D’un monde à l’autre : du sport aux médias
08 octobre 2025 par Laetitia Isabel

D’un monde à l’autre : du sport aux médias

Vous avez sûrement entendu parler du GP Explorer ces derniers jours, que ce soit sur les réseaux sociaux, à la télé ou même dans la rue ! Pour les non-initiés, le GP Explorer est une course de Formule 4, organisée par le youtubeur français Squeezie au circuit Bugatti du Mans et diffusée sur sa chaîne Twitch, mais aussi en direct sur France TV. 

Le twist ? Tous les pilotes sont des créateurs de contenu qui n’ont aucune réelle expérience en F4. Comme dans la Formule 1, les écuries sont composées de deux pilotes, chacune avec leurs propres sponsors. Cette troisième et dernière édition est devenue un véritable phénomène d’internet. Comment la technologie permet-elle de réunir autant de communautés différentes ?

Le GP Explorer : plus qu’une course automobile

Après deux événements plus que réussis, battant des records de vues avec 1.3 millions de téléspectateurs sur Twitch durant le GPE2, Squeezie a vu les choses en plus grand pour ce dernier Grand Prix intitulé The Last Race, en débloquant un budget de 10 millions d’euros. L’événement s’est déroulé sur trois jours, avec au programme : des concerts les vendredi et samedi soirs, des activités et restaurants autour du circuit, des surprises sur la piste, un sprint de 8 tours le samedi et une course finale le dimanche, en gardant les codes du sport auto. Durant les deux jours, les lives sur Twitch ont duré environ 10 heures sans interruption, offrant aux viewers un divertissement en continu. Ces animations, sur place comme sur Twitch, ont rendu l’expérience tout à fait inédite. Et pour toujours plus de divertissement, le GP Explorer s’est cette année ouvert à l’international avec trois écuries non françaises : une francophone avec des streameuses suisse et québécoise, une espagnole et la dernière américaine.

Les résultats du week-end : un podium Karchez, Maxime Biaggi et Squeezie pour la course sprint du samedi, et Karchez, Kaatsup et Maxime Biaggi pour la course finale du dimanche. Ce dernier a également reçu le prix du public, marqué par son évolution d’abandon par accident au GPE2 à double podium au GPE3.

…Mis en musique par la nouvelle scène française

Pour accompagner cet événement, le rappeur SCH, pilote du GP Explorer, a produit un album de 15 chansons, intitulé The Last Race. De grands noms de la scène musicale française figurent dans ce projet, comme GIMS qui interprète le premier single “Un monde à l’autre”, dévoilé avec la bande annonce du Grand Prix, en featuring avec SCH et La Mano 1.9. On retrouve également dans l’album Clara Lucchiani, Theodora, Charlotte Cardin, Dinos, Adèle Castillon, Zamdane, Nono La Grinta, Anyme ou encore THEODORT.

Une collaboration avec FTV portée sur les formats 

Le succès du GP Explorer dépasse le simple “événement de streamers”, car cette année France TV a également diffusé la course finale. Pour la première fois en France, un événement de créateurs de contenu a été retransmis par un média plus traditionnel, symbole fort de reconnaissance institutionnelle. La collaboration s’est d’ailleurs jouée à l’antenne avec des animateurs venant du monde de la télé comme Cécile Grès ou le reporter Christian Choupin, mais aussi Théo Pourchaire, expert automobile et champion du monde de Formule 2, aux commentaires sportifs.

France TV ne s’est pas contenté de retransmettre le stream, mais a également ajouté la possibilité de suivre en direct le point de vue du pilote de votre choix, disponible en replay dès maintenant. En effet, chaque voiture a été équipée de caméras embarquées permettant aux téléspectateurs de vivre la course depuis l’intérieur des monoplaces. Pari réussi car ces images représentaient près de 50% des vues sur la plateforme. 

En plus de cela, les retransmissions radio des pilotes avec leur ingénieur ont été relayées durant la diffusion, rendant l’expérience encore plus immersive. Le public a ainsi pu découvrir en direct les réactions des pilotes durant les courses, des informations sur l’état des voitures et des conseils sur les trajectoires à prendre. Ces additions ont rendu l’expérience des téléspectateurs quasiment aussi réelle que celle des personnes sur place. 

Une dernière édition battant tous les records… 

Avec sa capacité de fédérer des personnes qui n’ont en commun qu’une passion pour Internet, Squeezie a non seulement rassemblé plus de 200.000 personnes au Mans sur les trois jours (contre 40.000 durant le GPE1 en 2022), mais il a également cumulé plus de 2.5 millions de vues toutes plateformes confondues durant la course finale. En effet, un pic de 1.4 millions de viewers a été enregistré sur sa chaîne Twitch, battant son propre record du GPE2, et plus de 5 millions de personnes ont été touchées par France TV avec un pic de 1.6 million durant le dernier tour, représentant plus d’audience que pour le GP de Singapour en Formule 1 se déroulant le même jour, diffusé par Canal. De plus, d’autres streamers internationaux ont retransmis la course pour soutenir leurs écuries respectives : Ibai (Espagne) avec 75.000 spectateurs, et HasanAbi et Pokimane (Etats-Unis) rassemblant en cumulé 53.000 spectateurs. Squeezie a réussi à bousculer les modes de consommation des médias traditionnels et redéfinir les codes du divertissement du web. Epoustouflé par l’ampleur de l’événement, le CEO de Twitch Dan Clancy s’est même rendu au Mans pour le féliciter en personne.

Après des années où les créateurs de contenu étaient incompris et mis en compétition avec les autres médias, on peut voir que ces deux mondes peuvent non seulement cohabiter, mais aussi collaborer. Ce dernier GP Explorer, symbole d’un basculement médiatique, peut potentiellement inspirer la création d’autres types d’événements hybrides, entre les médias et les créateurs de contenu. 

Pour ceux qui ont manqué le GP Explorer ou qui aimeraient le revoir, la rediffusion du week-end au Mans est déjà disponible sur la chaîne secondaire de Squeezie. Préparez-vous à revivre un week-end très animé, avec de multiples surprises sur la piste et des courses pleines de rebondissements !

© GP Explorer / Multyde