Conversation insolite avec l’IA : quelle voix pour mon ami imaginaire ?
La newsletter de la radio de demain #314… Abonnez-vous
Les plateformes et les intelligences artificielles se donnent une voix, c’est l’une des tendances émergentes chez les géants du gaming et de la tech. C’est aussi un moyen efficace pour redonner un brin de jeunesse aux assistants vocaux qui sont entrés dans nos quotidiens de manière plus ou moins réussie. Serait-ce une manière de les rendre encore plus présents dans vos relations au quotidien ou simplement plus efficaces ?
Les plateformes se donnent une voix
Alors que s’annonce une révolution du modèle économique des plateformes de streaming musical, Spotify va désormais pouvoir proposer ses podcasts en plusieurs langues, directement traduits par une IA grâce aux nouvelles fonctionnalités de synthèse vocale proposées par Open AI. Cette fonctionnalité montre à quel point l’IA s’ancre petit à petit dans l’écosystème médiatique (et de divertissement). Elle suppose que la production de podcast s’internationalise, et que le métier de speaker est réellement questionné, au profit d’une IA qui saurait tout faire.
ChatGPT lui-même évolue et se dote d’une fonctionnalité vocale : un an après sa mise en ligne, il sera désormais possible de parler avec l’assistant, autant en lui posant des questions oralement que de l’entendre vous répondre de la même manière. Quelle différence avec Siri, Alexa et compagnie ?
Une voix également à la maison
Face à ces évolutions accélérées par l’IA, Amazon défend Alexa lors de l’évènement de lancement de produit de la société en septembre 2023 et annonce qu’elle dotera bientôt son assistant vocal d’une personnalité plus poussée et travaillée. Pendant que certains considèrent déjà Alexa comme étant un frenemy, entre méfiance et soutien émotionnel, les efforts sont mis pour renforcer l’aspect naturel de l’assistant avec une voix qui nous ressemble encore plus. Pour 5,99 $ par mois, son utilité va d’ailleurs s’agrandir grâce à une fonctionnalité servant à appeler les secours par commande vocale en cas de détection d’un danger. Amazon a investi 4 milliards de dollars dans la startup spécialisée dans l’IA Anthropic. Une manière de développer sa position sur un marché toujours disputé.
Et ce n’est pas tout, Spotify va également passer de nos oreilles à notre maison grâce à une nouvelle fonctionnalité iOS 17 qui permet de demander directement à notre iPhone d’écouter Spotify sur un Homepod par simple commande vocale à Siri. Big Brother ne regarde rien, mais il vous écoute ?
Les métiers de la voix en péril
Cette utilisation massive du vocal par les plateformes et objets connectés qui monopolisent notre quotidien sème la zizanie dans les métiers liés à l’exploitation des voix. C’est notamment le cas du côté des doubleurs et des artistes interprètes qui se sentent menacés.
La grève des scénaristes à Hollywood, et qui risque d’ailleurs de s’étendre aux doubleurs de jeux vidéos, s’est en partie achevée après l’obtention d’un “accord de principe” avec l’Alliance of Motion Picture and Television Producers qui promet une augmentation de salaire et la limitation de l’utilisation de ces IA. Dans ce secteur, une autre victoire a été annoncée, celle de l’acteur indien Anil Kapoor qui gagne son combat contre l’IA générative.
Ces mouvements sociaux sont les premières traductions d’un renouveau du monde du travail à l’aune de l’IA dans les industries créatives et artistiques. Après les scénaristes, ce sont maintenant des musiciens qui envisagent de porter plainte contre les clones vocaux de l’IA, menaçant leur travail.
Cette semaine
TikTok intègre les résultats de recherche Google dans son application. En savoir plus
Xavier Niel investit pour devenir le leader européen de l’intelligence artificielle. En savoir plus
Spotify lance Jam, une playlist collaborative, en temps réel, contrôlée par jusqu’à 32 personnes. En savoir plus
Apple et Google veulent changer votre façon d’écouter des podcasts. En savoir plus
Snapchat parvient à attirer plus de membres premium que X. En savoir plus
En bref @ Radio France
Du lundi au vendredi, à 7 heures avec Léo Tescher, retrouvez un shot d’actualité : les informations importantes du jour expliquées en 5 minutes chrono dans le podcast Ça dit quoi ? de franceinfo. En savoir plus
La rédaction internationale de Radio France fait le point sur la situation en Ukraine grâce aux envoyés spéciaux de franceinfo, de France Inter et de France Culture dans Guerre en Ukraine, le podcast. En savoir plus
Dingues de rugby en réécoute sur France Bleu : découvrez une série de 14 portraits intitulée de supporters, dirigeants, joueurs amateurs, arbitres … En savoir plus
Chilly Gonzales Comme à la Radio – Face A. Pour fêter la sortie de son album French Kiss, le maestro canadien puise dans ses souvenirs et prend les rênes de la programmation de Fip. En savoir plus
Mission Poséidon : écoutez le podcast et replay sur France Inter. L’océan est l’angle mort des discussions sur le réchauffement climatique et l’effondrement de la biodiversité. Pourtant, il concentre des enjeux décisifs. Dans ce nouveau podcast, Guillaume Meurice devra faire face aux questionnements d’Ilio et Enna, 13 ans. En savoir plus