La musique classique au diapason de l’innovation
La newsletter de la radio de demain #223… Abonnez-vous
« Dans un avenir proche, nous offrirons une expérience de musique classique personnalisée sans équivalent dans le monde » : cet objectif rappelé la semaine dernière par Oliver Schusser, vice-président d’Apple Music and Beats, s’est concrétisé avec le rachat de Primephonix par Apple. Et si, après des années de guerre contre le streaming, ses modèles économiques ou encore le piratage des contenus, le numérique était le nouveau souffle de la musique classique ?
Les plateformes : un nouvel espace pour le classique
Les plateformes numériques permettent aux utilisateurs de profiter d’une offre éclectique et en évolution exponentielle. De nouveaux services promettent ainsi une proposition éditoriale spécifique, permettant de retrouver les meilleurs contenus. Ce besoin a fait apparaître sur le marché de nouveaux acteurs, comme la plateforme allemande Idagio qui propose gratuitement un catalogue de plus de deux millions de titres. De son côté, Vialma fait le choix d’une solution “bien être”en parallèle de son offre musicale axée sur le jazz et le classique.
Les musiciens le savent : “streamer” de la musique est un défi de taille, et peut-être encore davantage en ce qui concerne la musique classique. Le vinyle sonnait-il mieux que le numérique ? Qobuz et d’autres se sont spécialisés dans le son numérisé de très bonne définition pour répondre à ce besoin.
La technologie fait rayonner la musique classique
Le son 3D, dit aussi “binaural”, se démocratise également, ce qui permet au plus grand nombre de profiter d’une expérience audio de haute qualité. Certains outils numériques permettent également d’isoler les tambours, la basse, le piano, la voix d’une chanson… D’autres autorisent ainsi de personnaliser l’écoute avec des réglages sur mesure. Ils sont essentiels pour développer de nouveaux usages innovants (avec tout plein de sequencers, comme ce projet un peu fou). Ah tiens, et si on ré-écoutait Madness qui avait tant inventé ?
Autre technologie de pointe qui met les chefs-d’œuvre de la musique classique au premier plan : l’IA. Début septembre, le public lausannois a pu assister à un concert sur une musique issue de la 10ème symphonie de Ludwig van Beethoven composée par un algorithme.
Écoutez et regardez le classique sur France Musique
Sur le site de la chaîne musicale de Radio France, rendez-vous pour le concert de rentrée de l’Orchestre National de France, ce soir, à l’Auditorium de la Maison de la Radio et de la Musique. Le concert inaugure la saison et marquera le centenaire de la mort de Saint-Saëns (1835-1921) ; il sera diffusé en direct sur le site de France Musique à partir de 20h.
Et comme l’émotion d’un concert peut se revivre encore et encore, il sera ensuite disponible dans l’espace des concerts en replay, un auditorium virtuel qui permet aussi de trouver des œuvres par compositeur ou par époque.
Cette semaine
Twitter lance enfin les abonnements payants. En savoir plus
Facebook réorganise sa division dédiée à l’AR/VR. En savoir plus
TikTok dévoile les habitudes d’utilisation de sa plateforme par ses utilisateurs. En savoir plus
Le dirigeant du projet de l’Apple Car file chez Ford. En savoir plus
Phil Schiller partage des playlists Porsche et Audi sur Apple Music. En savoir plus
En bref @ Radio France
France Musique produit Le journal intime présenté par Maria Callas, disponible à partir du 16 septembre. En savoir plus
11 septembre l’enquête : le nouveau podcast original de France Inter. En savoir plus
Meurtre et Moselle, ce sont huit histoires policières originales qui se déroulent dans de petits villages mosellans. En savoir plus
Radio France confirme sa place de leader radio et podcast. En savoir plus