La radio et les médias dans la voiture du futur : une route à deux voies ?
La newsletter de la radio de demain #271… Abonnez-vous Le Mondial de l’Automobile qui se déroule à Paris cette semaine donne l’occasion de mieux saisir les directions que prennent les constructeurs. Des décisions industrielles et technologiques qui ont un impact majeur sur l’avenir de la radio et des médias dans les habitacles des voitures d’aujourd’hui et de demain… Deux routes se dessinent, impliquant chacune des enjeux et défis différents. Quatre ans après une édition du salon où la radio ressortait triomphante et indétrônable, nous revenons cette semaine sur les perspectives laissées par une édition atypique. L’expérience premium : l’innovation audio pour le « grand confort » C’est mécanique : plus la conduite des véhicules est automatisée, plus l’espace dédié à l’infodivertissement s’accroît. Même si un niveau d’automation absolue n’est pas envisageable (ni technologiquement, ni juridiquement) dans un futur proche, projetons-nous dans l’habitacle d’un véhicule entièrement autonome. Dans l’habitacle mobile, la qualité sonore concurrence déjà celle du domicile. Du côté français, Peugeot, avec les véhicules dévoilés lors du Mondial, poursuit la collaboration Made in France d’un système Focal avec un traitement numérique signé Arkamys… qui renforce par ailleurs la qualité de son offerte, avec une acoustique immersive et pensée pour chaque ambiance. Du côté des constructeurs allemands, grands absents du Mondial cette année, BMW annonce l’intégration de jeux vidéo sur les tableaux de bord – et en creux, une vision du véhicule de demain axée sur le divertissement. Mercedes avait récemment hissé l’expérience de divertissement embarqué à un niveau supérieur avec ZYNC, et fait cette semaine sensation en dévoilant les premiers véhicules nés d’une collaboration avec Apple, Universal Music Group, et Dolby. Encore supérieure à l’expérience Dolby Atmos Music que le constructeur avait lancée l’année dernière, le système son cette fois-ci couple nativement Apple Music et la technologie Atmos – tandis qu’Universal se chargera de parfaire une bibliothèque sonore dédiée. En somme, la musique et l’audio pensés avant tout pour la voiture… ou pour l’oreille du passager pouvant s’offrir le luxe de ce confort. Étendant le dialogue avec le passager aux quatre autres sens, Mercedes dévoile un aperçu d’une expérience à bord qui devient elle aussi totale. Ces véhicules de luxe proposent de véritables auditoriums sur roues et plus encore, confirmant le paradigme du « premium », concentré sur le confort, l’excellence, le divertissement, l’ultra-personnalisation… De nouveaux modèles économiques pour ces options nativement intégrées, mais déblocables sur abonnement seulement révèlent d’autant plus un marché parfois destructuré, avec de fortes barrières financières à l’entrée et difficile à appréhender en raison de la surabondance d’offres saturées par un manque d’interopérabilité. Penser l’écoute en covoiturage et en autopartage Mais mobilité ne rime pas nécessairement avec véhicule individuel, comme le reflétait ce Mondial 2022 scindé en deux paradigmes… et en conséquence, un second terrain où la radio devra mettre le pied au plancher. On a en effet vu s’assumer le pari d’un retour à des véhicules utilitaires – anciens usages, mais nouvelles pratiques : rouler pour se déplacer plus facilement, de manière davantage éco-responsable, et non pas plus confortable. Parmi d’autres acteurs allant dans ce sens, Renault a révélé cette semaine ses ambitions pour sa marque Mobilize, dirigées vers un modèle de partage des véhicules (partage de la flotte ou bien de l’habitacle) via un abonnement mensuel. Les véhicules répondant à cette logique sont minimalistes, et le smartphone de chacun fait office de tableau de bord, comme c’est déjà le cas dans une Ami chez Citroën et demain, avec les véhicules inspirés par le concept Oli sans autre chose qu’une plaque de verre pour répliquer les fonction de votre smartphone. Penser ces nouveaux usages où le véhicule devient un bien collectif, et où l’interface avec les conducteurs n’aurait pas forcément besoin d’être intégrée, suppose ainsi pour les médias d’exceller dans l’innovation sur mobile et plateformes. Et vous, vous écoutez quoi en covoit ? |
Cette semaine
L’accord de Pinterest avec Warner Music Group, Warner Chappell Music, Merlin et BMG permettra aux utilisateurs d’ajouter de la musique tendance à leurs messages vidéo courts, appelés Idea Pins. En savoir plus Chez Meta, les employés de Mark Zuckerberg admettent en interne que leur métavers Horizon Worlds est un « monde vide » et « triste ». En savoir plus Google lance en France son nouveau format d’actualités Google News Showcase. En savoir plus Amazon Music lance des concerts hebdomadaires et en direct sur Prime Video. En savoir plus |
En bref @ Radio France
Lancement de la seconde édition de Sounds of New York : Radio France est partenaire de ce programme initié par la Villa Albertine pour accompagner le développement des podcasts français à l’international.
En savoir plus
C’est la 10ème édition du Prix Philippe Chaffanjon du reportage, en partenariat avec Radio France. Vous pouvez candidater dès maintenant en présentant un reportage diffusé cette année sur un site de presse français ou haïtien.
En savoir plus
Deux nouveaux épisodes de podcasts originaux par les formations musicales de Radio France : après Le petit chaperon rouge, le Roi Arthur et Contes africains, c’est au tour de La Belle au bois dormant et de Profession Croquemitaine d’être revisités par le talent de Julie Depardieu.
En savoir plus
Radio France vous donne rendez-vous les 20, 21 et 22 janvier 2023 pour la 2ème édition de l’Hyper Weekend Festival !
En savoir plus
Doha-sur-Seine, le Qatar en quête d’influence : un nouveau podcast de franceinfo à retrouver sur l’application Radio France.
En savoir plus
Les Editions Radio France pensent à vos vacances, avec des nouveaux albums illustrés issus des podcasts originaux de France Inter Une histoire et… Oli, et Les Odyssées.
En savoir plus