pas arrêtée là ! Le 8 juin dernier, les deux équipes ont présenté l’ensemble de leur travail et les multiples apprentissages issus des tests utilisateurs aux membres du jury de l’Accélérateur d’Idées. Ce temps de synthèse à distance a été également l’occasion de convaincre le jury d’accompagner les projets au-delà de l’Accélérateur. A suivre…