Comment la radio s’invente une nouvelle identité sur internet
25 juin 2021 par Iniz Becker

Comment la radio s’invente une nouvelle identité sur internet

La newsletter de la radio de demain #212… Abonnez-vous

Plus de 25 ans après le lancement des premières webradios, le secteur ne cesse de se réinventer en utilisant toute la puissance du web, des réseaux sociaux et des communautés.  À la recherche des nouveaux formats en direct, les créateurs peuvent mettre en avant de nouvelles propositions éditoriales interactives, ludiques et engageantes. 

YouTube, océan de radios pirates

Depuis le milieu des années 2010, grâce à une utilisation intelligente des algorithmes de recommandation, des centaines de stations de radio indépendantes et sans licence ont fleuri sur YouTube

Rappelant l’époque des émissions clandestines du siècle dernier, ces radios d’un nouveau genre exploitent les tendances et modes fugaces mises en avant par l’algorithme de la plateforme en alliant visuels et animation en motion design et sélection musicale pointue.

Emblématique de ce mouvement, la chaîne Lofi Girl (anciennement Chilled Cow) réunit quotidiennement et à toute heure de la journée plus de 35.000 spectateurs sur sa diffusion emblématique lofi hip hop radio – beats to relax/study to. Sur fond d’une playlist hip-hop instrumentale planante et low-fidelity, le gif d’un personnage de jeune fille inspirée des films du Studio Ghibli fait ses devoirs devant un paysage rappelant la Croix-Rousse, à Lyon.

Des pure-players aux propositions éditoriales originales

Au-delà de YouTube, un écosystème de radios pure-players se fait petit à petit une place de choix dans le paysage radiophonique français et international grâce à une présence numérique native et des propositions éditoriales plus marquées que les radios traditionnelles.

NTSWorldwide FMRinse FMRadio Meuh, sont autant de radios pure-players qui s’inspirent de l’éclectisme des radios musicales publiques et en y ajoutant leur propre identité, faite de l’esprit Do It Yourself propre aux radios pirates. Libérés des contraintes de la publicité à l’antenne ou des listes de lecture, les professionnels ont laissé leur place à des amateurs enthousiastes qui défendent avec passion leurs sons favoris.

Et quand la simple webradio ne suffit plus, elle laisse place à des expériences numériques inédites et virales. C’est le cas de poolsuite.net, une web radio compilant les meilleurs morceaux house et disco de la plateforme Soundcloud dans une interface rappelant les premiers Macintosh, le tout dans une ambiance estivale qui fleure bon les années 80.

Live events en ligne : le retour du direct

Autre évolution de l’écoute du flux linéaire : l’événementialisation en ligne sur de nouvelles plateformes marque le retour de l’importance du direct. Concerts virtuels sur Spotify ou même TikTok… Les formats se réinventent pour élargir leurs audiences. Le confinement a accéléré ces évolutions, permettant aux grands festivals musicaux condamnés à l’annulation de profiter de nouveaux cadres et aux publics de s’approprier ces espaces virtuels pour profiter de rendez-vous communs et communautaires, notamment grâce au jeu Animal Crossing, où les joueurs s’amusent à produire des festivals musicaux et des live événementiels dans le jeu. 

Les jeux vidéo réinventent l’expérience du direct et sont des espaces clé pour accueillir des festivals dématérialisés en rassemblant les communautés. Le fameux jeu de Battle Royal Fortnite a popularisé cette pratique du direct musical. Il accueillera bientôt un nouveau concert in-gameDans la même optique, Les Sims accueilleront un festival de musiques virtuelles totalement inédit. Parfois, c’est aussi la playlist des BO de jeux elle-même qui se transforme en radio – une réinvention, là aussi, des usages pour des communautés investies.

Cette semaine

Amazon acquiert Art19, une plateforme d’hébergement et de monétisation de podcasts. En savoir plus

La marque Roland a créé un mixer audio portatif à connecter sur son smartphone. En savoir plus

Clubhouse en développement d’une fonctionnalité de message textuel privé. En savoir plus

Deezer propose une playlist « 360 Sessions » pour promouvoir l’audio 3D. En savoir plus

Epic Games sort de nouvelles fonctionnalités gratuites pour les développeurs, dont un chat vocal. En savoir plus

En bref @ Radio France

Le documentaire Le Premier mouvement de l’immobile de Sebastiano d’Ayala Valva, produit par Les Films de la Butte et Idea Cinema avec la participation de Arte GEIE et Radio France est récompensé par la Scam. En savoir plus

Découvez la nouvelle saison de Mécaniques du journalisme sur France Culture. En savoir plus

Mouv’ annonce le palmarès de Pod’Classe 2021. En savoir plus

Vivez une expérience haute en couleur et en musique avec le podcast pour les (grands) enfants de France Musique Les Zinstrus. En savoir plus

Mon labo sous la mer, le nouveau podcast original franceinfo, est disponible dès le 1er juillet. En savoir plus

Bientôt le Demo Day de l’Accélérateur d’idées ! En savoir plus