
Journée Immersions sonores : Radio France et Universcience explorent l’innovation audio
Dans le cadre du festival des créations immersives, Universcience a organisé en partenariat avec Radio France la Journée des immersions sonores au Carrefour Numérique2 de la Cité des Sciences et de l’Industrie le 28 mars dernier. Scène ouverte le matin et table ronde l’après-midi : une vraie immersion dans les innovations sonores, de l’open innovation au son immersif, en passant par le design sonore. Tout ça au Carrefour numérique², l’excellent FabLab de la Cité des Sciences et de l’Industrie.
Une scène ouverte entre projets immersifs, pitchs métiers et programmes d’open innovation
Découvrir, tester, fabriquer, ensemble : c’est dans l’espace collaboratif dédié au numérique et à l’expérience utilisateur du Carrefour numérique² que 13 pitcheur·euses ont exploré sons et innovations dans une matinée riche en projets innovants.

Et, entre tous·tes, Iniz Becker de Radio France et Virginie Dubois d’Universcience nous ont présenté leur programme d’open innovation : le programme Sandbox Radio France, ainsi que le dernier API Universcience, consacré aux prototypes et expériences sonores.
Les deux lauréats d’Universcience faisaient d’ailleurs partie de la partition : Eric Dode et Flore Silly du collectif Réso-nance ont ainsi présenté leur projet La musique des photons. Leur projet : un scanner d’imprimante transformé en machine à dessiner le son. Jérôme Nika de l’IRCAM a de son côté présenté Voix singulière, expérience collective, une installation sonore interactive et génératrice réagissant à la voix des participant·es.
Hervé Bouley et Valentin Azan-Zielinski (équipe innovation sonore de Radio France) ont présenté les projets innovants pour le design sonore dans les productions radio et podcast, ainsi que dans les conditions du concert-fiction La Reine des Neiges enregistré le 15 mars 2025 en public. Frédéric Changenet (équipe innovation sonore de Radio France) a également présenté les enjeux dans le travail du son immersif pour la radio et pour le podcast.

Son immersif : de nouvelles technologies pour de nouvelles écritures
Son immersif, son spatial, son 3D…. Autant de termes que nous voyons apparaître sur les plateformes de diffusion, les smartphones, dans les musées et expositions. Derrière cette terminologie technophile se cache une grande révolution dans le monde de l’audio. C’est notre façon de concevoir et d’écouter musiques, podcasts et autres qui se voit bouleversée. D’où vient cette révolution ? En quoi peut-on dire qu’il s’agit bien d’un changement de paradigme profond et comment impacte-t-elle la création ?
Un panel cosmopolite a approfondi ces questions : l’équipe innovation sonore de Radio France constituée de Frédéric Changenet, Hervé Déjardin et Pascal Baranzelli ; les responsables de la production des podcasts de France Inter et France Culture Fanny Bohuon et Camille Renard ; ainsi qu’une médiatrice scientifique, Elise Schubert, d’Universcience.

La journée Immersions sonores s’est clôturée avec une expérience sonore inédite au Planétarium de la Cité des Sciences et de l’Industrie produite par C’est pour ça (Rémi Fox, saxophoniste et Jérôme Nika).
Crédit photo à la une : © F Jellaoui-EPPDCSI