2024 : l’année de l’immersion totale ?
La newsletter de la radio de demain #331… Abonnez-vous
Est-ce qu’Apple va réussir là où Meta s’est pris les pieds dans l’innovation ? Avec la sortie du casque Vision Pro, Tim Cook va-t-il nous convaincre de mettre un pied (et nos économies) dans le métavers là où Mark Zuckerberg a tout tenté, sans parvenir à faire de la VR et de l’AR une pratique grand public ? Est-il encore temps de parier sur le retour du metavers avec le géant de Cupertino. Une chose est sûre, qu’il s’agisse d’Apple, Méta ou encore Sony ou Samsung, tous savent qu’il faudra toujours de l’audio immersif pour vous plonger complètement dans ces nouveaux univers numériques.
L’Apple Vision Pro : la relance du sprint au métavers et à la réalité augmentée ?
La sortie de l’Apple Vision Pro le 2 février 2024 a mis en émoi la planète tech avec un lancement mémorable, même s’il n’est pas encore disponible ailleurs qu’aux Etats-Unis (mais ce qui suffit déjà à son succès malgré son prix exorbitant). Les vidéos virales (les Simpson avaient donc encore une longueur d’avance ?) de personnes portant le casque dans la rue, dans le métro ou encore au volant se sont multipliées mais rassurez-vous, celles-ci sont uniquement là pour faire le buzz : il n’y a aujourd’hui aucun intérêt à le porter en dehors de chez soi. C’est l’utilité et l’intuitivité de cet « ordinateur spatial », car le géant à la pomme ne souhaite pas qu’on le voit comme un casque, qui sont mises en avant car il devient à la fois un véritable outil de travail et un support pour tous nos divertissements : musique, vidéos, séries… L’absence de Netflix, YouTube et Spotify (accessibles quand même via le navigateur Safari) sceptiques quant au nouveau produit a d’ailleurs beaucoup fait parler. Alors que Juno souhaitait remplacer YouTube sur le produit, ce dernier semble cependant avoir changé d’avis car une application spécialement conçue pour l’Apple Vision Pro serait en chemin. D’autres géants n’ont d’ailleurs pas hésité une seule seconde avant de montrer à Apple leur envie de travailler avec eux : Disney va ainsi y proposer une multitude de films et ChatGPT y propose déjà une appli.
Le nouveau produit relance donc la compétition de la réalité augmentée, mais relance-t-il aussi par la même occasion celle du métavers ? En tout cas, le géant à la pomme ne souhaite pas y être associé. De son côté, Meta a vu 2023 comme un rebond économique après une année 2022 difficile, ce qui lui permet de se remettre en marche vers la concurrence. Tandis que l’empire de Zuckerberg (20 ans déjà !) continue ses progrès en termes d’IA avec une nouvelle puce et après avoir mis en avant ses avatars photoréalistes, sa mise à jour v62 pour ses casques Quest voudrait faire de l’ombre à l’offre proposée par Apple. La course ne s’arrête pas là : Sony a profité du CES 2024 pour officialiser le développement d’un nouveau casque XR, Samsung mettrait sur le marché un nouveau casque de réalité mixte en 2024 et XReal reçoit un financement de 60 millions de dollars pour ses lunettes en réalité augmentée. Cependant, même si Microsoft lançait Mesh, des réunions en VR sur Teams en fin 2023, l’entreprise a annoncé abandonner Windows Mixed Reality.
De l’audio et de l’IA pour des expériences toujours plus immersives
L’audio a une place primordiale pour rendre chaque expérience plus complète en immersivité. Apple n’a d’ailleurs pas oublié cet élément dans sa stratégie. Effectivement, en encourageant les contenus en audio spatial sur Apple Music en les rémunérant davantage, qu’ils soient écoutés ou non, et en mettant au point un « protocole audio révolutionnaire » sans pertes avec l’Apple Vision pro, la société à la pomme a misé pour un audio spatial encore plus qualitatif et immersif. Un exemple : dans l’attente du Super Bowl 2024, Apple music permet aux fans d’Usher (choisi pour animer le célèbre show de la mi-temps de l’événement) d’avoir accès à sa discographie complète en audio spatial.
De nombreux secteurs s’emparent de ces technologies immersives pour mettre en avant leur secteur et l’audio n’est pas en reste ! C’est le cas des Jeux Olympiques de la Jeunesse d’hiver de Gangwon en Corée du Sud qui en ont profité pour créer un métavers. Plusieurs spectacles immersifs sont également annoncés en 2024 : le premier opéra dans le métavers à Nancy, un concert virtuel joué par un orchestre en hologrammes lors du salon Artgenève, ou encore l’expérience Mondes Disparus au Museum d’Histoire Naturelle à Paris. Côté MusicTech, Soundscape a profité du CES 2024 pour dévoiler sa plateforme musicale de réalité virtuelle basée sur Unreal Engine 5 qui permet aux utilisateurs de profiter de différents mondes virtuels et d’écouter de la musique. Quant au professeur Karlheinz Brandenburg, co-créateur du format MP3, il est en train de développer un son spatial total en exploitant les technologies de la réalité virtuelle.
Les expériences VR ont également été complétées et améliorées grâce à l’IA générative qui révolutionne le domaine et opère un véritable « twist » qui permet au métavers notamment de se réaffirmer. La génération procédurale existe depuis les prémisses du jeu vidéo, les deux technologies devraient donc bel et bien être la complémentarité. C’est d’ailleurs ce que montrent Brilliant Labs avec ses lunettes AR Frame alimentées par Noa, un assistant IA multimodal. Jeu, IA et audio : un trio indissociable pour une expérience plus ludique et surtout plus immersive ?
Cette semaine
La major Warner Music va supprimer 600 emplois pour faire des économies. En savoir plus
Ce qui attend les médias locaux en 2024. En savoir plus
Android 15 permettrait de connecter plusieurs casques et écouteurs à une même source audio. En savoir plus
Facebook a 20 ans. Et Zuckerberg 39. Ou peut-être l’inverse. En savoir plus
Amazon lance Rufus, son assistant commercial alimenté par l’IA. En savoir plus
En bref @ Radio France
L’Académie des antennes de Radio France 2024 | Radio France : L’académie des antennes consiste à donner leur chance à des passionnés de la radio de vivre une première expérience pratique à Radio France pour exercer leurs talents d’animateur ou de chroniqueur, pour apprendre le métier d’attaché de production, de réalisateur ou de chargé d’édition numérique sur l’une des 7 antennes de Radio France. En savoir plus
Viva Vivaldi ! | France Musique : Depuis le début du XXe siècle, telle une rock star, Antonio Vivaldi est devenu l’un des compositeurs les plus écoutés, et le plus repris dans le monde entier. En savoir plus
Sous emprise | France Inter : cette série montre comment des individus – a priori libres – se retrouvent sous la coupe de quelqu’un ou de quelque chose. D’une relation familiale toxique, d’un homme, d’une secte, de l’alcool ou de la drogue. En savoir plus
Des ondes pour communiquer | France Culture : dans cette deuxième saison de la collection de podcasts originaux “Les Contes des mille et une sciences”, Cédric Villani nous plonge dans une nouvelle et grande aventure scientifique : l’histoire des télécommunications. En savoir plus
Ça dit quoi ? | franceinfo : Du lundi au vendredi, à 7 heures avec Léo Tescher, retrouvez un shot d’actualité : les informations importantes du jour expliquées en 5 minutes chrono ! En savoir plus