ARTE Dans le Club : le rendez-vous rap à la Gaîté Lyrique
Une fois par mois a lieu une édition de ARTE Dans le Club, le rendez-vous rap gratuit d’ARTE Concert à la Gaîté Lyrique qui a pour mission de “fédérer les scènes rap d’hier et d’aujourd’hui”. Cet événement accueille des artistes de toutes les générations, de Rim’K à La Mano 1.9, en passant par Theodora, Kery James ou encore Meryl.
Avec une capacité de 500 à 600 personnes et une scène relativement petite, ces concerts sont très intimes, ressemblant plutôt à des showcases. Certains des artistes vont même jusqu’à performer dans le public ou à faire monter des fans sur scène à leur côté.
ARTE Dans le Club, édition #51
Début janvier, l’équipe Hyperradio s’est rendue à la 51ème édition du ARTE Dans le Club, avec comme invités Gradur, R2 et Genezio. Arrivés vers 19h pour une ouverture des portes à 19h30, on peut déjà observer une longue queue devant la Gaîté Lyrique, avec certains qui attendent depuis la fin d’après-midi pour sécuriser une place au bord de la scène. Ouverture des portes, présentation des billets, bracelet mis au poignet : c’est enfin l’heure de rentrer dans la salle.

À l’intérieur de la salle, il y a des habitués de l’événement, des fans de rap qui se reconnaissent et se voient à la Gaîté Lyrique une fois par mois, ainsi que des fans des trois rappeurs invités. Âgés d’environ 14 à 40 ans, tous sont réunis dans la salle pour partager leur passion commune : la musique live. Plus le temps passe, plus l’ambiance est électrique, car tous ont hâte que le premier artiste arrive. Une fois que le public est installé, SmokWills, DJ de l’événement, s’occupe de chauffer la salle en passant des sons rap, français comme internationaux, pendant une demi-heure. Puis, c’est au tour de Neefa, passionnée de rap et ancienne chroniqueuse à La Sauce (OKLM Radio), de prendre la parole pour présenter les invités du soir.
Genezio arrive en premier et passe par le public pour rejoindre la scène, comme ses prédécesseurs. Il performe ses sons les plus connus, tels que Viano (2025) et VISIONNAIRE (2025). Le public est en feu, il en demande toujours plus et ne veut pas que le show s’arrête. Genezio va même jusqu’à dépasser son temps de scène en chantant plusieurs fois sa chanson EL GEMANO (2025), en featuring avec La Mano 1.9, dont deux fois en plein milieu du public.

Après une courte pause musicale animée par le DJ, c’est R2 qui entre en scène. Il chante plusieurs morceaux de son nouvel album, dont Jamais Toi (2025) et +91 (2025). Il y a tellement d’ambiance qu’il fait monter quelques fans sur scène avec lui. Et petite surprise : il invite RnBoi à le rejoindre pour chanter leur remix du son BTRD (2025). R2 a ensuite laissé le micro à RnBoi, déjà bien habitué aux showcases, pour interpréter le morceau qui l’a fait percer : MON BÉBÉ (2025) – évidemment, tout le monde connaissait les paroles ! Avant de partir, R2 interprète Ruinart (2025) son morceau le plus streamé (plus de 100 millions d’écoutes sur Spotify), laissant la foule en délire : le public chante le refrain si fort que R2 baisse son micro et absorbe la scène.

Une fois R2 parti, les plus vaillants se dirigent vers le centre de la salle pour le dernier show de la soirée proposé par Gradur. Connu depuis plus de 10 ans, il a bercé la jeunesse de beaucoup de personnes présentes à La Gaîté Lyrique. Gradur performe un mélange d’anciens sons, comme Rosa (2015) ou On n’est pas tout seul (2014), et de nouveaux, comme Congolaise (2025). Mais c’est lorsqu’il chante SHEGUEY #10 – Traction, un morceau qui a fêté son douzième anniversaire cette année, que l’ambiance est à son maximum. La phrase “Sur du Gradur fais des pompes, des tractions” a fait plusieurs fois le tour de la France et est bien connue des adeptes du rap. Pogos sur pogos, la soirée se termine sur Terrasser (2015), un classique.

Vrai mélange de cultures, ARTE Dans le Club a pour vocation de rendre la musique accessible, de promouvoir de nouveaux artistes et de réunir des fans de tous âges, en invitant des rappeurs et rappeuses de générations et de styles différents.