Entre information et émotion, le rôle de la radio et du son en temps de guerre
04 mars 2022 par Juliette Eugène

Entre information et émotion, le rôle de la radio et du son en temps de guerre

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Comme rarement auparavant, une guerre se joue aujourd’hui sur le numérique. Au-delà des nombreuses images et vidéos du conflit auxquelles vous avez accès sur les réseaux sociaux et sites de médias, nous avons vu émerger des pratiques et des modes de récits ancrés dans la culture numérique, mais aussi une dimension sonore à cette guerre. Qu’il s’agisse du meilleur, comme du pire…

La désinformation par l’audio : les plateformes et leurs fake news sonores

Les fake news pullulent sur les réseaux sociaux, et notamment sur Tiktok, connu pour sa facilité d’utilisation et la viralité des vidéos qui y sont postées. Mais si on connaît bien l’utilisation d’anciens extraits vidéos ou de jeux vidéo présentés comme des combats actuels, Tiktok regorge d’un autre type d’infox : la réutilisation de pistes audio postées bien avant le conflit sur la plateforme. Une manière de propager des fausses informations qui met un éclairage nouveau sur le fonctionnement de la plateforme.

Cette guerre se mène aussi avec des technologies d’intelligence artificielle, avec par exemple de faux comptes de journalistes ukrainiens générés par une IA et créés au sein d’usines à trolls en Russie. Acteurs de la désinformation et outils de propagandes, des médias russes comme Russia Today et Sputnik ont été interdits d’émettre sur le territoire européens. Les plateformes ont donc bloqué et retiré le contenu de ces médias, et certaines, comme Spotify, ferment leurs bureaux en Russie pour protéger leurs employés.

Informer, alerter et apaiser par le son

Pour s’informer sur le conflit en évitant cette désinformation de masse, les populations se tournent vers les médias traditionnels, et notamment vers les radios disponibles en russe. Ainsi, les audiences des informations russophones de la BBC ont triplé, et celles de RFI ont quadruplé. Et même si la Russie bloque la transmission de plusieurs médias, dont des radios, la BBC n’hésite pas à utiliser les ressources du dark web et proposer un site miroir sur le navigateur Tor.

Les initiatives des radios se multiplient tous les jours, à l’image de l’opération coordonnée par l’Union Européenne de Radiodiffusion sur 160 stations qui ont toutes joué la chanson Give Peace a Chance ce vendredi à 8h45. On a également assisté à la création de formats spéciaux comme le podcast quotidien State of Ukraine de la NPR, ou le podcast Alles ist anders (« Tout est différent ») de l’ARD. La BBC propose également des informations en ondes courtes en Ukraine, pour garantir l’information des populations sur place malgré les nombreux blocages.

Si le son a été synonyme d’urgence pour la population ukrainienne, réveillée le premier jour du conflit par les bombardements et le son des sirènes, il peut aussi être source d’apaisement et porteur d’espoir dans ces temps troublés, comme rapporté dans cette chronique de franceinfo sur cette vidéo d’un jeune homme jouant du piano dans le hall d’un hôtel à Kharkiv.

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