Détente et décibels : synergies entre l’industrie du bien-être et de l’audio
La newsletter de la radio de demain #307… Abonnez-vous
L’été est là ! Alors, vous pouvez certes vous abandonner dans un tourbillon de concerts, de festivals ou de voyages, mais vous pouvez aussi choisir de prendre du temps pour vous consacrer à vous… Et l’audio est un outil puissant qui aide de plus en plus de curieux à se reposer et méditer.
Dans le royaume de la relaxation, l’audio offre un éventail de possibilités pour apaiser l’esprit et le corps. L’ASMR, le bruit blanc, les applications (plus ou moins sociales et connectées) de médiation, les podcasts, les plateformes de bien-être mental, les ambiances sonores… Le marché du bien-être est en plein essor, développé par l’expérientiel sonore, dont la variété des formes nourrit ce nouvel usage.
L’audio au cœur du bien-être
Si l’audio (sous toutes ses formes) prend de l’ampleur dans l’industrie du bien-être, c’est parce que le cerveau y est particulièrement sensible. Les sons apaisants diminuent le niveau de cortisol et favorisent la libération d’endorphines, les hormones du bien-être. D’autre part, les sons méditatifs et les fréquences binaurales aident à trouver le calme, favorisant une relaxation profonde. Contrer la pollution sonore grâce au bruit blanc (et exploiter cette nouvelle pratique) pourrait être la prochaine frontière de la santé et du bien-être, mais aussi une stratégie intéressante pour les acteurs de l’audio.
Les géants de la tech et de l’audio (et quelques petits nouveaux) l’ont d’ailleurs bien compris : des somnifères audio à l’appli musicale médicale, l’audio nous aide à réduire le stress. En capitalisant sur l’aspect central du son dans ces expériences, Spotify, Apple, Universal, Amazon, Deezer (…et tous les géants de l’audio) pourraient ainsi renforcer leur position sur le marché en tant que leaders du divertissement et du bien-être auditif.
De nouvelles pratiques : toujours plus de sons dans notre cerveau
On apprend dans le dernier rapport de Spotify « Culture Next 2022 » que la santé mentale est le sujet le plus plébiscité pour les jeunes Français âgés de 18 à 24 ans (la fameuse GenZ). Le podcast, objet réflexif, deviendrait-il lui aussi une expérience sonore méditative ? Le futur de l’érotisme pourrait peut-être également être auditif.
Madeleine (audio) de Proust grâce aux histoires à écouter dans son lit le soir ? Mais attention, vous ne rêvez pas si vous remarquez que certains podcasts valent mieux que de compter les moutons : l’audio délibérément ennuyeux est devenu un élément central d’un marché mondial du bien-être !
Choisir sa BO en fonction de son mood
Dans un monde paradoxalement de plus en plus stressant et de plus en plus axé sur la recherche de solutions pour se détendre, l’industrie de l’audio et celle du bien-être ont créé une alliance puissante. Grâce à la portabilité des appareils et à l’accès facile à une multitude de contenus, les utilisateurs peuvent désormais profiter de moments apaisants et réconfortants où qu’ils soient, que ce soit dans le confort de leur lit, sur leur canapé, dans leur voiture ou à tout autre endroit.
Cette fusion entre l’audio et le bien-être témoigne des synergies grandissantes et il semble nécessaire de décomposer le concept du bien-être et de tenter de déjouer certains de ses pièges… Attention toutefois à ne pas vouloir vivre comme une sitcom, et de choisir la bande originale de chaque moment de vie (que ça aille, ou pas) en sondant systématiquement son « mood » sonore.
Cette semaine
Elon Musk lance xAI, une nouvelle société axée sur l’intelligence artificielle qui collaborera avec Twitter et Tesla.
En savoir plus
La prise en charge des podcasts YouTube Music commence à être déployée à l’international.
En savoir plus
Meta souhaite commercialiser son modèle de langage LLaMA auprès des entreprises.
En savoir plus
Le Monde, Le Figaro et Les Echos – Le Parisien assignent Twitter en justice pour non respect des droits voisins.
En savoir plus
Meta annonce l’arrivée de Roblox sur ses casques de réalité virtuelle Quest.
En savoir plus
Epidemic Sound dévoile « Soundmatch », un outil de découverte musicale alimenté par l’intelligence artificielle.
En savoir plus
En bref @ Radio France
Des faits divers glaçants racontés par ceux qui les ont vécus : avec la saison 2 de Crimes et témoignages, plongez dans des histoires terrifiantes et dramatiques et explorez, avec France Bleu, l’onde de choc générée par ces crimes.
En savoir plus
Un été avec don Quichotte, par William Marx sur France Inter. Passez l’été avec don Quichotte sans oublier son fidèle écuyer Sancho Panza ! Partir avec eux à l’aventure sur les routes ensoleillées de la Castille, c’est découvrir l’un des mythes modernes les plus extravagants.
En savoir plus
Tout l’été, les antennes de Radio France vous accompagnent, où que vous soyez ! Nouveautés & programmations à découvrir sur le site et l’appli Radio France.
En savoir plus
L’histoire de John F. Kennedy est celle d’un homme qui représente la réussite. Son ascension est exemplaire et pourtant sa fin sera tragique. À la rencontre de ceux capables d’expliquer le parcours de ce président américain, JFK, Made in America est une série de Michel Pomarède réalisée par Jean-Philippe Navarre pour France Culture.
En savoir plus
Dans L’âme des Stradivarius sur France Musique, François-Xavier Szymczak nous fait entrer dans l’atelier du célèbre luthier Antonio Stradivari afin de découvrir l’histoire et les secrets de ses instruments légendaires.
En savoir plus
L’atterrissage du robot Perseverance marque une étape importante dans la recherche de traces de vie sur Mars. Dans Mars, la nouvelle odyssée, Olivier Emond et ses intervenants vous proposent un voyage vers la planète rouge. Un podcast franceinfo en partenariat avec la Cité de l’espace.
En savoir plus