De l’audio partout dans le métaverse et des pratiques toujours plus transmédiatiques
29 octobre 2021 par Iniz Becker

De l’audio partout dans le métaverse et des pratiques toujours plus transmédiatiques

La newsletter de la radio de demain #230… Abonnez-vous

Facebook devient Meta. Faut-il à présent parler de MAGMANTS ? (Nous nous étions amusés à trouver notre propre acronyme… On n’était en fait pas les seuls. Ici : Meta, Amazon, Google, Microsoft, Apple, Netflix, TikTok, Spotify)… Le métaverse… ou l’entrée dans Magma, le monde kobaïen de Christian Vander ?

Le métaverse construit sur le marché de l’attention 

Facebook était menacé de démantèlement ? Qu’à cela ne tienne : bienvenue dans le métaverse ! Ce n’est pas comme çi on ne l’avait pas entendu venir… Twitter a racheté Sphere (une solution de chats pour des groupes d’utilisateurs en ligne) ; Apple Music est désormais disponible sur la PS5 ; Amazon, au delà des livres et milles objets – véritable caverne d’Ali Baba en ligne – va proposer une solution de live audio, croyant “humblement” réinventer la radio… Ces exemples illustrent comment les marques sortent des limites qu’elles s’étaient imposées lors de la création de leur solution et/ou de l’entreprise. Faire ce que l’on sait faire ne suffit plus : pour les MAGMANTS, la nouvelle stratégie est de dominer l’ensemble du marché de l’attention, dont l’audio fait bien sûr partie ! 

La démultiplication des formats

A cette fin, les géants multiplient leurs présences en utilisant le plus de formats possibles et en contraignant leurs utilisateurs d’adapter leurs pratiques au transmédia : l’aller retour permanent entre les formats ou les devices. Et Facebook, c’était déjà ça avant Meta : basculer de l’appli mère aux applis filles (jusqu’à oublier les relations entre elles)  : Facebook, Messenger, Whatsapp, Instagram, l’Oculus et parfois même Workplace… Et on en oublie !  

Selon Tech Crunch, le retour du format textuel est inévitable : sans doute ! Tout comme tous les autres formats de communication, en particulier ceux axés sur l’audio : les podcasts (qui ont 20 ans ! Malgré ce que pourrait nous faire croire des Spotify, Apple Podcasts, ou même YouTube, ce n’est pas une tendance ultra-contemporaine) et l’audio social sont de plus en plus ciblés par les géants de l’écosystème car ils permettent de créer du lien avec les audiences. 

Le “ludique” semble également avoir son heure, mais n’oublions pas qu’il a toujours été présent dans une certaine mesure. Audio et jeu vidéo sont une dynamique essentielle : Après Ariana Grande dans Fortnite, Imagine Dragons sort le prochain titre de League of Legends, le parangon du monde ludique qui a construit les usages transmédiatiques (plusieurs jeux présents sur différents supports, un univers musical très large, courts-métrages, etc.).

Facebook, en lançant Meta, a beaucoup insisté sur la réalité virtuelle et a annoncé un casque de réalité mixte haut de gamme courant 2022. A nous de trouver les easter eggs sonores de l’Oasis construit par Meta et les autres. Et comme c’est bientôt Halloween, attention à vous…!

Cette semaine

Mercedes-Benz équipe ces voitures très haut de gamme avec Dolby Atmos en 2022. En savoir plus


Mila, le jeu musical qui améliore le parcours de soins des enfants « dys ». En savoir plus


Speechmatics fait progresser la reconnaissance des accents. En savoir plus


Acast continuera à monétiser les podcasts de la BBC par le biais de publicités en dehors du Royaume-Uni. En savoir plus


Le studio de jeux vidéo marseillais PixelHeart se lance dans la production d’objets virtuels NFT. En savoir plus

En bref @ Radio France

On recrute un.e stagiaire pour rédiger cette (merveilleuse) newsletter Hyperradio. Ça se passe au sein de la Direction de l’Accélération et du Partage de l’Innovation (DAPI) de Radio France, et c’est aussi pour faire de la gestion de projet d’intraprenariat. En savoir plus

5 nouveaux épisodes de la collection Une Histoire et… Oli à découvrir sur France Inter. En savoir plus

Vivez la 1ère édition du Festival France Bleu À Hauteur d’Enfants à Montpellier du 4 au 7 novembre 2021. En savoir plus

C’est notre empreinte sur franceinfo décrypte les impacts sur l’environnement de nos objets du quotidien, ceux dont on ne peut se passer. En savoir plus