Les géants du web accélèrent leurs projets podcasts
05 novembre 2021 par Thomas Biasci

Les géants du web accélèrent leurs projets podcasts

La newsletter de la radio de demain.

39 millions. C’est l’estimation du nombre d’auditrices et d’auditeurs de podcasts indépendants, ne faisant pas partie d’un média ou d’un studio, aux États-Unis. Des fans de productions indés qui constituent la moitié de l’audience totale des podcasts aux USA chaque semaine… S’il fallait une preuve de la vivacité et de la richesse du secteur, en voilà une.Bien au fait de ce succès, les expérimentations autour du podcast se multiplient chez les géants du web en cette fin d’année. Histoire de ne pas rater une opportunité de renforcer leur présence sur un marché toujours aussi prometteur (cf les résultats financiers du groupe iHeartMedia qui affiche 64 millions de dollars de revenus publicitaires issus de ses podcasts sur le dernier trimestre. Soit une hausse de 184% d’une année sur l’autre)… Et parfois où on ne les attendait pas.

Un premier podcast original chez Apple

C’est le cas d’Apple. Restée un acteur plutôt neutre du secteur podcast avec son catalogue de référence, la firme de Cupertino révèle peu à peu sa nouvelle stratégie orienté services et contenus dans Apple Podcasts et propose pour la première fois un podcast original produit par ses soins. Intitulée Hooked, la série suit en neuf parties l’histoire vraie de Tony Hathaway, dont l’addiction aux opioïdes l’a conduit à une carrière de braqueur de banque. L’émission est disponible gratuitement dans l’application Apple Podcasts, ou via ce flux RSS pour l’écouter dans n’importe quelle application de podcasts.

Une vraie nouveauté quand on sait que les précédents podcasts lancés par Apple étaient tous liés aux séries d’Apple TV+ (comme The Line ou For All Mankind) ou à son produit d’information Apple News (Apple News Today). Si les projets d’Apple en matière de podcasts originaux restent encore flous, force est de constater que nous sommes à la veille d’un changement de paradigme.

Quand Amazon s’éveillera…

Une accélération des projets autour du podcast qui se constate aussi chez Amazon Music. La plateforme musique et podcasts (qui ne permet d’en écouter que depuis ce printemps) du géant de la distribution investit enfin dans les productions originales dans l’hexagone.

Depuis la mi-octobre Amazon Music France publie ainsi chaque jour un épisode de 21 jours sans, un podcast documentaire exclusif créé par Pénélope Boeuf.

Au contenu, Amazon ajoute des innovations technologiques originales. Aux États-Unis l’application propose désormais des transcriptions automatiques synchronisées des podcasts pour les écouter plus facilement et les rendre plus accessibles, notamment aux personnes malentendantes.

Mais l’appetit d’Amazon Music ne s’arrête pas là. Au début du mois, The Verge apprenait que le géant préparait une nouvelle application, nom de code « Project Mic« , qui permettra à quiconque de créer et de diffuser une émission de radio en direct, avec de la musique. Le grand objectif de ce projet est simple : démocratiser la production et réinventer la radio. Rien que ça.