Face aux médias de synthèse, TikTok (et les autres) vacillent
La newsletter de la radio de demain #335… Abonnez-vous
Si les chatbots ChatGPT, Gemini, Mistral ou Claude sont devenus les acteurs principaux de la révolution des intelligences artificielles en cours, c’est bien au cœur des applications et services que nous utilisons chaque jour que ces nouvelles technologies vont installer durablement de nouveaux usages. Cependant, l’accélération faramineuse de l’IA dans tous les champs de la culture dépasse de loin les capacités de modération des grandes plateformes et à la fin ce sont toujours les mêmes qui trinquent : les créatrices et créateurs.
Des expériences augmentées par l’IA dans les apps du quotidien
Grâce à la nouvelle mise à jour 17.4 d’iOS, Apple Podcasts générera désormais automatiquement les transcriptions de nombreux nouveaux épisodes de podcasts peu après leur publication ; Apple devrait s’attaquer au reste de son gigantesque catalogue au fil du temps. Avec ces transcriptions, il suffira de taper un mot ou une phrase spécifique dans la barre de recherche pour trouver directement cette partie dans un épisode. Le fait de transcrire de l’audio pour la plateforme est revendiquée comme un avantage en terme d’accessibilité.
De son côté, si Spotify a déjà lancé sa propre fonctionnalité de transcription automatique, la firme suédoise continue ses expérimentations éditoriales autour de l’IA avec Prémonison, une sorte de boule 8 magique capable de répondre à n’importe laquelle de vos questions avec la chanson la plus appropriée.
Outre le son, l’IA facilite la création graphique pour les débutants, notamment sur mobile. Adobe lance cette semaine une nouvelle application pour Adobe Express. Ainsi, les usagers des services gratuits sur mobile bénéficieront des mêmes fonctions de création, d’édition et d’IA générative alimentée par Firefly que celles disponibles sur les logiciels stars de l’éditeur, comme Photoshop.
Les capacités de modération des plateformes remises en question
Si l’IA offre une assistance non-négligeable aux débutants dans Photoshop ou Illustrator, il semblerait que cette facilité d’utilisation et le moindre coût de ces outils de création synthétique menacent à court-terme le travail des créatifs les plus en vogue sur les plateformes sociales.
Dernier soupir en date chez deux vidéastes français, Nota Bene et Feldup, qui retrouvent désormais leurs voix usurpées sur TikTok par des petits malins qui produisent du contenu bas de gamme et raflent la mise en utilisant la notoriété déjà installée de gros créateurs. Malgré les signalements de la communauté de Nota Bene, la plateforme a mis plus de 6 jours à fermer le compte de l’imposteur. Les deux vidéastes pointent du doigt le manque d’un SAV digne de ce nom capable de réagir pour tous les créateurs et pas seulement pour les usurpations d’identité concernant des célébrités.
Pas de quoi décourager les créateurs de contenu peu scrupuleux donc, ceux-ci pourront continuer de s’amuser avec les nouveaux outils d’Alibaba capables de vous faire parler et chanter à partir d’une simple photo.
Cette semaine
Ce que les marques peuvent apprendre de l’événement désastreux de Willy Wonka en matière d’IA.
En savoir plus
La musique est le passé de TikTok. Les sons pourraient être son avenir.
En savoir plus
La CNIL crée un service de l’intelligence artificielle pour faciliter la compréhension des systèmes d’IA.
En savoir plus
La nouvelle fonctionnalité de lecture à haute voix d’OpenAI.
En savoir plus
En bref @ Radio France
Washington d’ici, saison 2 : bande-annonce | franceinfo : Washington d’ici est de retour ! Après une première saison en 2020, les correspondants de franceinfo, la RTBF, Radio Canada, la RTS et RFI vous racontent la campagne pour l’élection présidentielle américaine de 2024. À retrouver dès le 20 février.
En savoir plus
Semaine de la presse et des médias dans l’École | Radio France : du 18 au 23 mars 2024, Radio France s’associe au CLEMI pour permettre aux élèves de découvrir les médias d’information.
En savoir plus
Mécaniques du vivant | France Culture : Marc Mortelmans nous embarque dans une 6ᵉ saison et explore avec nous les constructions les plus ingénieuses du vivant, qui assurent l’alimentation, la sauvegarde et reproduction de certaines espèces.
En savoir plus
Outside Kaboul | France Inter : deux ans et demi après leurs premières notes vocales qui avaient nourri le podcast Inside Kaboul, Raha et Marwa racontent au jour le jour l’enfermement à Kaboul, les déchirements, l’émancipation, et leurs parcours jusqu’au Parlement européen. Aline Afanoukoé nous peint ainsi les portraits de stars africaines de la musique, via le regard d’une personnalité française d’aujourd’hui.
En savoir plus
Piano Zen | écoutez la nouvelle webradio de France Musique ! C’est la 10ème de la chaîne. Avec déjà près de 2000 morceaux représentant 126 heures d’écoute, Piano Zen propose un large répertoire allant du classique au jazz en passant par la musique de film. A écouter sur la plateforme et l’application Radio France.
En savoir plus