Le NewImages Festival : quand l’art rencontre la technologie
16 avril 2025 par Sofiane Kolli

Le NewImages Festival : quand l’art rencontre la technologie

De retour en 2025, le NewImages Festival a une fois encore investi le Forum des Images. Depuis 2016, cet événement rassemble chaque année des artistes venus des quatre coins du monde pour dévoiler leurs créations au croisement de l’art et du numérique. Cette année, 14 œuvres concouraient pour le grand prix du jury.

Des œuvres en compétition

C’est sous la Canopée des Halles, dans une grande tente blanche, que se trouvaient les 14 œuvres de la sélection : marqueurs au sol, un stepper de sport et, partout, des casques de réalité augmentée. L’équipe d’Hyperradio a pu tester deux d’entre elles. 

Le documentaire All I know about teacher Li revient sur l’une des plus grandes manifestations démocratiques en Chine. Créé par Zhuzmo, il retrace l’épopée numérique de Teacher Li qui, en relayant sur Twitter la réalité des règles strictes au moment de la pandémie de Covid-19, a initié un immense mouvement populaire dans le pays. Ici, le numérique est au service des forces sociales : le gouvernement chinois avait en effet flanché et changé sa stratégie pour contrer la propagation du virus. Un mélange d’images filmées par la population locale et de dessins animés et participatifs crée une expérience immersive et interactive pour comprendre les tenants et aboutissants de ces manifestations.  

Le jeu multijoueur en réalité augmentée Fate of the Minotaur a été développé par Andreas Dahn et Leszek Plichta. On incarne une sorte de Thésée démultiplié entre quatre joueur·ses afin de dénouer la corde du labyrinthe et de vaincre le minotaure. Un jeu auquel on participe entièrement, corps et âme, et qui nous pousse à s’unir pour arriver à notre but : une sorte de redécouverte immersive de ce mythe antique. 

Des œuvres hors compétition

A côté de la compétition officielle, 12 œuvres étaient aussi présentées. Parmi elles, Les Naufragés, une expérience scénique entièrement sonore. En s’inspirant librement des mythes du théâtre japonais, l’artiste Sam Lecoeur invite les participant·es à partir à la recherche des personnages qui les habitent.

Nous avons aussi pu tester une œuvre unique, installée au cœur de l’église Saint-Eustache : Meet Me Beyond – Part 1. Cette expérience spirituelle en réalité mixte nous plonge au cœur de l’église ainsi qu’au cœur de notre existence humaine. En rentrant dans des sortes de nuages lumineux, une chanson (différente entre chaque bulle) nous envoûte alors qu’autour de nous, des étoiles virevoltent. Et puis, entre elles, des phrases à compléter nous donnent le la quant à notre compréhension de soi. Une œuvre impressionnante mêlant patrimoine, spiritualité et technologie.

Les lauréats

Cette année encore, le NewImages Festival a récompensé trois œuvres, dont deux françaises : 

  • Le prix de l’interactivité a été offert à Trans-composition de Shiuan Yan : une fiction artistique qui explore la philosophie chinoise.
  • Le prix de l’impact revient à Duchampiana de Lilian Hess : une expérience qui invite le public à s’engager dans une transgression physique des constructions sociales. 
  • Le grand prix du Jury a été donné à Ito Meikyu de Boris Labbé : une œuvre qui remet en question les notions d’inverse et d’opposition.

🎨 En savoir plus sur le NewImages Festival.

🔊 En savoir plus sur l’innovation sonore à Radio France.

🎧 Pour régaler vos oreilles et vos sens, une sélection de podcasts documentaires, de fictions et de concerts en son binaural 3D de Radio France. Une expérience immersive à 360 degrés, à écouter avec un casque ou des écouteurs.