Audio, éthique, journalisme… Comment TikTok écrit les nouvelles règles du jeu des médias sociaux
03 février 2023 par Samuel Bellet

Audio, éthique, journalisme… Comment TikTok écrit les nouvelles règles du jeu des médias sociaux

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Vous faites peut-être (qui a dit « sûrement » ?) partie du milliard d’utilisateurs actifs que compte TikTok dans le monde… pour y regarder des vidéos, découvrir de la musique, et de plus en plus souvent, écouter des podcasts. En plus de faire cette vaine promesse à vous-même d’arrêter de scroller – ou allez, encore 10 minutes et je ferme l’appli – vous êtes bien sûr tout à fait au courant que le réseau social est déjà épinglé pour des manquements aux politiques de récolte de données des utilisateurs (y compris celles de journalistes), et devra bientôt faire face au Congrès américain. Dans le viseur de la Commission Européenne pour des raisons analogues, TikTok a encore du chemin à faire pour convaincre les acteurs politiques, médiatiques et économiques occidentaux, auxquels elle faisait les yeux doux lors du forum de Davos en janvier.

D’autres applications tentent de copier la recette gagnante de TikTok. Un indice pour comprendre la dynamique actuelle de ses concurrents. Instagram a récemment fait face à des réactions négatives lorsqu’elle a commencé à donner la priorité aux vidéos courtes dans les recommandations, et courant janvier, Twitter a fait du flux algorithmique le fil par défaut. Avec un modèle économique aussi lucratif, le problème n’est pas (ou plus) celui de TikTok, mais de la révolution qu’elle a initiée : par la recommandation algorithmique – dont nous venons d’apprendre qu’elle est parfois pipée par les employés – et les formats propices au binging vidéo ou audio et s’inscrivant dans l’économie de l’attention. 
En quelques mois, le réseau a transformé notre rapport à la consommation et la création de contenus. Pour les fans de scénarios d’écono-catastrophe, il suffit d’imaginer les conséquences sur l’industrie de la création de contenus en cas d’interdiction de TikTok aux USA. Dans ce contexte, TikTok tente de faire évoluer le regard que nous portons sur le réseau…

Pour les médias et le secteur culturel, utiliser TikTok comme levier


Pour beaucoup, TikTok ne devait se cantonner qu’au divertissement et aux contenus humoristiques (ad absurdum), l’information y étant véhiculée de manière involontaire, partisane, voire enrobée plus ou moins habilement sous une bonne couche de comique et toujours sous-couvert de sons, bruits et musiques, ce qui fait la particularité de ce réseau. De manière inédite, l’arrivée du New York Times sur TikTok met fin à l’insoutenable légèreté de l’information que certains détracteurs de la plateforme pointaient du doigt. Sans édulcorer l’actu, c’est là l’exemple d’un média traditionnel qui reste fidèle à son identité sans pour autant faire fi des codes de TikTok. Il s’agit de toucher et de créer de l’engagement chez des nouveaux publics, plus jeunes, au lieu de simplement les effleurer. Dans cette même logique, de plus en plus de médias, dont la BBC, entendent réinventer le journalisme sur TikTok.  

On avait déjà entendu parler des deux romancières australiennes qui avaient, sans se connaître, écrit un livre au fil d’un feed Twitter : du pixel au papier, la twittérature et l’instapoésie se retrouvent parfois sur les étals des librairies. C’est au tour de TikTok d’être sollicité par des maisons d’édition, comme l’éditeur Robert Laffont qui lance cette semaine sur la plateforme un concours littéraire ouvert à la jeunesse. A la clef donc, une première publication. La critique littéraire s’improvise et se fédère sur TikTok avec le BookTok. Pour certains, ce phénomène communautaire renouvelle le monde de l’édition et ouvre la voie à de nouvelles narrations, tandis que d’autres y voient une simple tendance et la promotion d’un rapport superficiel à la lecture. La radio, elle aussi, fédère les internautes autour des belles lettres, et exploite le potentiel de viralité et d’engagement communautaire caractéristique de TikTok. Aux USA, la NPR organise depuis 2021 un concours de poésie sur TikTok. Les internautes sont amenés à lire leurs poèmes (en 15 secondes chrono), ces derniers étant diffusés à l’antenne à l’issue d’une sélection.

L’audio au coeur de la machine, l’algo dans le cerveau


Le format court qu’a imposé TikTok sur le monde des plateformes a des implications sur l’économie des créateurs. A cela s’ajoute l’intransigeance d’un algorithme de recommandation couplé à l’impératif de l’instantanéité. La musique et les performeurs n’y échappent pas : des artistes vont jusqu’à se plier (parfois malgré eux) aux codes de TikTok sur scène. Dans certains cas récents, tout le show, de sa production à sa diffusion, est pensé d’abord pour TikTok. Le réseau est rapidement devenu un tremplin vers la scène internationale pour un nombre croissant d’artistes. « TikTok is the new MTV », dit-on outre-Atlantique… à une nuance près : MTV a fait de la musique populaire un spectacle, et TikTok fait du spectacle une musique populaire.

Finalement, même les fabricants de matériel audio innovent avec des inventions pensées pour les utilisations de TikTok, à l’image de Samsung avec sa dernière mise à jour des Galaxy Buds Pro 2, qui permet aux créateurs de contenu sur TikTok de pouvoir enfin s’enregistrer avec un rendu sonore de qualité, accessible et se suffisant à lui-même. Dans un esprit analogue, le constructeur emblématique d’instruments électroniques Roland avait dévoilé à l’occasion du CES de Las Vegas en janvier le tout premier mixeur pour gamers (mais pas que), le Bridge Cast, offrant ainsi l’opportunité à plus de streamers d’offrir un son de meilleure qualité. TikTok et les réseaux de partage deviennent une priorité pour les fabricants, qui y perçoivent le rôle crucial du son et les opportunités infinies d’innovation acoustique.

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