L’audio dans son salon : pour une innovation toujours plus accessible
16 avril 2021 par Iniz Becker

L’audio dans son salon : pour une innovation toujours plus accessible

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On en parlait déjà la semaine dernière : Ikea et Sonos ont récemment conclu un partenariat et préparent ensemble des enceintes directement intégrées aux meubles de la marque suédoise. Une démarche commune qui permet à deux entreprises, issues d’industries différentes, d’innover et de réinventer nos objets connectés du quotidien. Accélérant l’audio immersif et permettant aux utilisateurs de profiter d’une technologie dans leurs salons, cet exemple illustre la démocratisation de l’innovation audio.

Des technologies pour réinventer la chaîne HiFi

Roku dévoile cette semaine une télécommande high-tech qui fonctionne avec des commandes vocales : un moyen efficace pour permettre aux spectateurs d’être encore plus actifs devant leur télévision. Si les contenus proposés sont déjà de plus en plus interactifs, l’usage de cette nouvelle télécommande renforce cette dynamique. Accentuant encore davantage le multitasking, Roku fait entrer l’innovation directement dans le salon de l’utilisateur avec des prix démocratisant la technologie ($29.99). Avec de telles innovations, la fin de la télé, ce n’est pas pour tout de suite !

Les géants du numérique manifestent également un intérêt prononcé pour les technologies de salon, à l’exemple d’Apple qui utilise des podcasts gratuits pour promouvoir son offre TV : encore un exemple de “démocratisation” (ou de rétention déguisée…). De son côté, Google dote son assistant vocal de nouvelles fonctionnalités utiles à l’heure de confinements généralisés, facilitant notamment les processus de commandes en ligne.

La démocratisation des expériences audio immersives passe aussi par le jeu

Les partenariats se multiplient entre les géants de l’audio et les acteurs de l’industrie du jeu. Epic Games a reçu cette semaine un milliard de dollars de financement, dont 200 millions de la part de Sony : le groupe montre ainsi son intérêt pour le moteur 3D Unreal Engine d’Epic, pour ses activités dans le jeu vidéo, mais aussi dans la musique et le cinéma. Sony a aussi signé ces derniers jours un accord avec Google pour proposer une expérience audio immersive sur Android : ces deux partenariats témoignent d’une dynamique de popularisation de l’audio immersif. 

Amazon s’intéresse aussi à l’industrie du jeu puisqu’il est désormais possible pour les joueurs Xbox de télécharger le pass Xbox en le demandant directement à Alexa. Les utilisateurs de l’assistant vocal n’ont pas besoin d’installer une skillspécifique et peuvent simplement utiliser la formule suivante : “Alexa, télécharge [tel jeu] depuis mon Xbox Game Pass”. Rocío López Ordosgoitia et Florence Rio décrivent dans la dernière édition de la revue Télévision les rôles des jeunes spectateurs dans les stratégies multi-plates-formes. À partir d’une analyse sémio-pragmatique multimodale des dispositifs d’expériences interactives, ils montrent le lien entre la démocratisation des contenus et le rôle actif des jeunes spectateurs (les “spectacteurs” des expériences immersives de demain).

Cette semaine

Reconnaissance vocale : Microsoft acquiert Nuance pour 19,7 milliards de dollars. En savoir plus

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