A écouter, à voir et à lire : notre sélection pour l’été [1/2]
La newsletter de la radio de demain #308… Abonnez-vous
Hyperradio vous souhaite un très bel été ! Rendez-vous à la rentrée pour retrouver la version complète de votre newsletter. D’ici là, nous vous proposons des recommandations de lectures, podcasts, films… à découvrir au soleil ou sous la pluie !
Ma saison radio 📻
Et vous, à quoi a ressemblé votre saison radio ? Découvrez votre bilan d’écoute interactif et personnalisé des émissions et podcasts Radio France ! Il suffit de vous créer un compte sur l’application Radio France pour accéder à la totalité de votre temps d’écoute, vos stations préférées et vos émissions et podcasts favoris.
Podcasts🎙️
Marie Trintignant, le dernier crime passionnel ? | Programme B (Binge Audio) | 3 épisodes | 30 min
20 ans après le féminicide de Marie Trintignant, le journaliste Thomas Rozec revient sur le traitement médiatique de cette affaire qui marque un tournant dans l’appréhension des violences conjugales en France. En 2003, le discours majoritaire dans les médias pour qualifier les meurtres conjugaux – que l’on ne nomme pas encore féminicides – est celui du registre du « crime passionnel », du « drame amoureux ». 20 ans plus tard, que reste-t-il du récit médiatique de ce féminicide qui a marqué l’opinion ?
Les 24 Heures du Mans, 100 ans d’innovation | France Bleu | 5 épisodes | 3 min
France Bleu Mayenne et France Bleu Maine ont coproduit la série audio qui retrace le rôle de la célèbre course dans l’innovation des technologies automobiles depuis sa création. Les deux stations locales ont collaboré avec l’INA et le commentateur officiel de la course.
Ma vie face au cancer : le journal de Clémentine | franceinfo | 10 épisodes | 10 min
Clémentine a 29 ans lorsque, en juin 2022, elle découvre être atteinte d’un cancer digestif rare et très agressif. Journaliste à franceinfo, elle raconte au micro de Samuel Aslanoff ses espoirs et ses doutes face à la maladie. Ce récit intime et sensible donne à voir la manière dont le combat contre la maladie bouleverse tous les pans de la vie des patients, des traitements aux effets secondaires à rallonge à la complexification du rapport aux autres, à la mort et à soi-même.
Lectures📚
Technoféminisme : Comment le numérique aggrave les inégalités | Mathilde Saliou | Grasset | 2023
Cyberharcèlement sexiste, algorithmes biaisés, montée en puissance des théories masculinistes sur internet… Dans cet essai, la journaliste Mathilde Saliou expose la manière dont le numérique entretient les inégalités de genre. Interviewant universitaires, ingénieures et activistes, l’autrice décortique les mécanismes discriminants qui structurent nos espaces virtuels – et infiltrent le monde réel. Elle propose aussi des pistes de réflexion pour créer un espace numérique plus inclusif et penser des futurs technoféministes.
Bien sûr que les poissons ont froid | Fanny Ruwet | Iconoclaste | 2023
Pour son premier roman, l’humoriste et chroniqueuse à France Inter Fanny Ruwet est partie d’une histoire vraie, celle de son amitié avec un garçon rencontré sur MSN quand elle a 15 ans. 10 ans plus tard, après qu’ils se soient perdus de vue, elle part à sa recherche et se rend rapidement compte qu’aucune information à son sujet n’existe sur Internet… A la fois drôle, mélancolique et profond, ce livre constitue aussi pour l’autrice l’occasion de parler pour la première fois de sentiments au premier degré.
A ne pas manquer 👀
Barbenheimer | Le phénomène qui domine le box-office aux Etats-Unis
L’engouement autour du film Barbie, réalisé par Greta Gerwig, pourrait-il inspirer l’avenir des films marketing ? Sorti le même jour qu’Oppenheimer, le biopic de Christopher Nolan sur la vie du physicien et inventeur de la bombe atomique, Barbie se place en tête du box-office américain pour son premier week-end, totalisant 155 millions de dollars de ventes de billets. Le phénomène « Barbenheimer » a même permis au cinéma américain de connaître son plus gros week-end d’ouverture de 2023 – initialement positionnés comme rivaux, plus de 200 000 cinéphiles sont finalement allés voir les deux films le même jour. Pour Barbie, la stratégie marketing des studios Warner Bros et Mattel – qui ont entre autres collaboré avec Starbucks et Burger King –, ainsi que le casting prestigieux du film, semblent avoir tenu leurs promesses en attirant de nouveaux publics. Mais a-t-on vraiment envie d’un nouveau MCU (le « Mattel Cinematic Universel » ?) avec plus de 17 nouveaux films basés sur chaque produit de la marque ? A l’heure de la disneylandisation totale, le Brand Content va peut-être trop loin.
Journées européennes du patrimoine | 16 et 17 septembre 2023
Profitez de la 40e édition pour visiter les monuments et sites autour de vous, partout en France et en Europe.
La force des liens faibles 🚀
Le musée des instruments de musique imaginaires | Pour découvrir parmi d’autres objets insolites le « le piano-chat »
LyricsGaps | Apprendre une langue à travers les paroles des chansons
Le GRAOU | Un alsacien crée une carte des trains en temps réel
Mon premier lecteur MP3 avait tout ce dont j’avais besoin | Vraiment ?
Excuuuuse me, Princess!’ | Une histoire orale du dessin animé The Legend of Zelda
Cette semaine
Elon Musk rebaptiste Twitter « X ».
En savoir plus
Google teste un outil d’IA capable de générer des articles de presse.
En savoir plus
Spotify augmente les tarifs de ses abonnements dans une cinquantaine de pays, dont la France.
En savoir plus
Meta s’associe à Qualcomm pour proposer son modèle de langage Llama 2 sur tous les appareils connectés.
En savoir plus
TikTok annonce la mise en place d’une nouvelle fonctionnalité permettant à ses utilisateurs de partager du contenu textuel.
En savoir plus
Audi intègre YouTube aux systèmes d’infodivertissement de plusieurs de ses modèles.
En savoir plus