L’audio pour améliorer l’accessibilité numérique
La newsletter de la radio de demain #360… Abonnez-vous
Le numérique peut contribuer à faciliter la vie de nombreuses personnes, parfois de façon inattendue. S’il suscite de nombreuses craintes face à son essor rapide et qui tarde à être réglementé, certaines mises à jours ou innovations récentes démontrent ses bienfaits en termes d’accessibilité.
D’une certaine généralisation de l’image des personnes touchées par le handicap dans la communication, récemment pendant les Jeux Paralympiques 2024, à l’intégration d’outils dédiés à la facilitation de leur quotidien sur des supports grands publics, de nombreuses et nouvelles fonctionnalités verront le jour rapidement.
À l’occasion de la Journée Nationale des personnes aveugles et malvoyantes, focus sur les récentes nouvelles fonctionnalités accessibles et innovantes.
Des mises à jours en terme d’accessibilité sur le smartphone
Avec plus d’un milliard de personnes atteintes d’un handicap dans le monde, rendre les appareils du quotidien plus accessibles est un enjeu. La sortie de l’iPhone 16 et de la mise à jour iOS 18 ont intégré musique tactile pour les personnes sourdes et malentendantes, eye-tracking pour l’handicap moteur, mesure cardiaque dans les AirPods. Même les nouveaux composants en cas de casse se configurent seuls !
Gemini équipe le Google Pixel d’une offre étendue sur les podcasts, ou tout autre contenu vocal enregistré, avec la retranscription de vos appels en direct, ou même lors de l’écoute de contenus audio, sauf si vous êtes la personne qui parle le plus vite au monde…
À une tendance plus globale d’accessibilité numérique et audio
Pour accompagner des personnes malentendantes, de nombreux agents conversationnels voient le jour. Par exemple, IRIS est le premier avatar disponible sur le marché. Pour les personnes malvoyantes, le nouvel implant Neuralink vous propose d’améliorer votre vision.
L’accessibilité poursuit son intégration fulgurante dans l’espace culturel
Le secteur culturel intègre de plus en plus d’outils numériques pour assurer l’inclusion de tous comme, par exemple, le gilet vibrant. La Philharmonie de Paris étoffe même sa programmation proposant des concerts dans le noir, en chansigne ou des séances spéciales relax où les codes sont assouplis pour permettre à tout type de public d’assister librement aux représentations. Un phénomène d’autant plus important que inspirant pour les acteurs de la culture : récemment, le système son de La Sphère de Las Vegas a été repris à plus petite échelle dans le Michigan.
De nombreux salons sont également organisés, notamment à la Maison de la Radio et de la Musique, pour parler de l’accessibilité numérique comme A11Y, ou à l’Institut Pasteur avec Paris Web.
L’essor fulgurant de la technologie est une très bonne nouvelle pour l’accessibilité. Et si l’humanité n’est pas capable de vivre ensemble, des scientifiques ont développé un petit cristal pouvant stocker le génome humain et celui des espèces en voie d’extinction… au cas où.
Appel à projets
Universcience lance un nouvel appel à projets innovants en collaboration avec Paris&Co et Radio France, jusqu’au 10 novembre
Cet appel favorise la diffusion et la présentation au grand public de dispositifs innovants et participatifs dans le domaine des sciences, des techniques et de l’industrie du numérique. La thématique retenue pour cette 4e édition est Prototypes et expériences sonores.
Rendez-vous le 15 octobre à la Cité des sciences et de l’industrie pour rencontrer et échanger avec l’équipe en charge de l’accompagnement des lauréats, l’équipe open inno et inno sonore de Radio France, ainsi que Paris&Co.
Cette semaine
TV5 Monde propose de “D.IA.logue avec » Jacques Brel, Marguerite Duras… En savoir plus
Grâce à l’IA, Nintendo traque les utilisations illicites de son célèbre personnage, Mario. En savoir plus
Le NY Times teste une version sportive de son jeu populaire Connections. En savoir plus
Combien de R dans le mot Strawberry ? L’IA répond. En savoir plus
Qui est Julie Huguet, nouvelle directrice de la Mission French Tech ? En savoir plus
Cette semaine @ Radio France
Les bienfaits du sommeil I France Culture
Le sommeil n’est pas qu’une simple absence d’éveil. C’est du temps bien dépensé et l’arme secrète de chacun d’entre nous. En savoir plus
Le complotisme s’installe dans la campagne présidentielle américaine I franceinfo
Les théories du complot sont la raison de vivre des partisans de Donald Trump, qui semblent préférer cette vérité alternative. En savoir plus
En 6 dates clés I France Inter
Aux côtés d’historiens, spécialistes des enjeux géopolitiques, Thomas Snégaroff retrace les origines et les grandes étapes d’événements historiques. En savoir plus
Les conseils du véto I France Bleu
La nouvelle newsletter partagera chaque mardi des conseils pratiques pour prendre soin de nos animaux domestiques et familiers. En savoir plus
Retour d’expérimentation Sandbox à la Braderie de Lille I Hyperradio
Une grande première car c’est la première fois qu’un Sandbox Radio France rassemble trois acteurs autour d’un projet : Mukiz, Black Buff et France Bleu Nord. En savoir plus