
Fausses notes et epic fails : quand ça déraille chez les géants de la tech
La newsletter de la radio de demain #385… Abonnez-vous
Alors que Microsoft fête aujourd’hui, jour pour jour, ses 50 ans, retour sur les grands moments de solitude d’un géant de la tech, mais aussi de ses concurrents. Une édition d’Hyperradio qui respecte les injonctions des posters de citations inspirantes que l’on trouve dans les open spaces de toute bonne startup qui se respecte : « Making mistakes is the best way to learn ».
Du garage au Blue Screen of Death en passant par le Zune
C’est le 4 avril 1975 à Albuquerque, que Bill Gates et Paul Allen fondent Micro-Soft, une entreprise qui, au départ, vend des systèmes d’exploitation pour ordinateur personnel. Et depuis : un fond d’écran mémorable, des téléphones malheureux, MSN, la Xbox, Paint, le Comic Sans, le pack Office (oui, on se souvient de toi Clippy), et même des baladeurs et des casques audio.
Alors qu’Apple a dévoilé son iPod quelques 5 ans auparavant, Microsoft se sent obligé de sortir son propre baladeur – compétition oblige – le Zune. Propre système d’exploitation, 30 gigabytes, accès aux bandes FM, le tout sur un écran trois pouces : presque tout, finalement, comme l’appareil concurrent. Ne sachant innover, une couleur plombante et un bug du nouvel an plus tard, l’épitaphe du Zune est écrit en 2009 (RIP).
On vous avait déjà parlé de la fermeture de Skype d’ici mai 2025 : et bien tenez-vous bien, l’écran bleu de la mort (le célèbre blue screen of death) changera bientôt de couleur. Nouvelle ère, nouveau crash ? Ou simple relooking ?
De l’iPod au Vision Pro, en passant par le Newton et le Pipp!n
MTV + VJ + RSS + NPR + WWW = podcast, c’était il y a 25 ans déjà. Quels flops pour l’entreprise à la pomme ? On repense au Newton (l’ancêtre de l’iPad produit au début des années 1990) ou au Pipp!n (une console de jeux vidéo d’Apple lancée en 1995, qui tentait de rivaliser avec la Nintendo 64, la Saturn et la PlayStation !).
Côté audio, depuis la fin d’iTunes, comment Apple se réinvente-t-elle pour repenser le futur de l’audio dans ses produits ? Le casque Vision Pro était censé marquer le renouveau de l’expérience immersive, mais son échec a vite fait oublier la hype autour du métavers. Tout le monde l’a vite mis de côté… enfin, vraiment tout le monde ?
Du Blackberry au Car Thing, en passant par l’Atari Video Music
Il y a de grandes chances que vous n’ayez jamais entendu parler de l’Atari Video Music… et ce n’est pas un hasard : c’est ce qu’on appelle un bel epic fail. Sorti en 1977, il fallait brancher l’objet mystérieux à son téléviseur et jouer avec de nombreux boutons pour créer des formes géométriques… synchronisées avec le rythme de la musique en cours de lecture. Un concept inspiré de la pochette de The Dark Side Of The Moon ? Peut-être. Mais surtout une idée visionnaire, lancée bien trop tôt pour trouver son public.
Environ trente ans plus tard, le Blackberry a, à son tour, ouvert un nouveau chapitre au milieu des années 2000, avant de sombrer dix ans plus tard, ironiquement rebaptisé le Crackberry. Véritable icône grâce à son clavier physique et sa messagerie instantanée BBM, le téléphone a rapidement perdu du terrain quand les apps et l’expérience audio sont devenues la priorité numéro 1 dans l’expérience mobile.
Autre flop notable: le Car Thing de Spotify. Ce petit appareil avait pour ambition de permettre aux conducteurs et passagers de piloter leur musique via un assistant vocal, simplement en lançant un « Hey Spotify, […] », le tout sans avoir besoin d’une voiture dernier cri bourrée de technologie. Mais après à peine un an sur le marché, l’expérience a tourné court : l’appareil a été retiré, rangé au placard aussi vite qu’il était apparu.
Quelques solutions possibles pour éviter d’investir dans ce qui pourrait être l’epic fail de demain (coucou la Switch 2 qui réinvente Discord ?) : construire ses propres devices DIY via Arduino ou Raspberry Pi, ou acheter des produits les plus basiques et low tech pour éviter l’obsolescence programmée des techs et logiciels… ainsi que la surconnexion. Car au fond, l’essentiel, c’est l’usage : ne vaut-il mieux pas un MP3 fiable qu’une techno vouée à l’échec ?

A emporter
🤖 Une IA qui parle à une IA, ça donne quoi ?
📱 Des vidéos plus longues sur Tiktok font leur apparition
👨🎤 Envie de chanter ? Une chorale pop et participative ouverte à toutes et tous
🚌 Payer son trajet de bus en crypto, c’est possible à Toulouse
L’actu Radio France
🔊 Retour sur la journée « Immersions sonores » du vendredi 28 mars au Carrefour numérique de la Cité des Sciences et de l’Industrie : un événement consacré aux professionnels de l’innovation, des technologies sonores et de la création numérique.
⛱️ Partir par « ici » : pour son premier podcast sur le tourisme, les équipes des radios locles vivant à proximité de lieux exceptionnels ont choisi de vous les faire découvrir avec sincérité et passion. Écouter Partir, c’est comme bénéficier des conseils d’un ami pour vos vacances.
👸 La Reine des Neiges par France Culture : dans ce concert-fiction adapté du conte d’Andersen, Klaus et Gerda nous emmènent dans le blizzard du Grand Nord. Quand le garçon disparaît après avoir reçu un éclat de miroir dans l’œil, Gerda part à sa recherche, bravant les obstacles jusqu’à l’affrontement de la mystérieuse reine des neiges.
🎹 Bach, Le Boss par France Musique : comment Bach est-il devenu le père de la musique, l’un des plus grands génies de l’histoire de la musique ? En cinq épisodes, cette saga retrace la vie de Jean-Sébastien Bach, de sa naissance au sein d’une dynastie de musiciens jusqu’à la reconnaissance triomphale de son œuvre au XIXe siècle.
💽 L’album « Unplugged » de Nirvana, une Masterclass par France Inter : l’album Unplugged est particulier dans l’histoire de Nirvana : parce que seul fait acoustique des icônes du grunge, parce que d’abord créé pour la télé, parce que publié après la mort de Kurt Cobain. Dans cette Masterclass, Michka Assayas raconte l’histoire d’un album qui traverse les époques.